AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les révoltés de Cordoue (41)

Le seul danger c'est de vivre en se détournant de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Ils nous ont obligés à devenir chrétiens sous peine d’exil, ce qui est une autre façon de mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Allah vous a récompensés avec un fils. Moi, il m’a donné d’abord deux filles, insista Salah.
Commenter  J’apprécie          00
Quinze ans seulement s’étaient écoulés depuis que Philippe II en personne, instigateur de révoltes et protecteur de la cause catholique en France, avait réagi avec enthousiasme en apprenant le massacre de la Saint Barthélémy, au cours duquel les catholiques avaient assassiné plus de trente mille huguenots. Si, lors d’un conflit religieux entre chrétiens, argumentait le traducteur dans sa lettre, le roi Philippe n’avait pas hésité à afficher publiquement sa joie et sa satisfaction pour l’exécution de milliers de personnes – peut-être pas catholiques, mais chrétiennes tout de même -, quelle miséricorde pouvait-on attendre de lui puisque les condamnés n’étaient qu’un troupeau de Maures ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette Église qui se considère si miséricordieuse prétend assassiner ou réduire en esclavage des milliers de personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle était donc cette miséricorde que les prêtres et les pieux chrétiens avaient sans cesse à la bouche ? Où était le pardon et la compassion qu’ils prêchaient à toute heure ?
Commenter  J’apprécie          00
- Traditionnellement on a toujours cru que la peste se transmettait dans l'air , bien qu'il y ait aujourd'hui de plus en plus de théories prétendant qu'elle se propage aussi à travers les vêtements et le contact personnel. Le plus important est de purifier l'air, mais aussi de favoriser l'hygiène et d'encourager les gens à rester chez eux plutôt que de promouvoir des fêtes et des rassemblements; de mettre en quarantaine les maisons où s'est produit un cas et toute personne présentant un symptôme, même parmi les proches .
Commenter  J’apprécie          00
Hernando leva les yeux vers le plafond de la cathédrale : les chrétiens cherchaient à se rapprocher de Dieu par leurs constructions, les élevant le plus haut possible , aussi haut que leur permettaient leurs moyens techniques; des bases solides et des sommets élancés. Cependant la mezquita de Cordoue apparaissait comme un prodige de l'architecture musulmane, le résultat d'un audacieux exercice de construction où le pouvoir de Dieu venait descendre sur ses fidèles. La section des arcs supérieurs des doubles arcades, qui reposaient ur les colonnes de la mezquita, était deux fois plus large que la section des arcs qui les supportaient. A l'inverse des édifices chrétiens, dans la mezquita, la base solide, le poids, se trouvait au-dessus des colonnes élancées, en un défi manifeste et public aux lois de la gravité. Le pouvoir de Dieu se situait dans les hauteurs, la fragilité des croyants qui priaient dans la mosquée, à la base.
Commenter  J’apprécie          00
- L'arabe est la langue de tout le monde musulman, ce qui nous unit, quels que soient notre origine ou l'endroit où nous vivons. A travers le Coran, l'arabe a atteint la condition de langue divine, sacrée et sublime.
Commenter  J’apprécie          00
- La conversion d'un si petit enfant pourrait miner, bien plus que toute autre menace; la résistance de ces chrétiens obstinés
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (977) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1837 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}