Les Editions du Rocher (31/01/2002)
3.83/5   6 notes
Quel est le point commun entre le tsar Nicolas II, Staline, Picasso, Apollinaire, Cocteau ou Stravinsky ? Tous ces personnages, qui ont si profondément marqué l'histoire politique et artistique du XXe siècle, furent de fervents amateurs des Ballets russes. Nombreux y rencontrèrent la femme ou l'homme de leur vie. Loin d'être de simples aventures, ces liaisons furent de véritables passions et marquèrent leurs destins. L'amour de Nicolas II pour la célèbre ballerine M... >Voir plus
Que lire après L'histoire secrète des Ballets RussesVoir plus
La passion de la danse ranimait la traditionnelle rivalité entre Moscou et Saint-Pétersbourg allant jusqu'à prendre, en l'occurrence, le caractère d'un conflit ouvert. Tandis qu'à Saint-Pétersbourg, l'opinion supputait que les danseurs de Moscou sacrifiaient la tradition à des effets faciles, les artistes pétersbourgeois étaient, à l'inverse, accusés de pousser trop loin leur technique au détriment de la grâce et de l'élégance.