Milan (12/10/2022)
3.89/5   14 notes
Voici l'histoire d'un très grand câlin qui fait de la place à tous ceux qui en ont besoin. Deux enfants se font un câlin. Bientôt un troisième enfant les rejoint, puis un autre, puis deux, cinq, dix autres ! Le câlin grossit, grossit, embarque tout le monde, jusqu'à devenir un très grand câlin qui s'envole ! Jusqu'où ira-t-il ? Jusqu'au prochain enfant qui aura besoin d'un câlin. Et s'il s'agissait du lecteur du livre ?

Un album réconfortant
Ap... >Voir plus
Que lire après Le très grand câlinVoir plus
Le texte est mignon, l'escalade de tendresse devrait faire du bien et aussi, avec les illustrations de Guillaume Bianco, on rit.

Ce livre "Le très grand câlin" n'est-il pas un 1er très grand câlin en soit?

Sans raisons, comme ça, des enfants vont se faire un câlin, on ne se lâchera plus et on tiendra longtemps, un copain, une copine, puis d'autres copains et copines...

L'image sera drôle et pyramidale. Nous comprendrons que la perspective de s'amasser les uns sur les autres est irrésistible. L'auteure Manon Fargetton imaginera bien plus qu'un tas de petits Maternelles qui joueront au tas de feuilles balayé et entassés, la mêlée va grossir, grandir, comme un haricot magique.

Qui saurait résister à l'attrait d'une grosse tendresse? C'est si bon.
Certains iront sans réfléchir, d'autres le réclameront, quelques uns s'y refuseront ("Pourquoi faire? L'a t-on mérité? Oh et puis zut...pourquoi pas").

Ceci nous fera penser à ses instincts d'enfants qui seront attirés à distance par le jeu, les rires en groupe.
Même quand on aime pas beaucoup se cramponner (comme avec un sport, par exemple), l'enthousiasme d'enfants qui s'amusent, c'est très communicatif, n'est-ce pas?
Oui, un câlin peut être amusant, très amusant.
Manon Fargetton et Guillaume Bianco s'associent pour nous offrir un long et grand câlin. Avec plein de personnes qui ont toute une raison bien à elles de le vouloir ce câlin.

C'est tout doux, tout tendre. le texte est sans fioriture mais dit l'essentiel. Les illustrations sont plus explicites : attendrissantes et drôles à la fois. le tout pour un final attendu mais bien amené.
Cet album de Manon FARGETTON fait l'éloge des câlins qu'on aime autant recevoir que donner et qui là, prennent peu à peu toute la place. Tout en émotions, le récit joue avec le procédé de l'accumulation qui suscitera à coup sûr observation, réactions et rires chez le tout-petit.
Le texte se déploie sur la page blanche dans une typographie très lisible tandis que l'illustration, dans les tons de rose, occupe peu à peu les bonnes pages jusqu'à envahir toute la double page.
L'humour n'est pas en reste avec un personnage rabat-joie qui refuse dans un premier temps les démonstrations de tendresse et se laisse peu à peu contaminer, comme les autres.
La chute est intéressante. le lecteur est directement interpellé à participer aussi à ce grand câlin !
Album très original à proposer à tous les enfants de maternelle quel que soit leur âge.
C'est à cela qu'on reconnait un album jeunesse qui plaira au plus grand nombre, par la force de son sujet et la simplicité de son traitement. Cette célébration débordante du câlin est de plus remplie de menus détails qui font de ce joli livre une lecture tendre à renouveler.
une histoire de câlins pour ceux qui en ont besoin, qui adorent ça et ceux qui les aiment moyen. Vive les câlins à rallonge ! le texte est très simple, un peu court, mais c'est joli, doux et il s'adresse aux tous petits. Les illustrations sont magnifiques. Un album très mignon.

critiques presse (1)
LeMonde
24 avril 2023
Dans une littérature jeunesse souvent envahie de livres à « messages » sociétaux, plus ou moins lourdement assénés, il est bien reposant de tomber sur un bouquin qui laisse les portes ouvertes, pour une fois.
Mais, en vrai, pourquoi vous le faites, ce très grand câlin ?
Parce que ça me fait sourire.
Parce que ça me fait plaisir.
Parce que ce matin je n'allais pas bien.