Faute de frappe (13/11/2019)
4.17/5   6 notes
Léonard et Franck, deux types à qui cette vie a fait le coup de la panne… La grosse. Celle qui vous laisse, hagard et titubant, sur le bord de la route.

Quatre ans plus tard, ils se retrouvent.

L’un sort de taule. L’autre y croupit encore. L’un tente de passer à autre chose. L’autre n’a rien oublié. Ensemble, ils vont vivre la plus longue des nuits sans lune.

Noir, un duel implacable. Un blues à deux voix... >Voir plus
Que lire après NoirVoir plus
Y a des pépites à découvrir chez les éditeurs indépendants ! Noir en fait partie ! Amateur de romans bien noirs serrés, ce livre est pour toi !

Dès les premières pages, Marc Falvo instaure une ambiance, une tension qui ne fera que croître à s'en bouffer les doigts jusqu'à la troisième phalange. Faut dire que la construction narrative est particulièrement soignée et absolument imparable :

- une première partie pour présenter les deux protagonistes, deux mecs cabossés par la vie, dont on suit les trajectoires à distance, alternant les points de vue. Il y a Léonard, il sort de taule et à une vie à reconstruire, à réussir peut-être. Et Franck, un bloc de souffrance qui fonce sur une autoroute. Destins croisés jusqu'à ce que ...

- la deuxième les fait se percuter mais la rencontre est déséquilibrée. Un bourreau, une victime. le temps s'égrène en jours et nuits avec en acmé les dialogues qui révèlent les desseins profonds de chacun : ils finissent de déciller les illusions du lecteur s'il en avait encore sur la personnalité d'un des deux.

- dans la troisième partie, le chaos s'installe suite à un élément perturbateur extérieur ( très étonnant dans son changement de braquet mais dévoilé à coup de touches allusivement mystérieuses qu'on y croit ). Tout bascule dans le rapport de force, le duel peut commencer.

En plus de sa construction, l'atout majeur de ce roman est la qualité d'écriture. Les mots sonnent juste, sans esbrouffe, sans scories m'as-tu-vu, sans surenchère. Un style direct, décontracté mais travaillé avec élégance pour être percutant. Il accroit la sensation de tension qui envahit le lecteur, il accompagne le rythme haletant qui va crescendo.

Et puis, le traitement des deux personnages principaux est remarquable. Ce ne sont pas des stéréotypes de mecs à qui la vie en a fait voir, ils sont très loin de la linéarité cliché que l'on peut parfois rencontrer dans ce style de roman. Leur psychologie est très fouillée, leurs cicatrices enfouies dans les tréfonds de leurs âmes ressortent à mesure des épreuves et des rebondissements. C'est là que le trouble s'installe : le personnage qui aurait du être le plus détestable a priori devient le plus attachant car il a su changer, il a su faire preuve de résilience, ou du moins il y croit, lui à de meilleurs jours. Alors qu'on en vient à haïr celui qui avait tout pour susciter la compassion car lui n'y croit plus, le désespoir le pousse à tout vouloir saccager. Passionnant de voir la folie s'emparer de l'un, là où l'instinct de survie animal prend le dessus sur l'autre.

Un étonnant roman noir que j'ai lu en apnée tout en prenant un grand plaisir !
Je croise de temps en temps Marc Falvo sur des salons, mais je n'avais jamais lu de ses ouvrages. Ravi d'avoir fait sa connaissance littéraire. Un roman coupé en deux. Deux rythmes, deux voies, deux personnages et un drame qui les réunit. L'ensemble est très maîtrisé, c'est indéniable, précis, bien décrit, malin dans la forme, dans la langue, les dialogues... L'auteur s'amuse à inverser tous les clichés en faisant du sortant de taule la victime. C'est prenant et le rythme des courts chapitres nous emmène. J'ai deux retenues sur cet ouvrage, la première le rythme (longue mise en place au début, malgré les chapitres rapides) avec quelques dizaines de pages de moins, cela aurait été bien plus efficace, de mon humble point de vue. D'autre part, le "tu" de Léonard accroche, interpelle au début, mais ce procédé a ses limites, notamment lorsque les personnages se rencontrent. D'ailleurs, l'auteur lui-même abandonne le procédé. La fin est intéressante, mais pour le coup reste dans le flou alors que tout est si détaillé. Je trouve cela un peu dommage car c'est un aspect très intéressant, je trouve que plonger le dénouement dans quelque chose de bien plus large que leur propre drame. Je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment. L'écriture est taillée pour le dark side of the polar. Marc Falvo nous sert bien, sans détours, ni entourloupe. Après quand on a signé, on sait à quoi on s'engage ! La force de ce livre est qu'on ne le lâche pas. @ bientôt peut-être camarade Falvo.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 55/2022
📖 Noir.
🖋 Marc Falvo

👄 Ce livre porte bien son nom pour différentes raisons.
Deux hommes réunis pour le pire. le calme du début est d'emblée suspect. Chacun des personnages s'affaire, le premier cherche à refaire sa vie après un séjour en prison, le second veut mener à bien un projet soigneusement préparé. le point de non retour est franchi, le ton est donné.
Le ressenti des deux adversaires est bien développé et l'évolution des émotions est parfaitement retranscrite. La mort attend son heure... elle est patiente.
L'histoire prend soudainement une tournure intrigante, la donne est changée, ce qui semblait inéluctable est remis en cause. Un nouveau rythme s'impose.
Pour conclure, une fin mystérieuse et paradoxalement apaisante, au vu des circonstances que je ne dévoilerai pas, je vous laisse découvrir.
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5