Editions Invenit (19/06/2010)
PAYSAGE DU PAS-DE-CALAIS II

En devenant spectateur de Paysage du Pas-de-Calais II, une peinture de Jean Dubuffet datée de 1963 et exposée au musée des beaux-arts de Calais, l'écrivain et essayiste Gérard Farasse se laisse submerger par ses propres souvenirs d'enfant, "enchevêtrements" de sensations, de sentiments, galerie de fantômes du passé que font surgir les arrangements asymétriques, anarchiques du peintre fondateur de l'art brut. L'auteur ... >Voir plus
Que lire après EnchevêtrementsVoir plus
C'est par ce titre que j'ai connu la collection: Gérard Farasse et son éditeur Dominique Tourte, éditions Invenit: le Furet du Nord a attribué le prix Bienvenu (sans e) en 2011 .
Le concept: une oeuvre, un musée, un écrivain (souvent des Hauts de France, souvent poète)
Ici, il s'agit de ce qu'évoque un tableau de Dubuffet à Farasse
L'objet livre est original: un trou dans la couverture nous permet d'entrevoir l'oeuvre qui se dévoile à la page suivante.
Le prix était dérisoire (une particularité des éditions Invenit) aussi l'ai-je souvent envoyé aux amis en place de carte postale.
Au fil du temps le prix s'est ajusté au travail et parfois le fameux trou a disparu à cause du coût.
Depuis 2017, j'ai interrompu ma veille et je ne sais pas si Ekphrasis a continué sa route, si oui, je m'y remettrai.
Dans cet ouvrage des éditions Invenit, titré Enchevêtrements, point de discours sur l'art brut, point de variations en imagination et pourtant l'art vivant, l'art espace et fragments d'émotions et de mémoire.

L'auteur regarde et s'égare devant ce » Paysage du Pas-de-Calais II, une peinture de Jean Dubuffet datée de 1963 et exposée au musée des beaux-arts de Calais «

Dans son récit, l'auteur superpose à sa vision attentive de l'oeuvre sa toile intime d'étés de sa jeunesse. Sur-impressions. » Un paysage de mémoire » sur ce » paysage mouvant qui suppose un spectateur en mouvement » . Il donne vie, donne corps, par les souvenirs en images, en sensations, en sentiments, au tableau, y peint son paysage-voyage par touches. Souvenirs de petit citadin dans ce Nord rural des années 50, ses saisons familiales aux travaux des champs, les escapades au bord de la mer. de cette peinture du concepteur de » l'art spontané » nait cette mémoire aléatoire.

» La réalité est enchevêtrée, les êtres sont enchevêtrés, les relations humaines sont enchevêtrées [...]. Si bien que nous consacrons presque tout notre temps à désenchevêtrer. le peintre, lui, a fait très exactement le contraire : [...] Il a rendu la réalité à son enchevêtrement. «

Point de concept dans cette lecture, des parcelles, des lignes qui se suivent en couleurs, en douceur.
Lien : http://www.lire-et-merveille..

On s’impatiente d’attendre le projectionniste qui arrive enfin. Il extrait de sa camionnette ses bobines de pellicule et son appareil qu’il installe, écartant les verres, sur le comptoir de zinc, en l’orientant vers l’étroite fenêtre qui donne sur la salle de bal. Les images sont projetées directement sur le mur irrégulier du fond, à l’endroit où se tient d’ordinaire l’orchestre.
Certains refusent ce progrès et, durant la projection, restent accoudés au comptoir, préférant aux illusions du cinéma celles que procure l’alcool.