AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715809390
215 pages
Balland (10/04/1992)
3/5   4 notes
Résumé :
On entend parfois dire que d'une rencontre peut dépendre le sort d'une vie. Cela ne manqua pas d'être vrai pour le perroquet Bizibouzou qui peut affirmer avoir été l'ami de Stanley en quête du pasteur Livingstone, avoir partagé l'intimité du prince de Ligne, avant d'être embrasé par sa passion pour Sarah Bernhardt dont il fut le secrétaire et le plus fervent des amoureux.
La chronique de cette existence est d'autant plus tendre et cocasse que notre oiseau, pl... >Voir plus
Que lire après Le perroquet de sarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ce livre est dans ma bibliothèque depuis sa parution et je ne l'avais pas encore lu. Pourquoi ? Je ne sais pas !!! je viens de terminer sa lecture (en 2 jours seulement) et je suis prête à le relire dans quelques temps tellement il m'a plu.
C'est une idée originale de faire parler un perroquet (Bizibouzou) tout en retraçant l'actualité de cette période (fin du XIXème et début du XXème siècle)...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Longtemps, il n’y eut aucune singularité à dire : je suis né en 1863. Ce qui est devenu plus rare, c’est précisément d’être à même de l’affirmer, année après année, jusqu’à ce jour.
Si l’on excepte quelque vieille pomme ridée des Balkans, à la cervelle de lait caillé, que je soupçonne par méchante coquetterie de se vieillir abusivement, je suis sans doute le seul être au monde à pouvoir déclarer qu’il a connu, cette année-là, l’extrême douceur du printemps. Certes, me fera-t-on remarquer, la saison est coutumière du fait. Mais, sans trop taquiner ma mémoire, il me semble que l’époque fut assez exceptionnelle pour que je puisse en tirer quelque vanité. Dans la campagne de Gettysburg, les Nordistes prenaient le meilleur sur les Confédérés, le jeune Henri Dunant créait la Croix-Rouge tandis que le Crédit Lyonnais voyait le jour. Manet, quant à lui, exposait son « Déjeuner sur l’herbe ».
1863 ne manque pas de grandeur, il se trouve que ce fut, également, l’année de ma naissance, au Congo.
Mon pays ne demandait pas, alors, à être exploré ni à connaître l’existence d’une Association internationale africaine, créée par Léopold II et qui lui permit de fonder un « Etat souverain », qu’il s’empressa de léguer par voie testamentaire, en 1889, à la couronne belge.
Les territoires de l’Oubangui, du Bomu, de l’Uélé, du Katanga et du Kivu, qui furent par la suite annexés au Congo, vivaient leurs ultimes années de torpeur édénique.
….
Mon histoire personnelle prit donc son essor aux prémices de la prodigieuse aventure coloniale belge. John Rowlands Stanley, alors correspondant du New York Herald, séjournait en Abyssinie quand Gordon Bennett, son directeur, le chargea de retrouver le pasteur Living-stone, avec lequel tout contact avait été rompu. Sous la plume inspirée de Stanley, qui alimenta avec bonheur les fantasmes de ses lecteurs, le monde entier se passionna pour cette vivante enquête, menée dans un cadre des plus romanesques.
Commenter  J’apprécie          00
«  Vous y allez fort, mon cher ! Quand vous étiez à Guernesey, vous aviez votre femme, Adèle, dans votre maison, Juliette, votre bonne amie, à portée d’arbalète, vos enfants, de nombreux amis, des compagnons, des admirateurs, et, par surcroît, vous vous étiez arrangé pour voir la France de votre chambre quand la visibilité le permettait. Il est difficile de soutenir que vous étiez complètement perdu. Alors l’exil, au bord de la mer et dans ces conditions, cela porte un autre nom, cela s’appelle partir en vacances, oui ! En Belgique, et seul, je ne dis pas… Mais à Guernesey, entouré comme vous l’étiez, il ne faut pas se tromper ! Cela n’a rien à voir avec ce que j’appelle l’exil !…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Xavier Fauche (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ca va pas la tête
Le thème de l'émission de ce soir est la tête, comme dans "ça va pas, la tête" : têtes de roux du livre de Xavier FAUCHE et Lucien RIOUX, "Rouquins rouquines", véritable anthologie des roux célèbres ; tête des insomniaques rencontrés par Michèle MANCEAUX pour son "Eloge de l'insomnie"; têtes des jeunes cadres recherchés par les "Chasseurs de têtes" du livre de Dominique...
autres livres classés : jalousieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}