La Découverte (15/11/2012)
3.38/5   4 notes
Brossant le portrait des hommes et parfois des femmes des services, narrant les détails de leurs opérations clandestines les mieux camouflées, sur tous les continents, le trio d'auteurs le plus capé du domaine a mis en commun ses fonds d'archives originales, accumulées pendant près de quatre décennies, et révèle des dizaines de témoignages inédits, du début des années 1940 jusqu'à nos jours.

Voici un livre exceptionnel : il retrace l’épopée de la DG... >Voir plus
Que lire après Histoire politique des services secrets françaisVoir plus
Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer ont rédigé une histoire de nos services secrets des plus remarquables. Sur une période de près de soixante-dix ans, de 1940 à 2012, le trio de journalistes-historiens a rebalayé l'histoire de France sous le prisme de celle de la SDECE devenue depuis DGSE.

Au fil des pages nous comprenons mieux par les évènements médiatiques connus et les petites péripéties de nos agents quel est le rôle de cette direction d'état que l'on nomme les services secrets ou spéciaux.

Car ceux qui travaillent à la DGSE, ou à la DST pour le contre-espionnage sur le territoire, ont pour fonction de produire des renseignements que les autres pays préfèrent cacher pour divers motifs. Ces informations sont « destinées au seul décideur politique, tandis que le renseignement militaire relève de l'intérêt tactique des armées [p. 460] ». D'où l'importance du titre du livre « Histoire politique ». Ces services travaillent, quel que soit le pays et son régime politique, pour le politique. L'histoire de la SDECE/DGSE et son organisation en sont le parfait exemple en France.

Après la Seconde guerre mondiale, ce seront les Résistants et les Français libres habitués pendant cinq ans au coup de force derrière les lignes qui tiendront les rênes jusqu'à la fin du conflit en Indochine. Ensuite les militaires, confortés par le retour de de Gaulle au pouvoir, tiendront le service comme un outil de lutte contre le FLN en Algérie puis l'OAS en France. Avec Pompidou, c'est le retour des civils avec son directeur flamboyant, Alexandre de Marenches, qui conservera à la direction son côté barbouze. Mitterrand alternera militaires et hauts fonctionnaires du corps préfectoral avant que Chirac ne fasse entrer le corps diplomatique sans pour autant transférer la DGSE du ministère de la Défense au Quai d'Orsay, comme c'est le cas en Grande-Bretagne avec le MI6.

A travers ces pages, fruit d'un travail exceptionnel de la part des auteurs, nous entrevoyons la difficulté de nos services secrets. Aux ordres des politiques d'une démocratie bien en place, ils réalisent leurs opérations en toutes discrétions, c'est une évidence de dire qu'elles sont secrètes, en utilisant des moyens qui sont parfois très discutables. Toute défaillance ou cafouillage, les espions seront forcément responsables. A l'inverse, la réussite ne sera jamais reconnue officiellement.

Dépendants des moyens de récupération du renseignement par l'humain et la technique, ils composent avec les services de nos alliés, qui ne le sont pas toujours et la réciproque est vrai, et demande le soutien d'officines de pays qui sont officiellement voyous. Sacrée partie de poker menteur.

Bien sûr, avec ce livre, on parcourt le texte en pensant parfois aux romans de Graham Greene ou de le Carré et aux images de James Bond. Il y a un petit peu de ça mais ce n'est pas la réalité. Alors, pour ceux que ce sujet intéresse, allez-y ! C'est un gros volume mais les auteurs ne pouvaient pas faire plus court.

Pour achever mon billet, je reprendrai un bout de leur conclusion : « […] le renseignement est un métier de voyous que seuls peuvent exercer des gentlemen. C'est qu'il faut un sens moral hors du commun, une solidité personnelle que ne partagent pas tous nos concitoyens, pour être à même d'user sans y perdre son âme de méthodes que la morale et les lois réprouvent. [p.662] »