Opération Overlord tome 2 sur 6
Glénat (16/04/2014)
3.29/5   14 notes
La mort ne choisit pas son camp.

1944, Plages des Sables d’Or, Normandie. Le général Rommel donne les dernières instructions aux membres des forces de l’Axe pour la défense du front normand. Parmi eux, quatre jeunes soldats allemands. De l’autre côté de la Manche, Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. de la Easy Company sont briefés sur l’opération Overlord. Dans quelques jours, entre le siff... >Voir plus
Que lire après Opération Overlord, tome 2 : Omaha BeachVoir plus

Dent d'ours

Yann

3.70★ (1046)

6 tomes

1944. Plage des Sables-d'Or (Normandie)
Sur les instructions de Rommel, les Allemands s'activent à truffer la plage d'obstacles destinés à empêcher un débarquement allié. Tous les soldats ne sont pas convaincus que cela suffira à l'empêcher…

Au large, le sous-marin de poche britannique HMS X-20 achève sa mission de quatre jours. Quatre jours sans dormir pour le petit équipage qui a dressé une cartographie des fonds marins, étudié les courants, les marées, récupéré des échantillons de sable et repéré les défenses allemandes de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Pour rester éveillé, l'équipage a eu recours à la Benzédrine (amphétamines).

En Angleterre, Omar Bradley attend la venue de l'Etat-Major Général. Il lui faut trouver des noms de code commençant par O et par U pour les deux plages destinées au débarquement des troupes américaines…

Critique :

Pas facile pour le scénariste, Bruno Falba, de raconter en une quarantaine de planches l'épisode le plus horrible du débarquement de Normandie du 6 juin 1944 : Omaha Beach, surnommée Omaha la sanglante. Il s'en sort relativement bien en mêlant grande et petite histoire, s'offrant quelques libertés, notamment quant à l'origine des noms de code Omaha et Utah.
Aspect intéressant de ce volume, on y voit aussi bien le point de vue américain qu'allemand, notamment au travers de ce qu'ont pu vivre des troufions de base.

Davidé Fabbri, auteur des dessins du 1er tome a fait un storyboard pour ce 2e volume.

Au niveau du dessin, je suis partagé : Christian Dalla Vecchia s'en sort plutôt bien pour ce qui est de recréer l'ambiance horrifique du débarquement, mais je reste partagé quant aux traits des personnages.

La mise en couleurs de Domenico Neziti rend bien les atmosphères.

Pour ceux que l'histoire de la Seconde Guerre mondiale passionne, c'est certainement un ouvrage intéressant… Qui s'adresse toutefois à un public plus large…
Opération Overlord est une série BD qui présente ce que fut le débarquement de Normandie en juin 1944, à travers des zones d'intervention. Ce deuxième tome est consacré à la prise de la plage d'Omaha Beach par les forces américaines. Rien ne s'est passé comme prévu, mais finalement les Alliés ont pu poser le pied sur le sol normand.

Ce deuxième tome est plus réussi que le premier. Non que le dessin soit franchement meilleur, mais le scénario en s'intéressant autant aux soldats allemands dans leurs casemate, qui appréhendent l'arrivée des forces adverses, qu'aux barges de débarquements US (dans lesquelles a trouvé place, mort de peur, le photographe Robert Capa), est bien mieux construit. Les ratés du plan allié sont clairement exposés et l'ouvrage explique bien comment la conquête de ces quelques arpents de plage et de rochers a été rendue difficile.
Omaha Beach est surement une des plus célèbre plage de Normandie tant les combat lors du débarquement ont été sanglants.
Le deuxième tome de la série Opération Overlord consacrée au débarquement va s'intéresser aux combats qui ont fait rage la-bas.
Une belle idée mais qui en pratique ne résiste pas à l'épreuve du feu. La description des plans militaires en voix-off sont plus confus pour un novice qu'éclairant. Et pourtant ca donne l'impression de manque d'approfondissement, comme si on passait malgré tout à coté de l'essentiel. Ou que tout va trop vite peut être. le format en one-shot n'est pas toujours facile à gérer.
Le dessin est plus coupé à la serpe dans ce tome, j'aime moins. Il donne encore plus un coté froid et impersonnel. Un peu trop propre.
Je suis un peu déçu par ce tome consacré au débarquement du 6 juin 1944 sur la plage d'Omaha Beach.
Déçu d'abord par la mise en place de l'opération assez mal retranscrite, il y a certes beaucoup de chiffres, des détails de l'assaut mais il manque un peu de clarté dans la description des combats et leurs déroulés.
Déçu aussi par la rapidité, je pense que même en 48 pages (et la série aurait pu se présenter avec des albums plus longs) il y avait mieux à faire. L'opération n'est pas assez détaillée.
Et enfin déçu un peu par le dessin avec des personnages qui manquent de réalisme. Dans n'importe quelle autre BD, cela ne m'aurait pas gêner mais pour la transcription d'une bataille sanglante, je trouve les personnages avec un trait un peu « enfantin ».
Il reste tout de même des passages intéressants mais ce n'est clairement pas assez pour une collection qui se consacre à une période particulière de la Seconde Guerre mondiale et qui la détaille phase par phase.
Cette série est la description d'une des plus grandes batailles de tous les temps. Au moins par le nombre de soldats déployés !
Ce tome se concentre sur la prise d'Omaha Beach, avec une vision des deux camps.
C'est propre, c'est bien fait.

critiques presse (1)
Bedeo
09 juillet 2014
Le trait est devenu plus appuyé et tranché que dans le premier volume rendant le récit peut-être un peu moins réaliste mais Vecchia compense par des personnages plus reconnaissables et plus originaux. La série continue donc sur ses rails avec un second album réussi.
100 tonnes de fret ont été débarqués au lieu de 2400 prévues...sans parler des pertes....
....selon le dernier rapport, elles avoisinent les 4700....tués, blessés et disparus confondus...
...combien cela représente-t-il par rapport aux moyens déployés ? ...6 ou 7 % des effectifs engagés ?
Je vous le dis...ce débarquement est une réussite.
Nous le saurons dans les jours qui suivent.

Nathan et Gardner me haïssent parce que j’ai des origines allemandes. Tout simplement... je m’en moque...
...car ce qui compte, c’est d’être tous unis dans le même but...
...nettoyer définitivement le monde de la vermine nazie.

Lire un extrait