AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Paris au mois d'août (63)

Il serrait fort son volant pour maîtriser le tremblement de ses mains. Il serait un homme. Dur au mal. Ne rien laisser paraître. Un homme. Oui mais déjà ce qu'il pouvait en avoir marre d'être un homme pour rien ! Un homme sans femme. Sa femme, sa vraie, roulait vers Londres. Morte. Car elle ne reviendrait jamais, quelque chose là le lui criait.
Commenter  J’apprécie          40
Malade, il vomit dans l'évier tripes, biles, boyaux, mais conserva hélas le coeur.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour doit être bref. D'un tranchant de couteau. Pat prolongée n'était plus Pat. Sa qualité d'éclair la préservait, dès son apparition, d'un possible et digeste confort sentimental. L'amour et l'aventure n'ont pas le chauffage central.
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien gentil, la liberté, mais que veux tu que j'en foute ? Faut en avoir l'habitude.
_Ah ça, la liberté, c'est comme tout. C'est un don. Y a même des tas de peuples qui sont pas fait pour ça. Enfin, si tu t'embêtes, tu sais où j'habite.
Ils passèrent devant la loge. La mère Pimpine rentra précipitamment son nez de tamanoir. Car la mère Pimpine, de qui Dieu avait peur, craignait Gogaille, comme le tigre mangeur d'hommes redoute le feu.
Commenter  J’apprécie          30
Ils vivaient là le plus capiteux de ce genre d'instants, et Pat était trop femme, jusqu'au bout des ongles qu'elle portait très longs, pour le précipiter, cet instant rare, dans la rapidité. Dans ces cas précis, où il convient de garder la minute présente dans son équilibre précaire, les hommes dansent toujours sur le plus mauvais de leurs pieds.
Commenter  J’apprécie          30
La mère Pampine était la descendante en ligne directe des concierges de 71, donneuses de communards, et qui eurent plus de sang sur les mains, en une semaine, que de poussière leur vie durant.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour, de même, peut changer cette peau quotidienne et la distendre à bloc pour que s'y glissent un Hernani, un Sorel, un Fortunio très ahuris de se retrouver là. En un vendeur du rayon Pêche par exemple. Il suffit d'un éclair de chaleur sur Paris au mois d'août pour qu'éclate une grenade à l'endroit où sommeille n'importe qui. Nul ne croit à l'éventualité de cette grenade. Telle qu'au combat, elle paraît principalement destinée aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Quant à l'incertitude, il y trouvait son compte également car l'incertitude est la face cachée du bonheur. Etre sûr de l'amour de l'autre, c'est déjà le perdre.
Commenter  J’apprécie          30
En sortant de chez lui Henri se crut ramené 20 ans en arrière , aux temps de l’occupation.
On peut trouver fort à redire au sujet de l’Allemand 40/44.En particulier sur ses raisons de se promener habillé de vert sur les Champs-Elysés.Il n’empêche que cet homme dota le Parisien d’un Paris comme on en voit peu aujourd’hui , rural , vélocipédique ,silencieux et des moins grouillants.
Commenter  J’apprécie          31
-Il faut arriver à fumer le haschich sans haschich, vous comprenez ? Il faut vivre !
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (525) Voir plus



    Quiz Voir plus

    René Fallet

    Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

    Une jeune femme
    Le percepteur
    Le Premier Ministre
    Un extraterrestre

    10 questions
    43 lecteurs ont répondu
    Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

    {* *}