Nouveau Monde (21/02/2008)
3.71/5   7 notes

Les services secrets chinois sont-ils les plus puissants au monde ?

Roger Faligot dévoile ici les résultats d'une longue investigation sur les services de renseignement et les dessous de la politique internationale de Pékin. Spécialiste de l'Asie, l'auteur a enquêté en Chine, à Hong Kong, au Japon et en Australie, récoltant des documents inédits, exploitant des archives originales et interviewant de nombreux spécialistes : experts du rens... >Voir plus
Que lire après Les services secrets chinois de Mao aux JOVoir plus
Roger Faligot réussit un livre parfaitement documenté, travail d'investigation assez vertigineux, au vue des multiples sources variées qui sont citées, sur les services secrets chinois.
L'auteur part des balbutiements du communisme en Chine et mène son histoire jusqu'à la veille des Jeux Olympiques de 2008.
Un livre assez passionnant mais très dense et touffu auquel il est nécessaire de s'accrocher tant les "personnages" sont nombreux et se fondent dans une histoire aux multiples parties en présence, services officiels ou non, sociétés secrètes, nations étrangères et notamment l'Union soviétique...
On y apprend beaucoup sur le pouvoir communiste chinois, ses méthodes, la façon dont le PCC s'est imposé... Roger Faligot montre bien toutes les sphères auxquelles s'intéressent les services secrets.
Comme le dit l'auteur lui-même: une "histoire riche en rebondissements du renseignement chinois et des systèmes décisionnels des dirigeants, [...], que j'offre à la lecture, avec le sentiment profond que, si la Chine espionne le monde, elle n'a guère d'autre choix, à moins de renoncer à devenir un jour la toute première puissance mondiale du XXIème siècle comme elle en rêve."

Un journaliste européen qui vit depuis longtemps dans la capital du Nord m'a déjà expliqué que jadis son appartement, ayant anciennement appartenu à un cadre dirigeant, possédait une trappe qui permettait de descendre dans un abri relié à Zhongnanhai, le palais gouvernemental des " Lacs du milieu et du sud", à l'ouest de la Cité interdite.
Ils se valorisent en fournissant un rapport sur une source occidental spécialisée... C'est ce qu'on appelle "utiliser les étrangers pour qu'ils servent la Chine" !