La Découverte (02/11/2006)
3.71/5   7 notes

De l'opération " Résurrection " en 1958, coup d'Etat fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de " barbouzes ", d'opérations militaires clandestines et souvent sanglantes, d'assassinats, de torture, de disparitions, de suicides, de manipulations en tous genres, de corruption et de scanda... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de la Ve RépubliqueVoir plus
Pour les habitués des contributeurs de cet ouvrage, retrouveront les histoires troubles de la 5 République.
Toutes ses affaires sont traités de manières synthétiques et rassemblées dans un seul ouvrage.
Bien évidemment, on peut être frustré par le manque d'approfondissement de certaines histoires mais c'est le principe du livre.
Cet ouvrage permet d'éclairer de manière factuelle des événements , comme la prise de pouvoir De Gaulle en 1958, les affres de la décolonisation, la France Afrique, les affaires politiciennes financières, le terrorisme .....
Les auteurs cherchent à être les plus équilibrés possibles, entre les différents gouvernements et je trouve cette approche un peu « fade ».
Un bon livre pour une première approche des turpitudes de la 5 éme République.

Videos de Roger Faligot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Faligot
https://www.editions-dialogues.fr/livre/brest_insoumise/ Rencontre avec Roger Faligot, qui a publié Brest l'insoumise aux éditions Dialogues. Questions posées par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.