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EAN : 9782930599212
Novelas (08/08/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Divines Soirées, recueil de théâtre de Gaetan Faucer (Aout 2013)

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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Trente-sept ans au compteur, auteur abondant de pièces de théâtre dont cinq ont été publiées, dont cinq autres ont connu l'honneur de représentations, et dont toutes les autres restent inédites, Gaëtan Faucer semble aimer se souvenir de deux patrons de la scène : Sartre pour l'ironie noire et Guitry pour les bons mots, les répliques assassines.
Le voilà publié une troisième fois, après "Off" au Chloé des Lys, après "Sous le pont" dans un recueil collectif chez Novelas, et de nouveau chez le même éditeur, "Divines soirées", un recueil de trois pièces.
Minimaliste théâtre par son nombre peu élevé de personnages et par les actions retenues, théâtre des trios, classique par les rencontres hasardeuses ou souhaitées, assez noir par ses surprises, le théâtre de Faucer désosse les pauvres vérités.
Si "Off" rappelait "Huis-clos" par ses ambiances, on retrouve dans "Divines soirées" l'influence sartrienne dans la première pièce "Spectacle mortel" où des morts cyniques devisent à l'envi. Dans
"L'appartement", des homosexuels se trompent et l'ultime séquence du recueil met en scène de gais amoureux.
Tristounet théâtre? Sans doute.
On y parle plus de mort, de machination, de leurre, que de vie. On y parle beaucoup pour se détester ou se délester, peut-être. Le poids des mots semble plus prégnant que celui des sentiments. Er si des êtres peuvent s'embrasser à pleine bouche, ils peuvent l'instant suivant être prêts au crime.
L'amateur de beaux mots, d'aphorismes, de scènes tendues trouvera ici matière. Puisque les personnages, avec leurs faiblesses, leurs tics, sont assez interchangeables : les hommes sont-ils plus veules ou négligeables que les femmes?
C'est un théâtre sans enfant, comme chez Sartre. C'est un théâtre presque sans devenir, sauf si l'on peut croire à la bluette de la troisième pièce ("Un dîner aux chandelles").
Il y a de l'amertume et de l'ironie. A revendre. Et une quête insensée de sens ; pourquoi vit-on ?
Théâtre décidément huis-closien jusqu'à l'usure?
Philippe LEUCKX
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"Divines soirées" de Gaëtan Faucer est un recueil contenant trois pièces de théâtre. La première, "Spectacle mortel", met en scène, un comédien, un critique et une comédienne. Le comédien s'adresse à un public imaginaire et se voit bientôt interpelé par un critique qui ne le ménage pas. Echanges de propos assez vifs entre les deux personnages qui seront bientôt rejoints par Valérie, une "ancienne" comédienne... "Ancienne", pourquoi, elle ne l'est plus ? Détrompez-vous, elle l'est toujours... En fait, c'est au niveau de la vie qu'elle est "ancienne" puisqu'elle est... morte ! Morte comme sont morts également le comédien et le critique ! Et voilà, on y arrive, l'occasion pour l'auteur de nous régaler de quelques considérations sur la vie et sur la mort à travers les dialogues truculents de ses personnages; "La vie est une parenthèse du néant" ou "L'éternité n'est qu'un long moment à passer"... Sans oublier l'humour, les jeux de mots; "A force de brûler les planches, j'ai fini en cendres", "La vie n'est pas un jeu de carte, pourtant on y cherche tous un coeur". De quoi nous offrir une réflexion intéressante sur le sens à donner à notre vie.
La seconde, "L'appartement", met en scène, un homme, une femme et un agent immobilier. Ici, l'auteur s'amuse à brouiller les pistes à travers des "alliances" successives jusqu'à une "chute" des plus surprenantes. On sent l'amateur de suspense. Ici, Hitchcock frappe à la porte.
La troisième, "Un dîner aux chandelles" met en scène, un homme, une femme et un serveur. Si cette histoire est plus soft que les deux autres, dans un premier temps l'auteur nous bluffe avec maestria en faisant mine de nous entraîner vers un drame...
Alain Magerotte
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Tout le monde est à découvert mais tout le monde porte un masque, coloré…
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