L'héroïne est sympathique (un peu terne au départ, mais son caractère s'affirme au fil des pages) et le roman commence un peu comme une série télé. On retrouve les grands classiques américains: un collège dans une ville moyenne, avec son lot de pom-pom girls pimbêches, ses équipes de sport et ses profs pas toujours en phase avec les élèves. L'originalité arrive donc avec Lucius, un étrange garçon sombre venu de Roumanie, et qui s'avère être un vampire, tout comme notre héroïne (enfin, pas tout à fait encore). Je n'ai pas accroché plus que ça avec le personnage élégant, arrogant et sombre de Lucius, mais je ne doute pas qu'il fera tourner la tête à bon nombre de lectrices!

L'idée d'une jeune femme ignorant tout du monde des vampires, qui est par ailleurs le monde d'où elle vient, rend le livre bien dynamique, puisqu'on la suit dans ses découvertes, et l'auteur place assez bien quelques remarques bien trouvées sur la société américaine par la voix de Lucius qui débarque dans cette Amérique qu'il ne connit pas. Ce choc des cultures déclenche, à mon sens, l'intrigue, qui prend un tournant plus sombre vers le milieu du livre, quand Lucius, pour protéger Jessica, s'éloigne d'elle. La pression liée au Pacte (leurs fiançailles) prend effet à partir de là, et on quitte alorsle domaine de la légereté.

Les ados se retrouveront certainement dans ce livre, car on y voit assez clairement le message sous-jacent du passage de l'insouciance de l'enfance à l'arrivée des choix plus sérieux qu'impose l'âge adulte, accompagné des doutes et des difficultés qu'on peut avoir dans les relations avec les parents, les amis, les amours... bref, la construction de soi et la décision qui s'impose de choisir quelle personne on veut devenir.

Ce roman est vraiment un bon divertissement, et on le lit rapidement, avec plaisir. Je ne sais pas si il restera gravé dans ma mémoire à tout jamais, mais si une suite sort, je pense la lire.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Jessica is a Senior this year and believes she is gonna have the best year ever. In walks Lucius claiming she's a vampire princess and not only that she is his future wife.

I loved this book! So much so I finished in about a day. I just couldn't put it down. Jessica's journey into the paranormal was exciting to read. Although our heroine goes through a bit a denial, it's soo good when she finally comes around. This book is everything a YA book should be. Jessica's Guide is a wonderful read, with mystery, conflict and romance.
- Depuis la sortie triomphale de Twilight, une vague vampirique nous submerge. Grands ténébreux aux longues canines en veux-tu, en voilà. Il n'y a qu'à demander et surtout à se servir ! Personnellement, je trouve que Comment se débarrasser d'un vampire amoureux trouve sa place dans ce large panel. Tout en gardant certaines bases du "vampire classique", Beth Fantaskey nous offre une version des buveurs de sang particulière et agréable. L'histoire, dont la trame principale est bien entendu une histoire d'amour, est cohérente et se laisse lire d'un bout à l'autre. Un des points forts de ce livre se situe dans l'alternance entre la narration de Jessica et les lettres que Lucius envoie à son oncle nous permettant de la sorte d'avoir deux points de vue qui se complètent et nous enrichissent, nous lecteurs.

Deux petits bémols cependant à mes yeux :

* le titre que je trouve un peu niais en français et qui m'a rebutée dans un premier temps.
* La fin qui aurait pu être développée davantage pour nous éviter de rester "sur notre faim".
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Enfin une fille qui ne succombe pas immédiatement aux charmes du ténébreux vampire !! Alléluia ! Jessica est une jeune fille, encore en pleine adolescence, indépendante qui ne compte suivre un inconnu loin de sa vie actuelle pour les beaux yeux d'un amoureux. Et elle va trouver mille astuces pour dégoûter ce prétendant, prince vampire avec lequel ses parents biologiques l'ont fiançé alors qu'elle n'était qu'un bébé. Mais Lucius est beau, charmant, élégant et prévenant. Comment ne pas tomber dans ses bras ?

On se régale, on rit, on adore suivre Jessica et Lucius. Et on termine le livre... trop tôt.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Livre absolument trépidant, passionant, génial...je l'ai lu en 2 jours. L'écriture est efficace. L'histoire est fascinante, j'ai cru ne jamais pouvoir me séparer du livre... à chaque page je trépignait d'impatience de découvrir la page suivante. Ce livre est absolument magique, j'ai ressenti de la tristesse, de l'amour, de la passion, du danger... rien qu'en m'allongeant sur mon lit avec ce livre dans les mains j'ai été transportée à l'autre bout de la planète !!!! Je trouve en revenche que le titre ne convient pas à l'intégralité du roman parce que Jessica n'a nullement envie de se débarasser de Lucius au contraire à la fin ( une fin absolument merveilleuse qui laisse à désiré une suite...) elle fait tout pour lui prouver son amour et pour se liée à lui pour l'éternité....
J'ai adoré ce livre ! Je l'ai dévoré en une journée tellement j'ai été happée par l'histoire. C'est une histoire d'amour vraiment intéressante, les personnages sont super agréables. J'ai pleuré, ri,..
Le fantastique est présent, mais ce n'est pas l'essence même de cette histoire, et il n'en fallait pas plus !!
J'ai vraiment adoré !!!!!!!!!!!!!
Ayant aimé la serie de Stephenie Meyer, et ayant soit disant passé l'age de ce genre de lecture (nan mais ohhh même pas vrai), je me suis dit que le petit truc que çà me fait en lisant twilight çà ne me le ferai plus... et bien j'avais tord....
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est une histoire d'Amour avec un grand A, de respect, de passion, légère quand il le faut ...bref ,on passe du sourire aux larmes en passant par la jalousie, ces petits paillons que l'on a dans le ventre n'en font qu'a leur tête lors de notre lecture et n'en font surtout qu' a tête de l'auteur qui a su faire que l'on se prend au jeu et qu'on a l'impression d'y être. Une mention toute spéciale au vampire Lucius, qui a fait que Twilight qui était le Number One est devenu Numéro Deux....
Voilà une histoire d'amour comme je les aime !
Le titre est amusant, les dialogues sont assez poétique, la fille n'est pas complètement mièvre..
Une jolie découverte !
Une chose est sûr, l'humour est bel et bien présent et c'est un très bon point. Autre très bon point, pour moi, c'est le fait que Jessica ne tombe pas directement dans les bras de Lucius.
Lucius, parlons-en. Autant j'avais bien aimé Edward, dans Twilight, mais là, J'ADORE Lucius. Romantique, élégant, arrogant, galant, séduisant, ténébreux... voilà autant d'adjectifs que j'attribue sans difficulté à Lucius. Je crois que vous aurez deviné que j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage, tout comme j'ai aimé suivre son évolution. J'ai également apprécié le personnage de Jessica, Princesse malgré-elle refusant son destin, dont j'ai également apprécié suivre l'évolution. En ce qui concerne Faith, je l'ai vraiment détestée... c'est vraiment le genre de fille que je ne supporte pas.
Tout le long du roman (ou presque) on alterne entre le point de vue de Jessica et celui de Lucius de façons assez intéressante et originale. En effet, si la narration est du point de vue de Jessica, nous avons également quelques chapitres contenant des lettres que Lucius écrit à son oncle, nous permettant de découvrir le point de vue de Lucius avec souvent beaucoup d'humour. Ce sont notamment ses lettres qui m'ont conquise, concernant son personnage.
Je ne peux que le conseiller aux amateurs de romances fantastiques et à celles et ceux qui recherchent un peu d'humour.