AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226421098
169 pages
Albin Michel (31/08/2016)
3.56/5   9 notes
Résumé :
1775, Paris est en colère. Mme Montjean, femme d'artisan, aussi : les heures passées à coudre, à s'occuper de son foyer, des enfants... Elle veut vivre comme les aristocrates, être belle et désirable, connaître l'ivresse des sens.Mme Montjean vient de découvrir certains plaisirs libertins : pinceries, fouet et culottes déboutonnées... d'où son effervescence. Pendant deux ans, elle va faire tourner les têtes et va conduire son mari au bord de la ruine. C'est lui qui ... >Voir plus
Que lire après La révolte de Mme Montjean. L'histoire d'un couple d'artisans au siècle des LumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Arlette Farge a exhumé de la section des affaires judiciaires des Archives Nationales de Paris un manuscrit dont l'auteur, Monsieur Montjean détaille -sur neuf mois- les terribles frasques de sa femme qui, du jour au lendemain, décide de vivre au dessus de sa condition.
Ce document est original car les journaux manuscrits sont assez rares à cette époque (18 ème siècle) peu d'artisans maîtrisant l'écriture. de plus, ils nous informent sur la micro-histoire, c'est à dire sur ce qu'il se passe dans l'intimité des foyers.
De part ses revendications assez avant-gardistes, cette femme refuse de continuer à travailler au côté de son époux et décide de mener une vie uniquement faite de plaisirs et de distractions réservés à la classe supérieure. le souci est qu'elle s'y prend mal et en attirant les regards réprobateurs de son entourage, contribue à mettre en péril la réputation et la respectabilité de son commerçant de mari. C'est la raison pour laquelle la police a dû intervenir à multiples reprises et que ce document se retrouve dans la section des affaires judiciaires...
C'est une sorte de huis-clos car nous sommes au coeur de la vie ce couple qui se déchire, on y comprend l'influence et le rôle joués par les domestiques, les pratiques culturelles de l'époques telles que le duel.
Toutefois, ce récit a quelque chose de frustrant car le journal s'arrête brutalement et l'auteure, historienne, bien connue pour maîtriser le 18 ème siècle, ne peut alors que donner des pistes, des orientations sur la tournure qu'a pu prendre les événements à ce stade de l'affaire.
Une histoire assez déconcertante -même pour l'époque- très intéressante à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
On se demande ce qui a pu pousser Arlette Farge - qui est une historienne de qualité et très sensible à l'Archive - à publier ce petit livre bâclé sur un dossier dont elle avait pourtant eu la finesse de découvrir l'intérêt.
Elle se contente de paraphraser longuement le journal des plaintes de cet artisan, ruiné et ridiculisé par l'inconduite de sa femme, en plaquant une interprétation "féministe" dont elle ne semble pas elle-même très convaincue. Avant de nous convaincre que cette femme d'artisan souhaitait "vivre au dessus de sa condition", il aurait fallu nous expliquer de quel milieu elle venait, quel était son statut antérieur, quels biens elle possédait en propre, quel était son contrat de mariage, quel était le milieu d'origine de son mari etc. Aucune enquête n'accompagne ce long commentaire psychologique, plus bavard que démonstratif, d'une infortune familiale. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Un commerçant déboussolé raconte dans son journal intime ses déboires conjugaux : sa femme abandonne ses responsabilités d'épouse et de mère pour sortir tard le soir en galante compagnie, faire la fête, et boire à outrance. L'action se déroule en 1775, en plein siècle des Lumières. Mme Montjean vient de découvrir les plaisirs que la société libertine peut lui offrir, et se révolte contre sa modeste condition d'épouse de petit artisan. Magistralement mis en scène par l'historienne Arlette Farge, ce journal expose le profond désir d'ascension sociale et de liberté d'une femme à l'aube de la Révolution Française.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été très déçue par ce livre qui ne tient à mon sens pas ses promesses. Suite à la découverte d'une archive intéressante, l'auteur nous en fait le commentaire, paraphrasant le document ou nous en donnant de larges extraits. Résultat: un ouvrage qui manque de synthèse et qui a un sérieux goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
12 octobre 2016
Une magnifique et complice leçon d'histoire.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Arlette Farge (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Farge
Frédéric Candelon-Boudet vous présente son ouvrage "Les capitaines du port de la Lune : Bordeaux des Lumières, l'appel du large" aux éditions Mollat. Entretien avec David Vincent.
L'historienne citée à la 13e minute et 52 secondes n'est pas Arlette Fage, mais bien Arlette Farge.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2664444/frederic-candelon-boudet-les-capitaines-du-port-de-la-lune-bordeaux-des-lumieres-l-appel-du-large
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}