Le Félin (10/11/2020)
3.67/5   3 notes
Les émeutes étudiantes du Quartier latin, en Juillet 1893, sont aujourd'hui à peu près totalement disparues des mémoires. Les premiers jours de ce mois, à la suite d'une "bavure" policière, la communauté étudiante de Paris, alors peu nombreuse mais très solidaire, volontiers brutale et frondeuse, s'insurgea, érigea des barricades, pratiqua une véritable guérilla urbaine contre les forces de l'ordre.
Fidèle à leurs traditions, les étudiants formaient une commu... >Voir plus
Que lire après Juillet 1893 : Le Mai 68 de la IIIè républiqueVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions du félin de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage par le biais de la Masse Critique non-fiction.
Voici un petit livre qui se lit presque tout seul, composé de 12 chapitres de 5 à 12 pages qui ont chacun pour but d'éclairer une circonstance permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de la révolte étudiante de Juillet 1893.
J'ai trouvé que ce faisceau d'informations amené un à un rend le propos clair et très accessible, d'autant qu'il est agrémenté de renvois, de notes et d'encarts explicatifs quand nécessaire. Quelques expressions ou notions spécialisées non expliquées peuvent ici ou là gêner un.e lecteur.e peu au fait de l'histoire du XIXème siècle (le boulangisme, Badinguet etc.). J'ai appris quelques mots de vocabulaire (ça tombe bien, j'adore ça !) tels que "tastevin", "horion", "hourvari".
J'ai trouvé très intéressant le rappel historique du milieu étudiant parisien (j'ai envie de creuser de ce fait ! surtout l'époque médiévale), le portrait des étudiants du XIXème siècle (j'y ai reconnu l'ignoble Tholomyès des Misérables de Victor Hugo qui a abandonné Fantine, mais aussi le Jacques Vingtras du Bachelier de Jules Vallès), la scission entre étudiants et ouvriers qui explique pourquoi ces manifestations n'ont pas tourné en réel Mai 68 (je me demande d'ailleurs pourquoi le titre ne se termine pas par un point d'interrogation), le portrait de la police d'alors (recrutement, formation, conditions de travail, missions) qui explique la haine du peuple contre elle, les "affaires" à l'origine d'une méfiance politique latente, l'implication du mouvement anarchiste en vogue à l'époque, le rôle de la météo (si si) mais également la plus grande conséquence de tous ces événements : la nomination de Louis Lépine à la préfecture de police, qui donnera notamment naissance à la police moderne. Bon, ça doit faire à peu près tout le bouquin en fait...
Bref, instructif sans prétention, un joli petit bain de XIXème pour tout.e amateur.e d'histoire !
L'opération "Masse critique" est toujours l'occasion de recevoir des livres difficilement trouvables ou qu'on n'aurait pas achetés : merci à Babelio !
"Juillet 1893 ; le Mai 1968 de la République" est un bon ouvrage qui m'a appris beaucoup et m'a donné pas mal d'idées de romans (c'est aussi un peu, égoïstement, ce que je recherche dans les documentaires^^), notamment par sa façon vivante de rapporter l'ambiance de l'époque ainsi que des anecdotes parlantes (la fleuriste qui protège le policier déguisé).
Par contre, le titre est certainement là pour attirer le chaland mais n'est pas vraiment pertinent : la comparaison avec mai 68 se fait en grande partie dans quelques lignes de l'introduction et de la conclusion, pour dire en gros que ces deux évènements ne sont pas comparables ! Cet ouvrage aurait mieux fait de s'appeler "les émeutes étudiantes de juillet 1893" ou quelque chose dans ce goût-là :)
C'est un livre d'histoire vraiment sympa que j'ai découvert grâce à Masse Critique !

J'ai l'habitude des romans historiques, mais je connais assez peu le XIXe siècle. Pour dire, je ne savais pas qu'il y avait eu des révoltes étudiantes en 1893 !

Mais j'ai beaucoup aimé ce petit livre pour son accessibilité. Il y a beaucoup de noms et beaucoup de dates, mais la plupart sont rappelées tout du long. Il y a beaucoup de contexte expliqué autour de ces révoltes; qui sont les étudiants de l'époque, leurs relations à la police, la situation de cette même police… Tout ça était vraiment très agréable et important pour la suite.
Il y a aussi beaucoup de commentaires historiques, pour avoir les avis directs des principaux intéressés plutôt que des paroles rapportées. Il y a également des encarts sur des personnages ou événements en lien, mais racontés hors de Juillet 1893...

En bref, un livre d'histoire très instructif, complet et très agréable à lire !

Si un manifestant ouvrier lambda, ou un étudiant, avait voulu porter plainte pour avoir reçu un coup de trique, ou avoir été insulté par un policier, il se serait fait rire au nez par le magistrat. Et il aurait d'ailleurs récolté, dans l'opinion, et même chez ses camarades, plus de moqueries que de compassion. Dans la mentalité de l'époque, avoir peur des coups et du danger, chercher à les éviter, se plaindre d'en être victime, c'était couardise qui vous déshonorait son homme.
Un jeune homme arrive, que poursuit une meute de fauves, certainement un policier déguisé. Il va être attrapé quand la fleuriste, avec un courage admirable, l'attire dans sa boutique et en ferme la porte au nez des poursuivants. Ceux-ci, interdits de tant de courage s'arrêtent, et repartent les bras ballants.
La plupart des ex-étudiants gardaient de cette vie insouciante, affranchie des conventions et des responsabilités, une nostalgie cultivée, voire idéalisée, pendant tout le reste de leur vie. Ce qui expliquait pourquoi les décideurs politiques (eux-mêmes anciens étudiants, et souvent pères d'étudiants) se montraient si indulgents envers les débordements du Quartier latin [...].
Indulgence, voire tolérance de facto qui contrastait fâcheusement avec la dureté dont les mêmes responsables faisaient montre envers les manifestations ouvrières.
"Gaudeamus igitur !
Quelques années,
Nous avons le droit de rire encore.
Après notre jeunesse d'or,
Viendront les luttes acharnées ;
Pour nous être trop amusés,
Demain, nous ferons pénitence
Et deviendront gens d'importance ;
Des bourgeois, des hommes posés." (hymne étudiant)