Citations sur Les révoltés de Cordoue (41)

Tous les chretiens de juviles furent confinés dans l'église sous la tutelle d'Hamid,qui devait essayer de leur faire renier leur religion et de les convertir à l'islam.
Le chaos dévasta Paterna.Les Maures s'enfuirent du village; les femmes et les enfants cherchaient leurs hommes; les prisonnières chrétienne ,soudain libres,accueillaient par des vivats leurs saveurs et tentaient d'empêcher de faire des Maures.
Devant l'église ,les nouveaux captifs vinrent grossir le groupe deja nombreux des détenus .Les Maures les frappèrent pour les empêcher de communiquer entre eux et ,à la fin,le silence régna de nouveau, pendant que les enfants maures couraient dans tous les sens autour des monfíes ,pointant du doigt leurs dagues et leurs chevaux ,et se gonflant d'orgueil lorsque l'un d'eux leur ébouriffait les cheveux .
Les hommes comme les femles se livrent au vice de la chair,que répugne le Christ Notre-Seigneur: c'est pourquoi tu verras qu'elles sont toutes grosses et brunes,car tout ce qu'elles veulent c'est procurer du plaisir à leurs hommes ,coucher avec eux comme des chiennes en chaleur et,en leur absence ,se jeter dans l'adultère ,pêcher par gourmandise ou par paresse ,cancaner toute la journée sans autre but que de divertir avant que ce soit de nouveau l'heure d'accueillir les hommes à bras ouvert.
La majorité d'entre eux ne parlait pas l'espagnol ;certains communiquaient avec les Espagnols an aljamiado,mélange d'arabe et de castillan.Neanmoins,ils étaient tous forces de connaître le notre père ,l'Ave Maria ,le Credo,le Salve,et les commandements en espagnol:les enfants maures grâce aux lecons qu'ils recevaient du sacristain: les hommes et les femmes , à travers les cours de religion qu'on leur donnaient le vendredi et le samedi , et auxquels ils devaient assister sous peine de se voir frappés d'une amende et d'une interdiction de mariage.
Certains d’entre nous ont consenti à cette reddition. Et qu’ont-ils obtenus? On les a volés. On les a tués et leurs femmes et leurs enfants ont été réduits en esclavage. [...] Mieux vaut mourir pour notre cause que trahis entre les mains de ces canailles. (p.181)
Quand un musulman combat ou se trouve en zone païenne ;il n'est pas tenu d'apparaitre sous un aspect différent de ceux qui l'entourent .
- Ne renonce pas à l'espérance.
Le col de la ragua s'élevait à plus de deux aubes castillan tes et constituait le passage pour franchir la Sierra Nevada en direction de Grenade sans avoir à contourner la chaîne montagneuse.Hernando le connaissait .En haut des plaines ,de bons pâturages de printemps où certainement,pensa le garçon,s'étaient rendus les Maures en fuite
- Les hommes comme les femmes se livrent au vice de la chair, que répugne le Christ Notre Seigneur ; c'est pourquoi tu verras qu'elles sont toutes grosses et brunes, car tout ce qu'elles veulent, c'est procurer du plaisir à leurs hommes, coucher avec eux comme des chiennes en chaleur.