EAN : 978B085HTJSP4
(04/03/2020)
4.83/5   6 notes
C’est une petite ville de Provence comme il en existe sans doute quelques-unes.
De celles où les commerçants apportent de la vie, quitte à sacrifier la leur, et où les vieilles dames oublient leur solitude comme elles peuvent.
C’est l’histoire de Léa, gérante de la boutique « Lézards de la Table » qui veille comme elle peut sur ce petit monde qu’elle pousse à vivre ses rêves et oublier ses peurs.
On y croise ceux qui ont gardé une âme d’enfant, ... >Voir plus
Que lire après Quand les poissons auront des ailesVoir plus
Je remercie chaleureusement Mireille Faye pour l'envoi, en service presse, de son roman : Quand les poissons auront des ailes.
Au coeur d'une petite ville provençale, Léa, gérante de la boutique "Lézards de la Table", amène son grain de sel dans la vie morne des commerçants.
Un épicier qui se protège derrière un écran de chiffres, un poissonnier à la poursuite de ses rêves d'enfant, un berger dialoguant avec les étoiles ou encore une vieille femme au coeur cabossé, traversent ce récit où les êtres disparus ne sont jamais loin des vivants.
Entre la Provence et le Finistère, certains parviendront à dépoussiérer leurs rêves enfouis dans de vieux tiroirs.
Quand les poissons auront des ailes est un roman pétillant qui nous fait découvrir non pas un personnage mais tout une ribambelle. Et pourtant, à aucun moment l'autrice ne nous perd.
Nous découvrons des commerçants, des vieilles dames qui s'amusent comme elles peuvent, un médecin qui répare les coeurs brisés, des peureux anonymes..
Tout ce petit monde se croise au sein d'un même village et cela donne des passages touchants, savoureux. Il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman, et aussi de l'humour.
J'ai suivi ces tranches de vie avec un immense plaisir. Tous les personnages m'ont plu. Evidemment, certains sont plus attachants ou touchants que d'autres mais je ne peux pas dire que j'en ai réellement détesté un au final.
Ce roman nous relate la vie, la vraie. Celles de gens qui sont un peu de vous, de moi..
J'ai adoré ma lecture et je n'ai pas envie d'en dire plus. J'ai pris plaisir à le lire d'une traite et j'en garderais un souvenir ému.
Je trouve que c'est un roman qui se lit, comme parfois il serait dommage de trop en dire.
Ma note : un énorme cinq étoiles. J'apprécie beaucoup la plume de Mireille Faye, n'hésitez pas à la découvrir ;)
J'ai lu "Quand les poissons auront des ailes", histoires en parallèle de la vie des commerçants d'une petite ville en apparence bien ordinaire.
C'est une petite ville de Provence comme il en existe sans doute quelques-unes.
C'est l'histoire de Léa, gérante de la boutique « Lézards de la Table » qui veille comme elle peut sur ce petit monde qu'elle pousse à vivre ses rêves et oublier ses peurs.
On y croise ceux qui ont gardé une âme d'enfant, qui croient en leur bonne étoile, qui sourient à la vie et oublient de se fermer le coeur à double tour.
Ce roman pétille et vous donne envie de croquer l'existence à pleines dents, de savourer les petits bonheurs du quotidien : un regard amoureux, le sourire d'un enfant, tout ce qui vous permet de rester vivant et bienveillant.

En le lisant, j'ai pensé aux poissons volants capverdiens, aux aurores boréales suédoises, à la magie du carnaval de Venise et à tous ces jolis moments que j'ai eu la chance de vivre et de partager en pensées avec ma bonne étoile.

C'est tendre, c'est lumineux, c'est magique, j'en veux encore ! (Et ça tombe bien puisque le 2ème roman de Mireille Faille m'attend)

Un petit roman au format poche qui nous plonge au coeur d'un petit village de Provence où nous rencontrons en tant que lecteur quelques uns de ses habitants. Leurs vies respectives de commerçants (pour la plupart) vont être liées géographiquement, sentimentalement, amicalement… des destins qui se croisent… Ils vont donc se dévoiler et souvent se révéler. Certains iront au bout de leur rêve. Mireille Faye nous livre un roman type feelgood, charmant et vivant. Ses personnages sont humains, authentiques, humbles et surtout nombreux! de vraies valeurs mises en avant comme l'entraide notamment. Mireille Faye a même décidé de faire entrer dans son roman du spirituel avec des petits coups de pouce donnés par des gens de la haut!
Une écriture simple et entraînante qui nous plonge au coeur de cette galerie de personnages.
Un roman léger, avec de l'humour et de la tendresse.
Bref un bon moment de lecture détente.
Dans ce roman on suit l'histoire d'un petit village où plutôt de ces petits commerçants qui chaque jours ouvrent leurs boutiques en toutes tranquillité ou presque car chacun à ces petits soucis... Jusqu'au moment où Léa la gérante de la boutique" Lézards de la table " va mettre les pieds dans le plat...
J' ai ressenti de la longueur dans cette lecture, une certaine pesanteur dans des descriptions à rallonges (a mon goût). Les personnages sont tels que l'on se représente les gens dans les petits quartiers anciens. L'auteur parle d'amour, d'amitiés, des liens entre les gens. Que quelque soit ces désirs ces espoirs et ces rêves, il n'y a pas de moment pour les réaliser… c'est un feel Food au sens premier du terme , sans rebondissements ou actions, tout ce qu'il y a de plus simple pour une lecture sans prise de tête, avec un brin de mièvrerie.