AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 49 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un peu décousu, parfois confus mais sympa
Envie de lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le clairvoyage est un court roman assez surprenant. Bien qu'estampillé pour la jeunesse, il peut tout aussi bien être lu et apprécié par des adultes. La maturité dont fait preuve l'héroïne nous rassure dès les premiers chapitres. Ce n'est pas un récit niais pour jeunes ados. Le scénario non linéaire et l'univers surréaliste déployé dans ce roman sont des atouts certains.  L'histoire est très mystique, très onirique et il est à certains moments difficile de déceler réalité et imaginaire.
On notera les influences shakespeariennes très prononcées avec la présence -entre autres- de Puck et de  Titania. Si la quatrième de couverture faisait penser à la belle au bois dormant, finalement il s'avère que ce roman a bel et bien des allures de conte. Une maison hantée, des fantômes, lutins, chat maléfique et autres créatures bizarres sont de la partie. La fin me fait penser à Alice au pays des merveilles.
Une lecture parfaite et rafraîchissante pour ce mois d'octobre, comme toujours placé sous le signe de l'imaginaire et du surnaturel. En revanche, je ne savais pas qu'il y avait une suite. Patience donc pour connaître la suite et fin des aventures de Clara. J'espère que L'atalante poche éditera très vite La brume des jours !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman jeunesse certes, mais pas du genre guilleret-joyeux-tout beau-tout propre. On y parle du rapport à la mort, des rapports aux autres, des supersitions, des fées, des corbeaux, des sirènes.. Un monde assez particulier un poil glauque et qui fait parfois frissonner, presque peur, sans non plus terroriser, juste le bon dosage ! Il y a de grosses références à Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, clairement voulue (l'auteur est même cité dans l'histoire), que ce soit au niveau de certains noms, ou du monde des fées ni bonnes ni mauvaises qui ne pensent qu'à leur intérêt. On ne sait pas trop à qui se fier, qui a les intérêts de Clara vraiment à coeur, qui n'envisage que de l'utiliser puis de la jeter après. On ne sait pas toujours très bien si ce qui se passe est réel ou non, où ça se passe, etc. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman fantastique qui n'a rien à envier à "Alice au pays des merveilles" et qui fait certainement rêver Tim Burton lui-même (si Monsieur Burton vous passez un jour par ici et tombez sur ma critique :-p n'hésitez pas à vous plonger dans ce petit roman bijoux qui devrait vous emporter )...
Un roman sucré-acide, aux accents magiques, parsemé de bizarrerie, d'étrange et de frissons.
Classé dans les romans jeunesse, j'ai été surprise à plusieurs moments. C'est beau mais aussi parfois triste, un bon mélange assez profond d'émotion et de sentiments sont ainsi développés.
Malgré quelques longueurs par moment (malgré la brièveté du livre qui fait 264 pages dans les éditions l'atlante poche) , j'ai été convaincue par ce livre que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
tout simplement... magique
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}