3,9

Le quartier général des copains : le " Café du Pauvre ", bistrot vieillot et charmant de la banlieue parisienne.
Les copains : quatre mousquetaires du zinc qui forment une sorte de bande à Bonnot de la chopine. Refusant le monde tel qu'il est devenu, ils lui offrent une maligne et haute en couleur résistance passive. Comment Camadule, Poulouc, Captain Beaujol et Debedeux échappent superbement au métro-boulot-jus de fruits, c'est le thème de ce roman tonique et salutaire.
René Fallet est un écrivain de Roman, il vient de Villeneuve-Saint-Georges. Il écrit des livres tous les deux à trois ans ;il a fait beaucoup d'ouvrages comme Bulle ou la voix de l'océan, La Soupe aux choux. Ce livre contient des belles citations humoristiques (Moi, j'ai qu'un racisme : j'aime pas les cons !)
Je n'ai pas aimé car je m'attendais à une aventure, à plus de dynamisme dans ce livre mais il nous donne une belle leçon de vie et nous apprend à aimer les choses simples que nous offre la vie.
Donc si vous aimez les belles histoires tranquilles, d'amitié et d'humours je vous conseille ce live.

Kévin Marquestaut 1proR1
Des passages incroyablement sympatiques, même si l'ensemble est très daté.
Avec ce bouquin, René Fallet a fait ce qu'il savait faire de mieux : décrire la camaraderie et l'amitié, faire marrer, mettre en scène des personnages aussi sympathiques et attachants qu'improbables et décrire son époque. Cependant, en ventant un art de vivre consistant à passer son temps peinard sur le zinc d'un comptoir à jouer aux cartes et à glander, ce grand ami de Georges Brassens avait senti la direction que prenait la société. Une société déshumanisée axée sur le travail au détriment du bien-être et de la fraternité. Aujourd'hui, peut-être plus que jamais, cet ouvrage garde donc son sens et résonne comme une résistance littéraire à la start-up nation. A consommer sans modération.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quatre huluberlus portés sur la boisson fréquentent le « café du pauvre », boivent, vivent d'expédients, refont le monde, s'amusent, en marge de la société, profitent de la vie.
Un livre constitué essentiellement de dialogues légers et humoristiques, plus ou moins argotiques. Les personnages sont sympathiques et attachants. le tout reste un peu superficiel à mon goût, mais quelques passages sont amusants.