Citations sur Paris au mois d'août (63)

Il serrait fort son volant pour maîtriser le tremblement de ses mains. Il serait un homme. Dur au mal. Ne rien laisser paraître. Un homme. Oui mais déjà ce qu'il pouvait en avoir marre d'être un homme pour rien ! Un homme sans femme. Sa femme, sa vraie, roulait vers Londres. Morte. Car elle ne reviendrait jamais, quelque chose là le lui criait.
Malade, il vomit dans l'évier tripes, biles, boyaux, mais conserva hélas le coeur.
L'amour doit être bref. D'un tranchant de couteau. Pat prolongée n'était plus Pat. Sa qualité d'éclair la préservait, dès son apparition, d'un possible et digeste confort sentimental. L'amour et l'aventure n'ont pas le chauffage central.
C'est bien gentil, la liberté, mais que veux tu que j'en foute ? Faut en avoir l'habitude.
_Ah ça, la liberté, c'est comme tout. C'est un don. Y a même des tas de peuples qui sont pas fait pour ça. Enfin, si tu t'embêtes, tu sais où j'habite.
Ils passèrent devant la loge. La mère Pimpine rentra précipitamment son nez de tamanoir. Car la mère Pimpine, de qui Dieu avait peur, craignait Gogaille, comme le tigre mangeur d'hommes redoute le feu.
Ils vivaient là le plus capiteux de ce genre d'instants, et Pat était trop femme, jusqu'au bout des ongles qu'elle portait très longs, pour le précipiter, cet instant rare, dans la rapidité. Dans ces cas précis, où il convient de garder la minute présente dans son équilibre précaire, les hommes dansent toujours sur le plus mauvais de leurs pieds.
La mère Pampine était la descendante en ligne directe des concierges de 71, donneuses de communards, et qui eurent plus de sang sur les mains, en une semaine, que de poussière leur vie durant.
L'amour, de même, peut changer cette peau quotidienne et la distendre à bloc pour que s'y glissent un Hernani, un Sorel, un Fortunio très ahuris de se retrouver là. En un vendeur du rayon Pêche par exemple. Il suffit d'un éclair de chaleur sur Paris au mois d'août pour qu'éclate une grenade à l'endroit où sommeille n'importe qui. Nul ne croit à l'éventualité de cette grenade. Telle qu'au combat, elle paraît principalement destinée aux autres.
Quant à l'incertitude, il y trouvait son compte également car l'incertitude est la face cachée du bonheur. Etre sûr de l'amour de l'autre, c'est déjà le perdre.
En sortant de chez lui Henri se crut ramené 20 ans en arrière , aux temps de l’occupation.
On peut trouver fort à redire au sujet de l’Allemand 40/44.En particulier sur ses raisons de se promener habillé de vert sur les Champs-Elysés.Il n’empêche que cet homme dota le Parisien d’un Paris comme on en voit peu aujourd’hui , rural , vélocipédique ,silencieux et des moins grouillants.
-Il faut arriver à fumer le haschich sans haschich, vous comprenez ? Il faut vivre !