Huginn & Muninn (18/11/2016)
4.38/5   4 notes
De "Rencontres du troisième type" jusqu’à "Cocoon", en passant par "E.T. l’extraterrestre" ou la première
série "Battlestar Galactic", Ralph McQuarrie a imaginé parmi les plus importants éléments de la
science-fiction à l’écran. Mais c’est surtout pour son incroyable travail avec George Lucas sur Star Wars qu’il est connu et célébré. Les silhouettes de Dark Vador, de R2-D2 et de C-3PO, des stormtroopers ou des hommes des sables… le design d’innombrable... >Voir plus
Que lire après Star Wars : tout l'Art de Ralph Mac Quarrie Voir plus
Réaliser un film est une oeuvre collective, et si le succès de la franchise "Star Wars" avant que la Disney Corporation en fasse de la merde est dû à l'imagination, au talent et à la persévérance de son père fondateur George Lucas rien n'aurait été possible sans un travail d'équipe. Parmi cette équipe il y eut des pièces essentielles sans lesquelles le miracle n'aurait jamais eu mieux comme les musiques de John Williams ou les dessins de Ralph McQuarrie. En collaboration avec les Archives du même nom, Brandon Alonger, Wade Lageose et David Mandel nous racontent la genèse de la trilogie d'origine à travers les centaines et les centaines d'illustrations qu'il a réalisé pour que le rêve devienne réalité. Ce travail de titan est réuni dans "Stars Wars : tout l'art de Ralph MacQuarrie" en 2 tomes chez Huginn & Muninn : cela revient à 150 euros et cela pèse lourd mais les pavés qui cumulent 800 pages sur papier glacé et au format italien le valent bien et il doivent figurer dans la bibliothèque des grands fans de "Star Wars" !
On peut lire l'ouvrage de 3 manières :
- on peur l'aborder sous l'angle uniquement artistique, feuilleter les pages, se perdre dans les images, faire marcher son imagination et retrouver tout le charme de space-opera vintage
- on peut l'aborder sous l'angle technique et voir comment le travail d'une artiste s'incorpore à une production cinématographique, en pré-production, en production et en post-production, comment il s'insère dans une équipe pluridisciplinaire aux différents caractères ou encore les différentes méthodes qu'il utilise (croquis, peinture à l'huile, matte painting aujourd'hui remplacées par le DAO et les fonds verts)
- on peut l'aborder sous l'angle historique et voir comment l'idée est devenue réalité : les première versions de C-3PO qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Maria dans le "Metropolis" de Fritz Lang, comment au départ le film ressemblait encore plus au remake de "La Forteresse cachée" d'Akira Kurosawa avec un vieux mentor et son apprentie héroïne aux mille et un visages, et l'héroïne est devenue androgyne avant de se dédoubler en Luke et Leia alors que le mentor devenait le général Obi-wan Kenobi et le baroudeur Han Solo pour s'éloigner d'un remake de "Flash Gordon", qu'Aldérande devait apparaître dans l'épisode IV avant de devenir Bespin dans l'épisode V, que la planète des Wookies devait apparaît dans l'épisode V avant de devenir la planète des Ewoks dans l'épisode VI… Mais aussi l'ombre de Jean Giraud alias Moebius en particulier et de la Science-Fiction française en générale (remember "Valérian et Laureline" pillé de tous les côtés), l'amour de George Lucas pour les vieux films sur la WWII et la volonté de Ralph McQuarrie d'y intégrer sa propre expérience de la Guerre de Corée, ça ou les allers-retours graphiques et scénaristiques entre Dark Vador et Boba Fett, ou le fait qu'au départ les stormtroopers devaient ressemblern à des légionnaires romains...
Une ode à l'imagination INDISPENSABLE ! (mais malheureusement à réserver aux bourses bien garnies)

[George Lucas] Je voulais que Leia soit endurcie, et jeune aussi. Je ne voulais pas exploiter le fait qu'elle soit une jeune fille. Elle aurait tout aussi bien pu être un prince plutôt qu'une princesse, et je tenais à souligner ce point-là. Je ne souhaitais pas en faire un cliché de princesse sexy et que tout le monde passe son temps à contempler ses formes plutôt que de prêter vraiment attention à ce qu'elle dit et ce qu'elle est.