Grasset (07/10/1998)
3.67/5   47 notes
Qui remplacera Pierre le Grand ?
Qui succédera au réformateur despotique et visionnaire ?
A la mort du Tsar, en 1725, toute la Russie s'inquiète.
Les grandes familles complotent, les proches du pouvoir intriguent : on cherche en vain un maître, un descendant en âge de régner, s'imposant à tous... ou ne gênant personne.
Mais on ne s'accorde que sur des femmes !Et quelles femmes !
Trois impératrices et une régente, qui t... >Voir plus
Que lire après Terribles tsarinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voila un ouvrage ecrit par un grand nom;un ouvrage qui nous raconte l'extraordinaire arrivee au pouvoir des "terribles tsarines" sur le trone de la Russie.Ces femmes qui sont arrivees sur le trone suite a un heureux hasard s'en sont sorties haut la main.Ce que je trouve dommage,c'est que l'auteur insiste beaucoup sur le devergondage des tsarines,sur le nombre des amants et des soupirants.Elles passent pour de veritables obsedees et nymphomanes...pourtant ces hommes de l'ombre ou de lit,les ont aidees et la Russie a pu prosperer et continuer a se developper.Cet ouvrage met en evidence tous les proches,familiers,diplomates,nobles faisant partie de la cour imperiale;peu de place est laissee au peuple,aux braves paysans,et aux lois qui ont ete promulgees pour le pays.
J'ai aime ce livre qui donne envie de lire d'autres biographies concernant ces femmes exceptionnelles
Henri Troyat s'intéresse avec ce livre à une série de femmes, qui ont su parvenir au pouvoir dans la Russie d’après Pierre le Grand.

Catherine I ère, lettone d'origine pauvre, a vécu un conte de fée passant de simple servante à seconde épouse du tsar Pierre le Grand. A sa mort, elle lui a succédé pendant deux ans, même si en fait c'est son amant Menchikov qui gouvernait. Après l’intermède Pierre II dont la volonté était de prendre en tout le contre pied de son grand père, le conseil choisi la nièce de Pierre le Grand, Anna Ivanovna, pour régner. La Russie sombre dans un régime de terreur imposé par le favori Biron. Lui succède Ivan VI, qui laisse sa mère Anna Léopoldovna, régente, gouverner. Puis Elisabeth I ére, fille de Pierre le Grand et de Catherine I ére est imposée par les grands seigneurs à la faveur d'un coup d'Etat.

Cet enchaînement de règnes courts d'impératrices, choisies pour leur supposée flexibilité, et qui s’avèrent en fait de vraies autocrates, même si elles confient leur pouvoir à leurs amants du moment, fait la part belle aux intrigues de cour, à la promotion accélérée de jeunes amants, à une atmosphère de coup d'état. Tout se règle par la force. La dynastie Romanov se perpétue, mais dans le sang et par des écarts dans la lignée.

Troyat passe l'essentiel de son livre à décortiquer ces souveraines et les jeux de pouvoir qu'impliquent les successions. Il s'attarde sur leurs plaisirs et leurs favoris, et va plus vite sur la politique internationale, faite d'alliances qui se font et défont, et les guerres qui en découlent.
Avec son talent de conteur habituel , Henry Troyat , qui a alterné dans sa carrière d'écrivain entre romans et biographies historiques , nous conte l'histoire ( la petite histoire plutôt , celle qui est faite d'anecdotes ) des Tsarines qui ont succédé à Pierre le Grand jusqu'à l'avènement de celle qui sera appelée Catherine la Grande .
En parcourant le livre , on se rend compte que l'histoire change peu : alliances qui se défont du jour au lendemain , cruauté incroyable des Tsarines , guerres incessantes entre les différentes puissances de l'époque .
Une époque pleine de contradictions partagée entre faste et coutumes sanguinaires .
Abandonné mais j'y reviendrai peut-être… Après avoir aimé les biographies d'Ivan le Terrible et surtout celle de Pierre le Grand, j'espérais retrouver le même plaisir pour Terribles tsarines. Je n'ai rien de spécial à reprocher à l'oeuvre mais après une bonne centaine de pages, je me suis dit que le plus grand plaisir serait quand même de passer au suivant dans ma PAL !

Le style talentueux est là, l'érudition est là, le travail d'historien minutieux est évident, les références bibliographiques impressionnantes… Mais la succession trop rapide de tsarines et tsars qui ne règnent parfois que deux ans, la multiplicité des personnages qui détiennent un très court moment les rênes du pouvoir, tout cela fait que je ne me suis attaché à aucun d'eux. Contrairement à une biographie de Pierre le Grand, personnage exceptionnel qui tour à tour intrigue, choque, séduit, passionne dans un livre cohérent, l'émiettement du scénario m'a cette fois un peu lassé.
Sur la première partie du livre, en gros jusqu'à l'accession au trône d'Elisabeth, pas grand chose à redire, on nous parle de personnages peu connus ou dont l'influence est assez peu notable, l'auteur a au moins le mérite de faire connaître une période de l'histoire russe assez obscure. Pour la suite, ça se gâte un peu quand même: je regrette qu'il soit assez peu précis sur les événements politique: jeux d'alliances compliqués entre la Russie, et soit la France, soit l'Autriche, soit l'Angleterre.. contre la suède, ou contre la Prusse, .. on sait qu'il y a une période de guerre, mais tout est vu par le petit bout de la lorgnette, et au final, c'est très fouillis sur ce point là. Une petite chronologie ou une frise des événements/alliances/ coups d'états aurait bien aidé à y voir plus clair! mais voilà, on est plus proche de Gala que du Dessous des Cartes, et du coup, difficile de se passionner vraiment pour ces intrigues de couloirs, trop peu scénarisées pour donner un roman ou a défaut une biographie romancée, trop peu précises pour être vraiment informatives. Ce qui en gênait pas trop pour les personnages hauts en couleurs devient un défaut pour le règne quand même important d'Elisabeth.

Une autre chose qui me gêne: le parti pris évident de l'auteur pour la future Catherine II, quasi-parfaite, tandis que son mari est systématiquement ridiculisé, voire comparé à un singe. Les deux derniers chapitres font un peut " la gentille Catherine contre la vilaine Elisabeth jalouse de sa jeunesse" ou " la gentille Catherine prise à tort pour une conspiratrice".. etc... Quand on sait quelle impératrice à poigne elle va devenir, c'est un poil ridicule de nous en faire une Cosette systématiquement victime de tout et tout le monde.

Lien : http://chezpurple.blogspot.c..

Parmi les nations dites civilisées , les risques se résument à un blâme , à une destitution ou à une mise à la retraite d'office ; en Russie , patrie de la démesure , les coupables peuvent être condamnés à la ruine ,à l'exil , à la torture , voire à la mort .
[Élisabeth Ier] Jugeant qu’en travesti masculin elle surpasse toutes ses habituelles invitées, elle institue des bals masqués où, sur son ordre, les femmes paraissent en habits et culottes à la française et les hommes en jupes à panier. Fort jalouse de la beauté de ses congénères, elle ne tolère aucune concurrence en matière d’attifement et de parure. Ayant résolu de se montrer à un bal avec une rose dans les cheveux, elle remarque avec indignation que Mme Nathalie Lopoukhine, réputée pour ses succès dans le monde, en arbore elle aussi une, au sommet de sa coiffure. Une telle coïncidence ne peut être fortuite, décide Élisabeth. Elle voit là une atteinte flagrante à l’honneur impérial. Arrêtant l’orchestre au milieu d’un menuet, elle oblige Mme Lopoukhine à s’agenouiller, demande une paire de ciseaux, coupe rageusement la fleur incriminée en même temps que les mèches artistiquement frisées qui entourent la tige, gifle la malheureuse sur les deux joues, devant un groupe de courtisans médusés, fait un signe aux musiciens et retourne à la danse. A la fin du morceau, quelqu’un lui chuchote à l’oreille que Mme Lopoukhine s’est évanouie de honte. Haussant les épaules, la tsarine profère entre ses dents : « Elle n’a eu que ce qu’elle méritait, l’imbécile ! » Aussitôt après cette petite vengeance féminine, elle retrouve son habituelle sérénité, comme si c’était une autre qui avait agi à sa place.

(Chap. 8, Travaux et plaisirs d’une autocrate)
" Dans l'ordre de la succession dynastique, elle sera la cinquième après Catherine Ier, Anna Ivanovna, Anna Léopoldovna et Elizabeth Ier (Petrovna) à gravir les marches du trône. Qui donc a prétendu que la jupe entrave les mouvements naturels de la femme ? Jamais Catherine ne s'est sentie plus à l'aise ni plus sûr d'elle. Celles qui l'ont précédée dans cette charge majeure lui donnent du courage et une sorte de légitimité. C'est la tête et non le sexe qui est dorénavant le meilleur atout pour la prise du pouvoir. "
"Certes, en songeant à cette naissance prochaine, Elizabeth regrette qu'il s'agisse d'un bâtard, lequel, bien qu'héritier en titre de la couronne, n'aura plus une seule goutte du sang des Romanov. [...] Mais elle sait aussi que, même si on n'est pas dupe dans les chancelleries de ce tour de passe-passe, personne n'osera dire tout haut que le petit Paul Petrovitch est un bâtard et que le grand-duc Pierre (Pierre III) est le plus glorieux cocu de Russie."
S'il est triste pour un pays d'etouffer sous les jupes d'une femme,que dire lorsque cette femme est elle-meme a la devotion d'un etranger