AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 258 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de John Fante et,aujourd'hui,je viens de terminer "l'orgie".
Ce livre se compose de deux nouvelles qui,une fois de plus,m'ont subjugué.
La première, "l'orgie" démarre très fort, vraiment.J'ai été absolument béat de bonheur devant la première scène qui oppose le père et son copain Franck à la mère du narrateur âgé de dix ans.Une scène d'anthologie dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vous priver d'une situation qui donnera le ton de la suite.Si vous hésitez ,lisez la dans la librairie,vous partirez FORCÉMENT avec le livre(n'oubliez pas de payer....ce qui pourrait arriver tant vous serez captivé )
On va retrouver les thèmes récurrents chez Fante,la famille,la religion,l'alcool,les femmes mais aussi entrer dans l'univers de tous ces courageux travailleurs italiens venus tenter leur chance aux USA,cet Eldorado si utopique,si illusoire.

La deuxième nouvelle ,tout en conservant les mêmes thèmes ,est d'une autre teneur.On retrouve l'enfant à 17 ans qui va naïvement croire pouvoir partir monnayer ses "talents"de lanceur de base ball dans une grande équipe du pays.Un beau récit initiatique,l'amour,l'amitié, la trahison,les différences sociales,le rêve, l'émancipation,les leçons de la vie,tout y est et c'est beau.
Avec ce livre,je continue un périple que je ne suis pas près d'abandonner.Fante est vraiment un très bon auteur.Il sait nous faire rire,nous émouvoir, nous offusquer avec talent.Avec lui,on suit comme aimanté par les mots,c'est génial.

Je cours chercher un autre de ses livres mais,promis,je passe à la caisse.
Commenter  J’apprécie          530
L'Orgie, suivie de 1933 fut une mauvaise année : deux nouvelles de l'immense John Fante (mon auteur de chevet depuis trente ans) ici rassemblées et traduites par le grand Brice Matthieussent dans cette réédition 10-18.

Deux petits bonbons qui se dégustent avec la gourmandise de celui qui sait qu'il va retrouver dans ces lignes, la saveur particulière et inégalée de l'esprit Fante, joyeux et désespéré, joyeusement désespéré, désespérément enthousiaste.

Pour qui a un peu lu l'oeuvre de Fante (la vraie hein, pas celle du chien…), on débarque illico en terrain connu dans ces deux textes, retrouvant Dominic Molise, l'autre double de plume après Bandini.

Poids du père ; jeunesse débordant d'ambition ; volonté de sortir du déterminisme d'immigré rital ; interpellation de la religion et de sa justice ; tentation de la Californie, terre d'accomplissement des grands destins… Fante déroule ses thèmes fétiches comme d'autres font leurs gammes. Avec toujours ce mélange de férocité, d'émotion et de désespérance qui signent son style.

Et au final, ce petit livre est à la fois parfait pour les amateurs de l'auteur, mais aussi pour qui voudrait en entrevoir le style et l'esprit avant de s'attaquer à la saga Bandini. À ne pas manquer donc.
Commenter  J’apprécie          410
23 Novembre 2022- Livre- voyageur découvert sur les chemins de mes pérégrinations !

Une belle lecture très attachante achevée depuis un mois et demi , déjà !

Découvert avec surprise cette ancienne édition réunissant deux courts romans d'apprentissage qui mettent à l'honneur un jeune adolescent admiratif d'un père courageux, "poseur de briques" , qui ne cesse de trimer pour faire vivre sa famille...

Très belles évocations de l'enfance et de l'adolescence, de l'amour très pudique entre un fils et son père; des questions multiples de Dominic, l'adolescent de
" 1933 fut une mauvaise année " :principalement sur le
" pourquoi de l'existence" et sur la foi en Dieu, mais aussi réalité d'une révolte contre le quotidien de " bête de somme" de son père ; A la grande déception de ce dernier, il ne veut pas lui succéder , ni travailler avec lui comme " poseur de briques".....il rêve de devenir un champion de base-ball...Il rêve d'une autre vie, loin de la misère, loin de la pauvreté !

La vie est très dure....mais les deux récits ne manquent ni d'amour de la vie ni d'humour !

"1933 fut une mauvaise année

J'étais le fils d'un poseur de briques qui n'avait pas travaillé depuis cinq mois. Parce que je ne possédais pas de manteau, je portais trois chandails, et ma mère avait déjà entamé une série de neuvaines à cause du costume neuf dont j'aurais besoin pour la remise des diplômes en juin.
Seigneur, j'ai dit, car à cette époque j'étais un croyant qui s'adressait franchement à son Dieu : Seigneur, pourquoi tout cela ?
(...) Jouez -vous au chat et à la souris avec moi ? Vous êtes-vous fait virer du poste de commandement ? Avez-vous perdu le contrôle de la situation ? Lucifer a-t-il repris le pouvoir ? Soyez honnête avec moi, car je me pose sans arrêt des questions. Donnez-moi un indice. La vie vaut-elle le coup ? Tout finira-t-il bien ?"
( Christian Bourgois, 1987)

Des portraits masculins fort attachants, pleins de sagesse et de dignité, en dépit d'une grande pauvreté...que l'on a bien du mal à quitter.

Dans le second texte " L'année 1933 fût mauvaise", deux magnifiques portraits d'un père et d'un grand-père ....nous éblouissent de tendresse !


****Un grand BRAVO pour le dessin de couverture beaucoup plus "parlant ", expressif et très élégant....que la couverture moderne actuelle, colorée et juste clinquante!
(* cf " Faulkner country" - détail- 1940 par Wright Morris)
Commenter  J’apprécie          350
Deux nouvelles assez peu connues de John Fante mais encore une fois, quel plaisir de lecture !

Comme à l'accoutumée, l'auteur décrit sa famille dans un style inimitable. Il n'est d'ailleurs jamais aussi bon que lorsqu'il raconte ses souvenirs de jeunesse comme dans Bandini. C'est fantaisiste, enlevé, agréable à lire.

La première nouvelle concerne les souvenirs de Dominic Molise (héros récurrent) à l'âge de 10 ans. Il grandit dans le Colorado au sein d'une famille d'origine italienne aux fins de mois plus que difficiles. La mère est très pieuse et le père est maçon, volage, joueur, alcoolique à ses heures. le jeune héros qui admire ce père va découvrir dans la douleur que celui-ci est loin d'être le modèle qu'il imaginait. le récit se termine par une scène incroyable « d'attaque à l'eau bénite » qu'on ne pourrait lire nulle part ailleurs que chez Fante ! C'est la nouvelle que j'ai préférée. Il y raconte ce passage bien particulier au cours duquel un enfant ou un adolescent découvre que ses parents ne sont peut-être pas les êtres parfaits qu'il s'est représenté jusqu'alors.

La seconde nouvelle concerne les souvenirs du même garçon à 17 ans. Joueur de base ball, il veut quitter son Colorado natal pour aller trouver la gloire en Californie. Mais son père ne l'entend pas de cette oreille et veut que son fils devienne maçon comme lui. L'adolescent va chercher les moyens de partir malgré l'opposition du père. Dans le même temps, il découvre l'amour et le désir pour une jolie fille.

Deux pépites dont je recommande vivement la lecture !
Commenter  J’apprécie          197
Deux formidables nouvelles de John Fante.
Dans chacune d'elle le narrateur est le fils d'immigrés italiens pauvres, tiraillé entre ses rêves d'une vie meilleure, les attentes du père et la piété de la mère.
Commenter  J’apprécie          30
Deux nouvelles fascinantes sur les relations père-fils torturées.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (724) Voir plus



Quiz Voir plus

"Demande à la poussière" de John Fante

En quelle année a été publié le livre de John Fante aux USA ?

1935
1939
1945
1951

15 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Demande à la poussière de John FanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}