Eric Giraud (Traducteur)
Al Dante (17/08/2005)
3.58/5   6 notes

"Ah, qu'est-ce que j'ai pu travailler dur dans cette ferme pendant ces trois longues années. Oui, j'avais que 13 ans quand mes parents ont été arrêtés. J'étais un petit garçon de la ville timide qui avait jamais vu une vache ou un cochon de près, qui savait pas comment plumer un poulet mort, ou comment les animaux se montent dessus pour forniquer. Et me voilà dans le fumier jusqu'au cou, à traire les vaches, à cultiver la terre avec une paire de bœufs at... >Voir plus
Que lire après Retour au fumierVoir plus
C'est étrange, ce livre me ressemble, tant dans la forme, le jeu entre locuteurs plus ou moins fictifs, le flou entre l'histoire centrale et les digressions fictives ou pas là aussi, un style assez basique, cru parfois, un thème fort (qui sans doute, par pudeur, nécessite tous les détours employés)... C'est un livre symbolique et à la fois, comme son titre, plein de terre, qui parle de merde(s)... Oui, ce livre semble additionner tout ce que j'aime et pourtant... bof. Et je suis bien désolé (inquiet?) de ne ressentir qu'un bof.
Retour au fumier est un livre bluffant avec une narration originale. L'auteur est interviewé par un ami intransigeant, qui ne lui laisse rien passer. Il raconte son enfance dans une ferme où il a été placé. (il est orphelin, ses parents on été déporté). Il travaille comme garçon de ferme, et vit des années difficiles. Son patron est abominable et rude avec lui. Pourtant, le récit de Raymond Federman est rempli d'humour , de cynisme, presque de poésie. A essayer!

- Il faut reconnaître ça aux Français. Ils savent mettre leur pays en valeur. Les arbres, les ruisseaux, les champs, les forts, les prés, les vaches dans les prés, les maisons de ferme, les châteaux du Moyen Âge en ruine, les vieilles églises, tout est si bien à sa place. C'est vraiment agréable de rouler en voiture par des endroits comme ceux-là. Ça donne envie de déclamer de la poésie romantique.

Ô temps ! Suspends ton vol ; et vous heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

[...]

- Qui a écrit ces vers ?
- Lamartine. Un poète romantique français complètement moribond dans le genre. Est-ce que t'as lu Les Méditations de Lamartine ? C'est à mourir de rire, ces putains de pleurnichement.

Videos de Raymond Federman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Federman
Un retour dans le débarras - Raymond Federman .Séquence réalisée en 2002 pour l'émission "Mic Mac" sur Arte, à l'occasion de la nouvelle édition de "La Voix dans le débarras" parue aux Impressions Nouvelles et de la publication de "Chut !" aux éditions Leo Scheer Raymond Federman avait accepté de retourner avec Benoît Peeters à Montrouge, dans la maison de son enfance, où toute sa famille fut arrêtée lors de la Rafle du Vel d'Hiv http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/voix-dans-le-debarras/