EAN : SIE21992_6381
Fayard (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
C’était donc cela, l’amour? L’amour, c’était l’inquiétude qui survit à l’apaisement des sens, c’était l’exaspération du sentiment de la solitude humaine jusqu’à l’angoisse. Son corps était parfaitement calme, la bête était assouvie et c’est dans son âme qu’il souffrait donc pour la première fois. Il lui fallait l’odeur de Florence, il lui fallait sentir sous les draps la chaleur de cette femme ; il lui fallait se dire qu’en étendant un bras ou une jambe, il touchera... >Voir plus
Que lire après Mal d'amourVoir plus
Histoire d'amour avortée entre Jacques et Florence avec son lot de d'illusions, de malentendus, de désillusions, de hauts et bas, d'éloignements, de ruptures et réconciliations. Jacques idéalise l'amour. Florence, modèle d'un peintre, ne semble pas à la hauteur de ses exigences. Par orgueil, par fierté, un peu par scepticisme, il ne lui avoue pas ses sentiments alors qu'elle lui avoue son amour. Alors elle s'éloigne de lui, décide d'aimer un autre homme et ne cessera jusqu'au bout de lui échapper. Quand il avoue enfin sa flamme sincère, il est trop tard. Cette femme ne cessera de le hanter, en souvenir, elle symbolisera le grand amour à portée de main, resté inaccessible par sa faute.
Un roman d'une grande finesse psychologique, un peu lent au regard des attentes contemporaines ; Un très beau personnage est le peintre Dougherty, qui aime son modèle mais s'efface dignement tout en veillant sur sa protégée, avec abnégation, jusqu'au bout.

Ce roman, qui a reçu le prix GONCOURT 1931, a fait polémique, parce qu'il l'a obtenu face au favori "Vol de nuit" d'Antoine de St Exupéry, qui, lui, a reçu le prix Fémina. "Mal d'amour " a été édité par le propre père de l'auteur Joseph-Arthème Fayard, éditeur...

* - Ah ! Pardon ! Permettez-moi de m’étonner à mon tour. N’avez-vous pas reconnu que l’homme poursuit en vain son rêve et que, ni dans l’amour, ni dans l’art, il ne trouve la récompense de ses efforts ? Nous courons après une image que nous avons imaginée et chaque fois que nous croyons la reconnaître c’est une nouvelle déception. Notre mal, c’est d’être enfermés dans nous-mêmes sans espoir d’évasion, alors que nous voudrions par tous les moyens échapper à cette obsession : par le voyage, par l’art, par l’amour. Sans cesse, nous nous heurtons à l’un de nos quatre murs ; dans l’impossibilité r où nous sommes de communiquer avec les hommes, nous ne les comprenons pas et ils ne nous comprennent pas davantage. Un échange de sourires, des mouchoirs agités, quelques pauvres souvenirs à conserver : voilà tout ce que nous avons cueilli, tout ce dont il faudra nous contenter dans notre éternelle solitude.
- Mon cher Jacques— c’est mon âge qui me permet de vous appeler ainsi – vous n’avez compris que le début de ma pensée et vous allez sans moi vers des conclusions extrêmes. Soit, nous poursuivons des chimères, et je vous accorde que nous ne réussissons qu’à moitié ce que nous avons entrepris. Mais que serait la réussite ? Une béatitude semblable à celle des idiots. Imaginez-vous seulement un écrivain parfaitement content de lui, posant sa plume et déclarant : « J’ai dit tout ce que j’avais à dire », comme l’ouvrier qui a fini ses huit heures ? Ou bien l’amoureux qui songerait : « Je l’aime, elle aime. Je la comprends, elle me comprend. Elle ne me trompera pas, donc je ne serai pas jaloux ; je ne la tromperai pas parce que les autres femmes ne m’intéressent plus » ? Ce serait tout simplement absurde parce que le tourment, ou plutôt l’effort, est l’élément même de la vie ; et l’effort, c’est le décalage entre ce que nous faisons et ce que nous voudrions faire. Cela prouve moins notre faiblesse que l’infinie puissance de notre imagination. Le véritable optimisme ne consiste pas à ignorer le malheur ni à s’abuser sur ses illusions ; mais à en prendre bravement son parti, à accepter la souffrance pour prix de quelques joies instantanées, disséminées et précieuses. Si vous arrivez à jalonner votre vie de quatre ou cinq minutes pendant lesquelles votre rêve aura pris corps, vous aurez fait admirablement votre métier d’homme. Pour moi, peintre, tant pis si je n’ai rien su mettre d’universel dans mes toiles, si mes premières ambitions sont restées incomprises. Je serai satisfait si mon effort vain et démesuré m’a permis de comprendre un peu mieux le modèle humain que j’avais sous les yeux, et d’avoir respiré, fût-ce de loin, l’odeur d’un être vivant. Peut-être la liaison est-elle unilatérale, cela n’importe guère. Vous dites que nous sommes enfermés entre quatre murs. Je le veux bien, mais vous pouvons regarder par la fenêtre. Si nous voyons le soleil, tant pis s’il ne nous voit pas. Nous avons un instrument magique pour ressusciter la nuit ce que nous avons contemplé une fois pendant le jour.
Si quelques hommes aiment les dangers de la guerre, toutes les femmes aiment les dangers de l’amour.
Il m’aime. Je crois que vous ne comprenez pas bien ce mot, mais étudiez la question. C’est un truc admirable et trop peu connu. Si vous voulez plaire à une femme, aimez-la. On n’a rien trouvé de mieux.
Florence, assise aux côtés de Lamotte sur la banquette du restaurant, était jolie comme la femme d’un autre, nouvelle, énigmatique.