Cathares tome 1 sur 3
Glénat (19/01/2011)
3.06/5   9 notes
Tout commence un jour de mai 1242 dans un village perdu au milieu des champs. Ce jour-là, des chevaliers cathares libèrent dans le sang trois "purs" que des dominicains destinaient à la question. Pour la royauté et sa sainte Église catholique, ce fait d’armes ne peut rester impuni. S’ils ont depuis longtemps fait plier les hérétiques, ils n’ont jamais réussi à s’emparer du trésor des Cathares, seul moyen de les faire rompre. Mais depuis peu, le roi Louis IX a gagné ... >Voir plus
Que lire après Cathares, Tome 1 : Le sang des martyrsVoir plus
Va bene

Les deux compères Falba et Bono récidivent. Non contents de s'être lancés dans la fable templière au travers de " Confessions d'un templier" le duo réitère son association chez un autre éditeur et mettent leurs talents au service d'un thriller médiéval au temps des Cathares.
" Les templiers", " les Cathares", des sujets toujours ambitieux et délicats à traiter, ceux-ci ayant déjà été représentés à moults reprises et non sans un certain talent.
Justement, Falba et Bono viennent ajouter le leur et semblent bien décider à s'imposer commes des maîtres du genre. Peuvent-ils y parvenir ? Sans doute, en tout cas ils y sont très proches.
Concernant le dernier opus que faut il en penser ?
Tout d'abord la couverture. Peut on résumer tout l'album au regard de cette couverture, et donne t-elle le ton du contenu. Et bien oui.
Le climat martial qui règne au fil de l'histoire est déjà présent.
Mines renfrognées, attitudes déterminées, mains empoignant les armes près à en découdre pour défendre ce pog qu'est Montségur.
Dès la première page l'histoire s'installe et gardera un rythme énergique servie par une mise en page constituée de plongées, contre plongées, plans larges et gros plans.
Est-ce cinématographique ? Il y a de cela. Ce qui permet de tenir le lecteur par les yeux sans le faire ciller.
En ce qui concerne les détails, Bono aurait-il semé des messages ornithologiques dans ses dessins? Jusqu'à la 20 ème planche les oiseaux parsèment les cases. Page 45 case 3, un des fuyards tient une sculpture d'oiseaux dans ses mains, cela figurant en gros plan. Jusqu'à la page finale où une chouette couvre de son vol la fuite des protagonistes.
S'agit-il d'oiseaux de bonne augures? L'avenir nous le dira et on le souhaite.
Concernant le trait général, on retrouve des similitudes avec" Confessions d'un templier" D'ailleurs Perella ressemble un peu à Jacques de Mollay dans sa jeunesse. Certains personnages semblent avoir été inspiré par le manga, surtout au niveau des chevelures. L'une des " parfaites" ressemble à la Pocahontas de Disney!
Le coloriage est de bonne facture et sert le dessin dans son ensemble, on ne saurait lui en demander moins. Ceci étant nombre de bédés ont un coloriage décevant, ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai noté quelques incongruités. Par exemple des écarts de langage de la part de vigies qui désirent " aller faire pleurer le colosse " pour la pause pipi. Trait d'humour de l'auteur et esprit de corps de garde ?!
Consommant leur brouet de légumes secs, un des personnage évoquent " les chicots" ?!
Tous ces détails relevés, dignes d'un inquisiteur n'instruit pas à charge le procès de notre valeureux duo.
" Cathares" est une bonne bédé du genre, une valeur sûre par les temps qui courent. de plus je me suis laissé dire que cette série ne s'étalerait pas sur une myriade de tomes comme d'autres saga qui n'en finissent plus.

Que Faba et Bono continuent de nous servir du bel ouvrage, digne d'interêt comme cela est le cas depuis " Confessions d'un templier". J'attends la suite fidélement et saurai me montrer au moins aussi tatillon que reconnaissant à l'égard d'un talent qui je l'espère ne se départira pas de la sympathie qu'inspire les auteurs.

Bonne continuation et à bientôt peut être sur un salon de bédé.
J'ai été déçu par cette bande dessinée et pourtant le sujet me plaisait beaucoup mais je n'ai pas accroché ni aux dessins, ni aux textes, ni à l'ambiance générale de celle-ci et cette lecture m'a paru longue.

Je ne poursuivrais donc pas la lecture de cette série qui pourtant aurait pu être prometteuse.
Ce premier tome de la série plante le décor mais frappe fort aussi avec des scènes de batailles dans lesquelles les dessinateurs n'ont pas lésiné sur le sang qui gicle, les membres transpercés de lances, etc.
J'ai plutôt apprécié ce livre, d'autant plus que je vis dans la région où l'action se déroule, ce qui me rend le décor assez familier.
Entre complots et trahisons, on va voir comment les 3 purs qui ont pu échapper au bûcher cette fois vont parvenir à s'en tirer et à sauver le fameux trésor des cathares...

Lire un extrait