EAN : 9782200622992
Armand Colin (05/09/2018)
Héritières des serials cinématographiques et des magazines pulp, les séries de science-fiction accompagnent la production télévisuelle depuis ses débuts. Elles ont soutenu, et souvent même mené de front, l'évolution de la complexité narrative de ce format au fil des décennies, hier au sein de la production nord-américaine, aujourd'hui à travers le monde, participant ainsi largement au renouvellement du genre.
Cet ouvrage remonte aux origines des séries de sc... >Voir plus
Que lire après Le récit dans les séries de science-fiction - De Star Trek à X-FilesVoir plus
Dans cet essai, tous les thèmes des séries de science-fiction sont abordés, avec quelques photos en noir et blanc à l'appui.
Les différents chapitres traitent de la mythologie (proche de la fantasy), des voyages dans l'espace et dans le temps, de la robotique, du cyberpunk et de ses sous-genres. Les détails sont relativement nombreux et nous pouvons toujours compléter notre réflexion sur le sujet en relisant les ouvrages-sources abondamment citées par l'auteur.
Néanmoins, c'est surtout en me remémorant certaines de mes séries préférées (ah ! Lost !)que j'ai éprouvé du plaisir à cette lecture.

Lire un extrait