AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820511485
19 pages
Brage (08/07/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
« Une réussite majeure et la démonstration d'un talent déjà très sûr [...] Le superlatif vient aisément sous la plume pour qualifier l'écriture et ses arabesques insidieuses, l'effet produit sur le lecteur par ces textes à la fois ensorcelants et dérangeants, du fantastique mythologique à la ghost story innovante [...] Mélanie Fazi est déjà un écrivain à part entière : sa voix originale fascine. » Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le PasseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne m'attendais pas tout à fait à cela en achetant "Le Passeur". J'étais même assez loin du compte: alors que je venais d'inaugurer ma nouvelle liseuse, c'est en flânant sur la boutique Kobo que je tombe sur "Le Passeur". Jusque-là, tout va bien, mais lorsque je lis la quatrième de couverture, ceci ressemble bien à un recueil de nouvelles de Mélanie Fazi. Je me suis alors empressé d'acheter le recueil, tant mon envie de découvrir cette auteure est forte (je ne fais que croiser son nom dans diverses recommandations).
Bon, je vous le donne en mille: "Le Passeur" n'est en fait qu'une unique nouvelle, extraite du recueil "Serpentine" qui a d'ailleurs donné lieu à la fameuse quatrième de couverture. Je n'ai pas trouvé le procédé ultra-fin, mais bon...

Alors la critique sera rapide, puisque cette histoire d'une trentaine de pages mérite d'être prolongée par bien d'autres lectures de l'auteur. Je ne peux effectivement pas vous donner d'avis tranché, tant l'univers et le style de Mélanie Fazi, clairement perceptible et très prometteur de nouvelles lectures, ne se déploie finalement que peu (30 pages, c'est un peu court).
Cela n'empêche que cette nouvelle fut une lecture assez agréable. Histoire d'un homme, peintre de son état et passionné, qui tente de vivre avec la culpabilité d'un meurtre, celui de sa muse. Rebecca, femme aimée, désirée, consommée, objet de tous les fantasmes et créatrice finalement de notre narrateur; Rebecca, qui maintenant qu'elle n'est plus, se révèle enfin et vient tourmenter notre narrateur meurtrier-artiste. Et s'ensuit donc une descente rapide mais efficace dans la folie, une folie dont Rebecca a banalisé les frontières.

L'écriture est particulièrement raffinée, et l'univers de Mélanie Fazi est riche d'une poésie macabre qui me correspond tout à fait. Les thèmes sont sombres mais magnifiés par ce style élégant. Les images sont puissantes, fortes en émotion (je pense par exemple aux scènes où le narrateur écrit le nom de sa muse sur les ponts...).
Une lecture tout à fait agréable, donc, qui nécessite cependant d'en lire plus. Difficile de fonder une véritable avis sur ces quelques dizaines de pages, même si naturellement, j'aurais tendance à être très optimiste. Rajoutons à cela une nouvelle qui, même si elle déborde d'esthétique et de jolis passages, ne peut s'empêcher d'être anecdotique. Et je me pose donc la question que je me suis déjà posé avant la lecture: est-ce vraiment malin de publier cette nouvelle individualisée, extraite du recueil "Serpentine"? Si je ne vois absolument aucun obstacle à l'idée de publier une nouvelle indépendamment, encore faut-il qu'elle parvienne à se soutenir seule. Je suis à peu près certain qui "Le Passeur" m'aurait complètement ravi au milieu d'autres histoires, dévoilant petit à petit un univers onirique et macabre formidable.
Mais bon!
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Mélanie Fazi (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Fazi
Extrait du livre audio « Rythme de guerre, vol. 1 - Les Archives de Roshar, T4 » de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, lu par Lionel Monier et Clémentine Domptail. Parution numérique le 24 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/rythme-de-guerre-vol-1-les-archives-de-roshar-tome-4-9791035412210/
autres livres classés : macabreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}