AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782408037338
40 pages
Milan (12/10/2022)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Voici l'histoire d'un très grand câlin qui fait de la place à tous ceux qui en ont besoin. Deux enfants se font un câlin. Bientôt un troisième enfant les rejoint, puis un autre, puis deux, cinq, dix autres ! Le câlin grossit, grossit, embarque tout le monde, jusqu'à devenir un très grand câlin qui s'envole ! Jusqu'où ira-t-il ? Jusqu'au prochain enfant qui aura besoin d'un câlin. Et s'il s'agissait du lecteur du livre ?

Un album réconfortant
Ap... >Voir plus
Que lire après Le très grand câlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le texte est mignon, l'escalade de tendresse devrait faire du bien et aussi, avec les illustrations de Guillaume Bianco, on rit.

Ce livre "Le très grand câlin" n'est-il pas un 1er très grand câlin en soit?

Sans raisons, comme ça, des enfants vont se faire un câlin, on ne se lâchera plus et on tiendra longtemps, un copain, une copine, puis d'autres copains et copines...

L'image sera drôle et pyramidale. Nous comprendrons que la perspective de s'amasser les uns sur les autres est irrésistible. L'auteure Manon Fargetton imaginera bien plus qu'un tas de petits Maternelles qui joueront au tas de feuilles balayé et entassés, la mêlée va grossir, grandir, comme un haricot magique.

Qui saurait résister à l'attrait d'une grosse tendresse? C'est si bon.
Certains iront sans réfléchir, d'autres le réclameront, quelques uns s'y refuseront ("Pourquoi faire? L'a t-on mérité? Oh et puis zut...pourquoi pas").

Ceci nous fera penser à ses instincts d'enfants qui seront attirés à distance par le jeu, les rires en groupe.
Même quand on aime pas beaucoup se cramponner (comme avec un sport, par exemple), l'enthousiasme d'enfants qui s'amusent, c'est très communicatif, n'est-ce pas?
Oui, un câlin peut être amusant, très amusant.
Commenter  J’apprécie          40
Manon Fargetton et Guillaume Bianco s'associent pour nous offrir un long et grand câlin. Avec plein de personnes qui ont toute une raison bien à elles de le vouloir ce câlin.

C'est tout doux, tout tendre. le texte est sans fioriture mais dit l'essentiel. Les illustrations sont plus explicites : attendrissantes et drôles à la fois. le tout pour un final attendu mais bien amené.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album de Manon FARGETTON fait l'éloge des câlins qu'on aime autant recevoir que donner et qui là, prennent peu à peu toute la place. Tout en émotions, le récit joue avec le procédé de l'accumulation qui suscitera à coup sûr observation, réactions et rires chez le tout-petit.
Le texte se déploie sur la page blanche dans une typographie très lisible tandis que l'illustration, dans les tons de rose, occupe peu à peu les bonnes pages jusqu'à envahir toute la double page.
L'humour n'est pas en reste avec un personnage rabat-joie qui refuse dans un premier temps les démonstrations de tendresse et se laisse peu à peu contaminer, comme les autres.
La chute est intéressante. le lecteur est directement interpellé à participer aussi à ce grand câlin !
Album très original à proposer à tous les enfants de maternelle quel que soit leur âge.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à cela qu'on reconnait un album jeunesse qui plaira au plus grand nombre, par la force de son sujet et la simplicité de son traitement. Cette célébration débordante du câlin est de plus remplie de menus détails qui font de ce joli livre une lecture tendre à renouveler.
Commenter  J’apprécie          20
une histoire de câlins pour ceux qui en ont besoin, qui adorent ça et ceux qui les aiment moyen. Vive les câlins à rallonge ! le texte est très simple, un peu court, mais c'est joli, doux et il s'adresse aux tous petits. Les illustrations sont magnifiques. Un album très mignon.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
24 avril 2023
Dans une littérature jeunesse souvent envahie de livres à « messages » sociétaux, plus ou moins lourdement assénés, il est bien reposant de tomber sur un bouquin qui laisse les portes ouvertes, pour une fois.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais, en vrai, pourquoi vous le faites, ce très grand câlin ?
Parce que ça me fait sourire.
Parce que ça me fait plaisir.
Parce que ce matin je n'allais pas bien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Manon Fargetton (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manon Fargetton
À l'occasion de la 39ème éditions du du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Manon Fargetton vous présente son ouvrage "Le cycle des secrets. Vol. 1 : Les marches des géants" aux éditions Gallimard Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2923339/manon-fargetton-le-cycle-des-secrets-vol-1-les-marches-des-geants
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : calinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..