L'originel Charles Antoni (01/10/2008)
4.38/5   4 notes
Présentation de cette technique de méditation non duelle permettant d'expérimenter une voie directe vers l'unité.

En pratiquant la présence, nous apprenons à percevoir ce qui est dans notre champ de conscience avec honnêteté et sans jugement. Au contact de cette attention à la fois accueillante et lucide, les fixations et les illusions perdent tout simplement leur pouvoir de fascination.
Nous redécouvrons notre véritable nature, et sommes alor... >Voir plus
Que lire après La présence intégraleVoir plus
UN TÉMOIGNAGE PERSONNEL DE LA NON-DUALITÉ

Voici un livre qui se lit à toute vitesse. En effet l'écriture de « La présence intégrale » est concise et les « chapitres » – plutôt des sous-titres transformés en chapitres – sont courts, souvent composés de quelques lignes. Parfois, je me suis fait la réflexion que les expériences vécues par l'auteur sont indicibles, et qu'elles n'auraient pas pu se retrouver dans ces pages. Publié en 2008, « La présence intégrale » est rééditée en 2019.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec « les notions de base » de Sébastien Fargue, car les termes sont mal employés, certains sont esquivés ou non vus, et des approfondissements manquent, mais campant sur ses positions il fait bien en persévérant, sans quoi il ne pourrait développer celles-ci. Il défend ses idées, sa conception de la vie et de la présence à cette vie, tout en s'appropriant moult livres et enseignements sans les citer – mais il l'assume; leur digestion est faite.
le lecteur doit donc bien avoir en tête qu'il a ici un « essai » (le terme est bien approprié) sur la Conscience, sur la Présence, tout à fait personnel, un témoignage en fait. de fait, on ne peut généraliser cette vision de Sébastien Fargue, qui s'inscrit sans surprise dans le courant non-duel du Néo-Advaïta vedanta. Et en même temps, l'auteur répète des notions entendus depuis des siècles : alors qu'y apprend-on de nouveau se demandera-t-on ?

de suite j'allais partir au quart de tour, puis j'ai décidé de donner sa chance à cet ouvrage. Surtout par soutien envers l'éditeur, mais aussi pour cet auteur « introduit » par Peter Fenner, une grande figure du domaine exploré par Sébastien Fargue. Après tout, les néophytes trouveront dans « La présence intégrale » des idées de base, et les spécialistes des domaines abordés ici sauront trier le bon du barré. Je ne dis pas non plus que tout est à jeter aux ordures, évidemment que non ! Mais certains objets spirituels sont mal décrits, ou mal nommés, et du coup, cela fausse la suite. L'auteur aurait d'abord dû travailler son langage pour le rendre compréhensible par tous, et non donner au lecteur à s'approprier son langage. Ce n'est pas ainsi que l'on écrit ou que l'on se fait un lectorat.

D'autant plus que Sébastien Fargue nous dit que cet ouvrage de 2008 est le fruit de dix ans de pratique et qu'il est une photographie ou un rapport circonstancié de ses expériences : que dirait-il donc aujourd'hui ? Car il nous averti que ce livre est le fruit de sa recherche et de ses expériences, et cela est fort louable. Il a fait des efforts et partage cela. Vous découvrirez même dans la partie « Pratique » de nombreux schémas censés éclaircir ses propos par ailleurs avares dans cette partie. Mais même après les « Notions de base », je trouve que l'on n'y voit pas plus clair avec les « Pratiques ».
Par contre, les « Notions annexes » (soit quasiment la seconde moitié de l'ouvrage) sont ce qui est le plus intéressant et pertinent dans ce livre. Ces pensées me semblent plus justes et concrètes que celles de la première partie. Un réel dialogue enfin, est d'ailleurs recherché avec le lecteur. C'est réellement enrichissant et rend presque inutile les pages précédentes !

Voilà : il y a à boire et à manger dans ce livre-témoignage, qui à coup sûr, mériterait d'être « relu, revu, corrigé et augmenté », afin que nous sachions ce que 12 ou 13 ans de pratiques supplémentaires depuis son écriture, peuvent ajouter ou étayer ces dix premières. Ou alors un « Tome 2 » ?
Bonne aventure, et bonne lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Nous prenons conscience qu'il n'y a qu'un seul mouvement unifié, et non plusieurs parties distinctes en lutte pour elles-mêmes. Nous comprenons que nous ne sommes pas une personne autonome, mais le mouvement de la Vie elle-même. Ainsi, nous retrouvons la légitimité et la liberté d'être tel que l'on est. Les découvertes de Sébastien Fargue sont en harmonie avec l'approche de la non-dualité ou de l'advaïta, qui mène à une vie réalisée.
L'avantage de ce livre est de nous présenter la sagesse ultime de la non-dualité dans un style sans jargon ni terminologie technique. Ce livre clair et rafraîchissant ne s'encombre pas de concepts et de termes techniques qui rendent souvent la sagesse des écritures traditionnelles ardues à suivre comme à pratiquer.
Dr. Peter Fenner, Center for Timeless Wisdom, Palo Alto, Californie.
Lien : https://loriginel.com/produi..

On pratique la présence grâce à la présence.

Observer la présence ou l’absence de pensées. S’il y a des pensées, quels sont leur rythme, leur taille et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.

Observer la présence ou l’absence de sentiments. S’il y a des sentiments, quelles sont leur densité, leur profondeur et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.

Observer la présence ou l’absence d’émotions. S’il y a des émotions, quelles sont leur texture, leur taille et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.

Observer la présence ou l’absence d’énergies. S’il y a des énergies, quels sont leur vibration, leur mouvement et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.

Observer la présence ou l’absence de sensations. S’il y a des sensations, quelles sont leur localisation, leur fréquence et leur intensité ? Voir cela et laisser faire.

Observer les interactions entre la pensée, les sentiments, les émotions, les énergies et les sensations. Observer comment elles interagissent entre elles. Voir cela et laisser être.

S’il n’y a rien, voir cela et laisser faire.
Ce qui nous empêche de vivre, c’est la compulsion incessante que nous avons à vouloir savoir, expliquer et diriger la vie.
Ce qui nous empêche de vivre, c’est la peur incessante de ne pas savoir, de ne pas pouvoir expliquer ni contrôler la vie.
Nous refusons de nous perdre. Nous voulons nous trouver, nous améliorer.
Nous croyons que nous sommes incapables ou que nous maîtrisons la situation.
Nous croyons que l’abandon de la lutte va nous transformer en fainéants, en mauviette ou en animal.
Nous croyons, nous croyons, nous croyons...
Il y a savoir, et il y a vivre.
Tant que l’on sait, on ne vit pas.
Vivre, c’est percevoir ce qui est, sans prendre pour vraies les représentations que la pensée en fait.