LA JOIE DE LIRE EDITIONS (20/08/2015)
Un jeune garçon part à la recherche de sa destinée. Retenez bien son nom : Alcibiade.
Que lire après AlcibiadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Rémi Farnos prend le parti étonnant de raconter une histoire en dessinant son personnage en tout petit dans chaque case, avec plein de petites cases bien alignées qu'on ne suit pas forcément de gauche à droite et de bas en haut, parfois le chemin qu'empreinte notre héros est tortueux et il faut le suivre de case en case suivant ses virages pour lire l'aventure. On suit le voyage d'Alcibiade qui part dans le grand Est pour rencontrer le sage qui lui décrira son destin. C'est un conte moral, un voyage initiatique, plein de poésie, de monstres, de géants, de rencontres... Alcibiade entreprend ce voyage pour connaître son destin et on comprend bien vite que c'est ce voyage lui-même qui le révèlera.
C'est de ce choix graphique que l'histoire prend toute sa dimension poétique, pleine de sagesse, que le rythme s'étire et qu'elle se transforme en un conte initiatique plutôt qu'en aventure trépidante, que le temps, par la multitude des petites cases, se rallonge et se transforme en années, en une longue errance...
Alcibiade part à la recherche de sa destinée. Pour accomplir sa tâche, il va devoir traverser une forêt dangereuse, un désert sans fin, une chaîne de montagnes défendue par un terrible gardien, un labyrinthe de glace gardé par un minotaure et bien d'autres dangers. En chemin il rencontre le vautour Assatour qui lui sera d'une aide précieuse et deviendra son ami. Et des années après le début de son long voyage, Alcibiade rencontrera le grand sage censé lui révéler son avenir…

Une drôle de BD jeunesse, archi-classique au niveau de l'histoire mais ô combien originale dans sa forme. Récit d'initiation tendant vers la fable philosophique, il montre un héros enchaînant les épreuves et les péripéties jusqu'à la concrétisation de sa quête. Un schéma narratif respectant les canons du genre où le lecteur se sent à l'aise et possède ses repères. Action, réflexion, dialogues savoureux, quelques larmes versées, tout concourt à rendre ce petit album des plus plaisants.

Et pour ce qui est de la forme, la surprise est de taille. Je suis d'abord resté sceptique devant le dessin minimaliste, les cases minuscules, le découpage répétitif, les couleurs un peu fades et le lettrage tremblotant. Mais en y regardant de plus près, j'ai découvert une construction aussi maline qu'ambitieuse où, derrière les gaufriers aux innombrables cases se cachent parfois des illustrations pleine page extrêmement fouillées et tout sauf statiques (voir exemple ci-contre). le procédé est surprenant et donne un rythme très particulier et très agréable au récit.

J'adore quand un album dont je n'attend pas grand chose et qui, de prime abord, ne ressemble pas à grand-chose, se révèle au final dense et ciselé dans les moindres détails. Une jolie surprise.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Alcibiade est un petit garçon qui ne craint rien. le voilà sur le chemin vers sa destinée, ou plutôt le sage qui lui dira quelle sera sa destinée.

Chemin faisant, il fera maintes rencontres et sa destinée sera écrite lorsqu'il se présentera devant le sage. Il pourra alors rentrer calmement chez lui, devenu adulte.

L'histoire relève clairement du conte, et est présentée comme une bande dessinée fort atypique. Chaque page est une planche qui va être divisée dans le même nombre de petites cases de même grandeur. Plus fort encore: la page est en fait le plus souvent un seul dessin, artificiellement découpé en cases. Par exemple, la forge souterraine, la montagne, la ville... Et Alcibiade se balade de case en case au gré des chemins qui se tracent. Donc les cases ne se lisent pas de gauche à droite, de haut en bas, comme une BD conventionnelle. Mais on suit les pas d'Alcibiade.

Il y a du Trondheim, de la naïveté désarmante, une vision poétique, une magie de l'instant, dans cette BD, mais aussi trop peu de contenu, une légèreté parfois trop diaphane, et quelques maladresses. Mais cela vaut le coup d'oeil.
On suit le parcours d'Alcibiade dans une petite bande dessinée jeunesse bien sympathiquement mise en scène et en dessins.
Alcibiade, jeune garçon, part de son village natal pour aller rejoindre un sage et lui demander quel est son destin. Au cours de son aventure, il va rencontrer différents périples, différents personnages qui vont l'aider, différentes aventures qui vont le rendre célèbre, légendaire même !

La particularité de cette BD réside surtout dans sa forme. Des petites cases qui se lisent de gauche à droite ou parfois de droite à gauche et encore, d'autres fois de haut en bas, comme lorsqu'on suit un labyrinthe sur une page de magazine de jeux.
Et dans ces petites cases ? le héros est présent en tout petit bonhomme. Les paysages sont souvent en pleine page mais comme on a ces nombreuses cases on se croirait devant un puzzle. Et c'est vraiment chouette à regarder. Et d'ailleurs, les cases deviennent de plus en plus grandes plus l'aventure avance et que le héros grandit. Aventure qui est aussi présente sur la couverture du livre.

Donc, une BD vraiment particulière et efficace avec une histoire simple sur fond de mythologie grecque mais qui se suit avec plaisir.
Pour moi aussi cette petite bande-dessinée toute fine est un véritable coup de coeur. le jeune Alcibiade entreprend un long voyage "vers l'Est", en quête de son destin. L'histoire est plutôt classique, c'est un voyage initiatique, comme on en rencontre beaucoup dans les contes ou les mythes, auxquels on trouve ici de nombreuses références. Mais quelle originalité dans les graphismes et dans la mise en relation des vignettes ! Si les personnages sont tout petits, ce qui peut sembler dommage au début, c'est pour mieux percevoir l'immensité des paysages qu'ils traversent et des créatures qu'ils rencontrent. On peut en fait lire cette BD soit de tout près, ou alors on peut l'éloigner de ces yeux pour découvrir d'autres point-de-vues, c'est très intéressant.
On a vraiment plaisir à suivre les aventures d'Alcibiade, non dénudées d'humour, et jusqu'à la fin on se demande bien s'il va parvenir à trouver ce qu'il était parti chercher.
Une très jolie découverte !

critiques presse (3)
ActuaBD
07 janvier 2016
Bel album que ce voyage initiatique proposé par ce jeune auteur.
Ricochet
06 janvier 2016
Une mise en scène et une mise en page stimulantes pour une aventure solidement construite.
BoDoi
04 novembre 2015
Un album original et surprenant qui oscille entre ouvrage expérimental et conte initiatique.
- Je m'appelle Alcibiade ! Et vous ?
- Désolé bonhomme, je ne révèle jamais mon identité. C'est une façon de me protéger.
- Ah, d'accord.
- La seule chose que tu peux savoir, c'est que je suis le protecteur de cette forêt.
Tu peux être fier de toi. Tu as fait tout ce chemin pour connaître ton destin mais c’est toi qui l’as forgé de tes propres mains.
- Je ne vois pas le gardien...Et toi ?
- Nan
- Je dois avouer que je suis rassurée, et en même temps un peu déçu.
Vous allez devoir traverser la chaîne de montagnes qu'on nomme "Les Lapages" [...] Le sommet de "Lapages seize" est rude à franchir car un terrible gardien défend son accès.
La seule chose que tu peux savoir c'est que je suis le protecteur de cette forêt.

Lire un extrait