Xiao Chen, fils de potier, se retrouve victime d'une malédiction et doit vivre avec un visage de tigre. Vendu à une troupe de comédiens, il va vivre des centaines d'années sur les routes avant de rencontrer Li Mei, une jeune tisseuse, qui devient sa femme. le couple doit malheureusement faire face aux manigances infernales de Brume de rivière, une fée amoureuse de Xiao Chen.

Très poétique, Porcelaine est en réalité un conte asiatique travesti en roman. Tout n'est que magie, destin, immortalité, amour et démons ; les humains sont les jouets de malédictions qu'ils doivent combattre. L'histoire de Xiao Chen est particulièrement agréable à la lecture, puisque l'auteure choisit d'abord de raconter la jeunesse du jeune garçon, l'histoire de sa malédiction et sa vie sur les routes avec la troupe de comédiens, dont Brume de Rivière. Ce n'est qu'après ce premier tiers qu'apparaît Li Mei et sa bonté tranquille. Brume de rivière a disparu, pour mieux réapparaitre par la suite, ivre de jalousie. Cette construction chronologique et l'écriture fluide rendent le récit très clair.

Comme dans tous les contes, des valeurs et une morale sont mises en avant, ici, le courage et la détermination des héros n'ont d'égal que la force de leur amour.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Si vous cherchez un livre pour vous détendre, vous évader et vous relaxer sans pour autant vous ennuyer, Porcelaine est sans doute l'oeuvre idéale.

Une narration simple, au présent, fluide et sans fioriture. Une histoire qui se construit doucement en trois parties, entre rêve et poésie…

Estelle Faye nous fait voyager depuis IIIème siècle au XVIIème, entre bourgades perdues, grande muraille de Chine et Pékin : l'occasion d'un voyage majestueux à travers le temps et l'espace pour découvrir le quotidien des saltimbanques chinois ainsi que leurs traditions. Un univers que j'ai personnellement adoré : j'imaginais très facilement les couleurs, les costumes et la musique.

En revanche, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Les différentes ellipses entraînent un changement de caractère chez certain d'entre eux, parfois sans véritable explication immédiate, qui m'a un peu déstabilisée et m'a un peu éloignée des personnages… surtout Pieds-De-Cendre et Brume de Rivière.

Quelques longueurs aussi, vers la fin, qui ne gâcheront pas le très bon souvenir que je garde de ce livre (et que je vous conseille !)
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
Une merveille, en effet très proche du conte, avec des influences asiatiques mais aussi européennes. Une nouvelle réflexion sur l'affrontement entre l'humain et le merveilleux, sur la place du merveilleux dans le monde contemporain. Un hommage au théâtre, passerelle entre ces deux mondes désormais opposés. Et deux splendides personnages féminins. Un roman plein de couleurs, d'étoffes, de magie.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai tout aimé dans ce livre, difficile alors de jouer à la critique en disant "alors ça ça va, ça, ça ne va pas...".

Même les personnages que je n'appréciais pas (en tant que personnes), je les appréciais en tant que lectrice. Je suis rentrée dans l'histoire immédiatement et j'ai ensuite dévoré ce livre dont j'avais du mal à sortir. J'ai adoré le style, sobre, et l'histoire, le cadre, l'évolution des personnages. Peut-être parce que j'aime beaucoup les vieux films chinois, j'ai parfaitement accroché à la série d'aventures, aux différentes quêtes.

J'ai trouvé l'intrigue très bien menée et renouvelée, avec finalement plusieurs mini-histoires au sein d'une grande, j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime tant avec ce type de légendes et pas une seule fois je n'ai été gênée ou surprise par des incohérences. Une lecture comme ça, ça m'a fait du bien (après trop de lectures de fantasy grandiloquentes ou gnangnan).
Je ressors un peu partagée de cette lecture. Je n'ai aucune envie d'en dire du mal et pourtant, force est de constater, certain défauts.

Dans cette saga-conte au coeur d'une Chine merveilleuse, on suit les aventures de Xiao-Chen au cours de trois époques différentes de sa vie, ce qui pose déjà un premier problème à mon sens : l'énorme écart de temps entre la 1e et la 2e partie font qu'on ne retrouve pas du tout le héros du début. Mais pas du tout.
Autre problème, lié a la forme du Conte. C'est un genre que j'adore plus oral que écrit et qui est extrêmement stéréotypé. Ce qui se justifie pour des formes courtes mais beaucoup moins sur de long format. L'histoire s'étire un peu a l'infini parfois, tout en conservant la simplicité scénaristique du conte et... ça affadit un peu la puissance évocatrice. D'autant que l'auteur utilise le "présent" pour narrer son histoire, ce qui passe très bien a l'oral mais donne un effet légèrement étrange à l'écrit s'il n'est pas parfaitement maitrisé. Une sensation de rapidité, d'ellipses trop présentes...

Néanmoins c'est un roman riche de mots et d'images et c'est vraiment très beau et très poétique, le voyage dans une Chine magique qui, peu à peu, se défait de ses antiques sortilèges, est très bien mené, a travers une troupe de théâtre et de couleur. Cela manque seulement un peu de tripes ou d'émotions qui nous prennent par surprise.

Bref, même si je reconnais à cette histoire plein de qualités, j'avoue ne pas avoir été emportée.
Un joli concert de louanges pour ce roman... dont je vais pour une fois me démarquer. Chose exceptionnelle, je ne suis pas arrivée au bout de ce livre, malgré trois tentatives pour le reprendre. le début était pourtant fort prometteur : l'écriture assez personnelle, l'ambiance très originale. Mais rapidement, je me suis lassée des symboles un peu trop appuyés : le coeur de porcelaine, le masque de tigre, l'immortelle... Tout cela est fort inutilement démonstratif.

Mais, à mon sens, le livre pèche surtout en ne se montrant pas à la hauteur de ses modèles. Il fait référence, très clairement, d'une part au conte du Bouvier et de la Tisserande (avec une inversion qu'on peut peut-être trouver intéressante...) et d'autre part du roman "Au bord de l'eau". Deux de mes oeuvres cultes ! Mais hélas, les éléments repris semblent presque artificiels, articulés dans un imaginaire occidental, alors qu'ils sont si riches dans leur contexte culturel...

Alors, si vous avez aimé ce livre, pardonnez mes bougonneries et allez donc (re) lire Au bord de l'eau !
Ce livre est une pure merveille : récit d'apprentissage médiéval, histoire d'amour intemporelle, découverte de la Chine ancestrale.

Le héros est attachant. On chemine avec lui à travers les siècles. Détenteur d'un pouvoir qui est aussi sa malédiction, il cache son vrai visage derrière celui d'un tigre.
D'enfant aimant il devient un comédien de troupe, un meneur et un charmeur, puis un égoîste et un presque-tyran.
Durant son long périple il sait faire preuve de courage et devient le jouet d'une femme-enfant, fée maléfique qui après avoir souhaité son bonheur fait de lui sa vengeance personnelle.

On traverse le temps et la Chine : village reculé de montagne, ville insalubre au bord du fleuve, la muraille de Chine et la cité interdite, les plaines du désert.

Cette oeuvre est un voyage initiatique, une quête aventureuse qui plaira aux amateurs d'aventures fantastiques dès l'adolescence.

une merveille, vraiment !
Un roman mêlant avec brio conte, Chine médiévale, poésie et merveilleux. La plume de l'auteure donne un rythme des fois langoureux, des fois dynamique. On a l'impression de vivre un rêve éveillé, hors du temps, aux côtés de cette troupe de comédiens. J'ai trouvé cette lecture très visuelle, le folklore est très bien retranscrit. le livre me laisse un goût de douce nostalgie. Une belle réussite.
Ce roman est une merveille d'aventure, de poésie cruelle et d'ombre mêlée à des motifs de conte traditionnel. Servi par une écriture renversante de beauté et de dentelle, où tout semble simple et complexe à la fois... Coup de coeur immédiat !
Il y a une chose à savoir. Généralement, un auteur occidental qui veut écrire une histoire se déroulant en Asie, à moins d'une autobiographie, ce n'est pas la peine. Je ne les lis pas parce qu'ils ne possèdent pas la magie, l'écriture des romans écris par les asiatiques. Cela peut paraître être un préjugé mais une fois que vous avez découvert les plumes asiatiques, vous ne pouvez pas vous contenter de la plume occidentale. Mais Estelle Faye est une exception. Je n'ose imaginer le travail qu'elle a fait pour l'écrire. Non seulement sur l'aspect historique mais également sur la vie des troupes de théâtres de l'époque. Merci infiniment pour toutes ces informations. de plus, elle a réussi à donner à ce roman vraiment l'atmosphère et l'ambiance si particulière que possèdent ces romans asiatiques. Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde.

Pour résumer, je n'ai strictement rien à reprocher concernant l'écriture. Même moi qui ne connait que très peu la culture chinoise, je peux vous assurer que je n'ai pas eu besoin de dictionnaire ou définition. Elle arrive à simplifier la culture chinoise sans rien omettre de cette dernière. Je ne sais pas comment elle a fait mais chapeau. Je n'en ai pas mais on va faire comme si. A moins que Xiao Chen accepte de me prêter le sien...

On est sur une histoire qui pourrait être un véritable conte en Chine. Elle est à la fois magnifique par l'histoire d'amour, cruelle de part certains personnages, violente par les combats. On y aborde à peu près tous les thèmes existants sur terre. On en retire différentes leçons. Xiao Chen est un personnage qui évolue tout au long de l'histoire. On le suit du jeune garçon curieux à l'homme angoissé par l'image que les gens ont de son visage. Li Mei est un modèle pour moi. Elle m'inspire la femme par ecellence. j'espère que Xiao sait à quel point il a de la chance de l'avoir. Brume de rivière cache bien son jeu. Au début on l'apprécie. En fait, on est comme Xiao. On se fait purement et simplement avoir. Ensuite, on la déteste purement et simplement. Comment peut-elle avoir le coeur aussi froid et rempli de colère? Pieds-de-cendres me fascinait au début mais je me doutais que ça se terminerait mal pour lui. Il représente toutes les déceptions de l'être humain.

En bref, je découvre la plume de cette auteure (ou autrice) avec un immense plaisir. J'aimerai vraiment en parler en long en large et en travers avec elle. Je suis bluffée par le résultat et je m'incline. Si vous aimez le fantastique et la culture asiatique, foncez. Tous les ingrédients y sont réunis pour vous faire plaisir et ce que vous préfériez la partie fantastique ou l'aspect culturel.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..