EAN : 9782070534487
Gallimard (23/04/1998)
2.9/5   5 notes
Ni chahut d'étudiants ni conflit du travail, ni guerre civile : au-delà des mots et des images trop connues, du sensationnel et de la légende, Mai 68 est une forme inédite de protestation, propre au XXe siècle. Née dans une société d'opulence, prenant appui sur un contexte international en pleine mutation, cette révolte anti-autoritaire frappe, pendant deux mois, tous les secteurs de la vie active - écoles et universités, entreprises et usines, monde artistique - et... >Voir plus
Que lire après Mai 68 : Jour et NuitVoir plus
« Mai 68- jour et nuit » écrit par Christine Fauré vient d'être réédité, cinquantenaire oblige. L'exemplaire que j'ai lu date de 1998 (anniversaire des trente ans….).
L'auteure présente les évènements en quatre parties. L'épisode français est remis dans le contexte international de l'époque : guerre froide, guerre du Vietnam, contestation étudiante à l'Ouest en Allemagne, Italie, en Espagne franquiste… et à l'est, Pologne … Les deux parties suivantes exposent le déclenchement de la contestation à l'Université avec le « Mouvement du 22 mars », qui ouvre la période des manifestations et des barricades de Mai 68. L'auteure aborde l'extension des grèves, en « tache d'huile », qui paralysent l'économie, les hésitations du pouvoir, puis les réactions politiques du général De Gaulle.
L'ouvrage répond à la présentation des Editions Découvertes Gallimard. le thème est exposé en une centaine de pages, les documents et le texte alternent, et les témoignages et documents d'époque sont présentés en une vingtaine de pages.
Les contraintes de la collection montrent, cependant, ses limites. le texte « sillonne » entre les photographies, extraits de journaux, affiches … Les documents sont nombreux, voire trop, et fort imbriqués les uns aux autres. La lecture demande une « gymnastique » de l'oeil, quand l'écriture en noir sur fond rouge … rend la lecture malaisée. Les photographies de manifestation …sont redondantes, les documents sont parfois réduits à une taille lilliputienne.
L'exposé des évènements répond au titre « Mai 68 jour et nuit ». Ils sont présentés chronologiquement, et leur énumération nuit ( parfois ) à une mise en perspective des faits. Les témoignages et documents en dernière partie sont intéressants.
Une nouvelle édition est proposée, cette année, pour le cinquantenaire. Il me reste à corriger mes impressions si des modifications ont été apportées.