AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 224 notes
5
18 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire d'amour très bien écrite, j'ai beaucoup aimé le style de René Fallet. de plus, nous sommes embarqués dans une visite touristique de Paris avec les yeux de l'amour. Et même si c'est un cliché, c'est tout de même agréable à suivre. Une histoire adaptée au cinéma avec Charles Aznavour dans le rôle principal. A lire au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          122
Lu sur les conseils de ma Maman, qui me l'a recommandé comme un beau livre, qui était l'un des préférés de mon grand-père.

Avec ce roman, introuvable en librairie, je redécouvre les joies de la bibliothèque, ce qui, quand on a un petit appartement et beaucoup de livres dedans, est franchement appréciable. Cela m'a également donné le plaisir de lire un poche à couverture cartonnée comme on n'en fait plus. Et le poche à couverture cartonnée, c'est drôlement bien : d'abord, ça ne s'abîme pas (pour preuve mon exemplaire de 1964, en parfait état !) et ensuite ça tient ouvert, ce qui est bien pratique dans tout un tas de circonstances. Mais venons-en plutôt au fait.

Henri Plantin, trente-six ans, marié, trois enfants, employé du rayon "pêche" de la Samaritaine, est un type terriblement banal, anonyme, bref un Français moyen, "rien d'autre qu'un élément médiocre de la foule". Il mène une vie terne et tranquille, animée par les disputes de ses enfants et sa haine vis-à-vis de Mme Pampine, son odieuse concierge. Rien à signaler, donc, si ce n'est que, contrairement à la majorité de ses semblables (à commencer par les membres de sa propre famille), Henri Plantin doit passer, cet été, le mois d'août à Paris.

Mais à l'heure de la promenade, voilà qu'Henri tombe sur Patricia, une jeune Anglaise qui l'emballe par la fraîcheur de son teint, le blond de ses boucles, le gris de ses yeux et son accent à la Petula Clark, qui lui répète "I want to live" à qui mieux mieux. Henri se lance alors à corps perdu dans cette aventure inédite.

"L'amour, de même, peut changer cette peau quotidienne et la distendre à bloc pour que s'y glissent un Hernani, un Sorel, un Fortunio très ahuris de se retrouver là. En un vendeur du rayon Pêche par exemple. Il suffit d'un éclair de chaleur sur Paris au mois d'août pour qu'éclate une grenade à l'endroit où sommeille n'importe qui. Nul ne croit à l'éventualité de cette grenade. Telle qu'au combat, elle paraît principalement destinée aux autres."

Ambiance un peu désuète d'un Paris encore populaire, parenthèse enchantée le temps d'une rencontre dans un Paris aoûtien surchauffé (c'est une lecture de saison). C'est un roman qui se révèle plus riche qu'il n'y paraît. Sous un style apparemment simple, une plume vive, et des phrases très justes et qui font mouche. Des personnages fragiles et touchants, vivant une bluette confinant à l'absolu. Un joli livre.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est une plongée dans Paris quelques décennies en arrière. Une écriture un peu passée, désuète, des personnages d'une autre époque. J'ai pris plaisir à lire cette aventure. Plantin, vendeur à la samaritaine rencontre une anglaise en vacances. Il va lui faire visiter Paris, ils vont vivre une histoire d'amour, et vont devoir se quitter, sûrement à jamais. La vie reprendra son cours normal après cette parenthèse enchantée...
Commenter  J’apprécie          60
C'est un français qui rencontre une anglaise. Ils se mentent, mais ils s'aiment, en mettant lentement un pied devant l'autre.
Du temps où la Samaritaine était toujours en vie, et dire que je n'y ais jamais mis les pieds!
C'est une belle histoire au fond, où il y a toujours de quoi trouver un peu de notre vie dedans.
Commenter  J’apprécie          30
Henri est resté seul à Paris au mois d'août, et par hasard il tombe sur une jeune femme, une Anglaise, dont il tombe amoureux et avec laquelle il a une aventure qui durera le temps d'un été.
Une petite histoire d'amour plutôt plaisante, sur la fidélité, le mensonge, les années qui passent et qui font qu'on se demande si on plaît encore, si on aime encore...
Une finalement jolie histoire, mais avec laquelle je me suis un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu cet auteur mais j'en avais entendu parler dans les chansons de Renaud.... je viens de lire sa biographie .... j'avais envie de lire sur Paris... Ce livre était donc de circonstances 😉
J'ai eu au début beaucoup de mal Avec le style, un peu haché à mon goût. Et puis je me suis laissé porter, charmer, par cette histoire qui bien sûr se passe à Paris au mois d'août ! Parce que paris au mois d'août c'est vraiment charmant... tout comme ce qui s'y passe dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *}