Les mémoires du spectre tome 1 sur 2

Allie Vinsha (Traducteur)
EAN : 978B091QDR9R3
Juno Publishing (08/04/2021)
4.07/5   7 notes
Alors qu’il se remet de la perte récente de ses parents, Daniel Donnelly reçoit un appel de sa tante, qui lui cède sa fortune et son patrimoine familial, Timber Manor. Bien que son père semble discret sur le passé, le besoin de famille et la curiosité de Daniel le poussent à visiter les lieux.

Situé dans une région isolée du nord-ouest, Timber Manor s’est délabré au fil des ans. Ses couloirs sont vides et une fine couche de poussière recouvre les meub... >Voir plus
Que lire après Les mémoires du spectre, tome 1 : Timber ManorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Maïwenn ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing pour cette nouvelle lecture.

Lorsque j'ai vu la couverture et lu une partie du résumé, je savais que je voulais le lire. Une histoire de deuil qui continue avec des fantômes, un manoir hanté depuis des décennies, rien de tel pour passer un très bon moment de découverte. Il est certain que la noirceur du récit est imprégné dans cette couverture, avec cette lune qui semble vouloir dire que tout espoir n'est pas perdu.

Pourtant nous démarrons avec Daniel dans son véhicule qui part retrouver sa tante qu'il n'a jamais connu, ni entendu vraiment parler après la mort de ses parents dans un accident brutal lors d'une tempête anormale. du Texas à l'Oregon, Daniel rumine ces deux derniers mois de tristesse, le temps de préparer les enterrements, de tout mettre en ordre et de débarquer par une petite route en pleine nuit, bourrée d'embûches vers Timber Manor, ce qui deviendra sa nouvelle maison. 23 ans et déjà un lourd fardeau sur les épaules, Daniel a une imagination débordante et les réflexions qu'il a sur les séries télévision ne manquent pas. Vampires, démons, loups, tout y passent surtout lorsque la visibilité est vraiment nulle et que des yeux jaunes sortis de nulle part vous arrêtent en si bon chemin. Par chance, le shérif de la ville vient à son secours et le dépose devant chez sa tante.

Le récit doit se lire lentement afin d'imprégner toutes les émotions, car il y en a. Déjà de part le deuil qui touche Daniel, forcément, mais aussi sa tante, la soeur de son père, ainsi que les employés de maison qui les connaissaient depuis très longtemps. La tristesse de les avoir perdu implique également les émotions de Hal, le shérif qui tient à Danny (car il adore le surnommé ainsi comme s'il était un gamin, mais ils n'ont que 4 ans d'écart). Cette envie de le protéger vient rapidement (un peu trop à mon gout, c'est bien le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre, ce coup de foudre qui les embarque, il n'y a que le fait que l'auteur les laisse devenir ami avant de s'échauffer dans un lit qui est bien amené.) Daniel doit apprendre et comprendre qui il est vraiment. Pourquoi son père n'a pas voulu revenir dans cette maison qui en plein soleil (quand il y en a) est magnifique, mais dès que l'ombre s'approche, elle devient mauvaise. La perte de ses parents l'a amené à venir découvrir cette tante, à discuter avec elle afin de découvrir ses origines.

Un passé où son père a une grande importance, tout comme ce qui s'est produit durant l'enfance de Michael le fameux père de Daniel et Carol la tante (toujours de Daniel, hein). Tous deux ont vécu de bons souvenirs, mais surtout de la terreur. Et cette terreur, la haine qui en découle a rendu le manoir un endroit où très peu de personnes désirent y passer et encore moins y vivre. Cette bâtisse a un passé sombre, des morts, des accidents, des hallucinations, des maladies, rien de tel qu'une envie irrépressible de dévier sa route. Daniel va découvrir les portraits de famille, les liens qui lie Carol à cette maison, les liens qui le force à y rester. Même si Hale est un bon élément pour qu'il ne fuit pas, tous deux apprennent à se découvrir en plus d'entendre la vérité de la bouche de Carol, entre autre. La présence dans la maison est bien réelle et elle ne compte pas les laisser tranquille. Cela fait tellement longtemps que cette présence a été comme qui dirait oublié, que lorsque son prénom ressort, elle prend de la place, s'invite dans les ombres des objets et s'amuse à attraper ou faire mourir de peur les habitants.

Croire ou ne pas croire ? Ici il n'y a aucun raison de ne pas croire, les faits sont là, les cadavres aussi et la peur est bien présente. Saleté de peur qui pourrait faire n'importe quoi, comme s'enfuir de la maison pour se retrouver dans le bois aux loups juste à côté. Quelle idée ! Si vous avez des ongles longs, ils risquent de raccourcir plus vite qu'un ongle cassé par inadvertance. le passé est bien décrit et les événements montent crescendo, en même temps que les poils des bras qui se hérissent (si, si tout le monde en a, à moins de les raser !) le livre est découpé en deux parties, "Ramasser les morceaux" et "Conversations sur des morts". Pas besoin de détailler, les titres parlent d'eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé la façon dont les points de vue sont amenés. Daniel, Hale, Carol, la chose, mais aussi Francine, un sacré bout de femme que nous découvrons petit à petit sans pour autant en faire un personnage principal. Pourtant elle est efficace et sera d'une aide utile. Avoir le point de vue de chacun d'entre eux est excellent dans le sens où nous sommes dans leur tête, avec leur appréhension, leur douleur physique, les moments clés qui reviennent en mémoire pour mieux nous faire comprendre ce qu'ils ont subi un jour ou l'autre.

Et puis il y a cet espoir, cette lumière au bout du chemin qui semble les appeler de toutes leurs forces. L'attachement entre Daniel et Hale est crucial pour eux deux afin de réussir à surmonter les nombreux obstacles et je ne parle pas du fait qu'ils sont deux hommes, ça, cette relation passe très bien pour les habitants et la famille, tant qu'ils sont heureux. C'est un gros poids qui se soulèvent rapidement, parce que des ennuis, il y en aura, tout comme des visites à l'hôpital.

j'ai adoré tout le côté fantastique qui arrive doucement, dans des souvenirs, des idées d'enfants, pour se montrer au grand jour. La chose qui est là, tapie dans l'ombre attendant de pouvoir attraper physiquement celui ou celle qui passera à sa portée pour en faire de la charpie. Cette chose qui est tellement inhumaine devenant de plus en plus malsaine, sournoise, haineuse, une véritable boule d'ombre prête à tout faire exploser et détruire cette famille, enfin ce qui en reste. Les bruits dans les couloirs, les pas lourds, les cognements derrière des murs qui n'ont pas de portes (vraiment ?), des griffes sur la peau, des bousculades dans les escaliers, rien de tel pour faire devenir fou n'importe qui. Et cette histoire de famille dévoilée au grand jour, devant un shérif qui n'a pas connu cette version qui est sombre. le summum a été la scène de fin, ce fameux grand final où tous les personnages se retrouvent dans le manoir prêt à combattre le MAL absolu. C'est véritablement mon passage préféré, une fois que nous savons qui est qui, qui fait quoi, qui est du bon côté, qui serait capable de mourir pour sauver l'autre. Les esprits qui sont présents, les loups qui ont leur importance dans l'histoire

Fantômes, revenants, maisons hantés, exorcistes, manoir hanté, tout est là pour donner le frisson. J'ai aimé aussi le fait d'avoir les explications entre ces différentes bestioles, je parle de fantômes, revenants etc. Même si je lis pas mal de livres de ce type, c'est agréable de savoir où on met les pieds. Je dois avouer qu'il n'y aurait pas eu cette pointe de romance, la digestion aurait été difficile, car c'est ce qui met du baume au coeur à Daniel essentiellement et au vu de tout ce qu'il découvre, cela redonne cet espoir d'un avenir. Oui, je n'ai pas dis radieux, ou merveilleux, ou, non, il faudra lire pour découvrir tout cela. Et puis il y a la maison en elle-même, Timber Manor. Une pure merveille d'architecture qui cache de sombres secrets. La bâtisse immense a vu, entendu et garde en elle tout ce qu'il a pu exister. le bon est réduit quasiment à néant et le mauvais va à son apothéose. La brûler ne serait malheureusement pas une solution, il faut aller au coeur du problème et c'est dangereux.

J'ai parlé rapidement des personnages, Daniel qui a perdu ses parents et s'en veux de la dernière fois qu'il a parlé à son père, Carol qui garde les secrets si enfouis qu'elle en a oublié l'essentiel : vivre, Hale qui connaît le manoir comme sa poche, enfin presque car il a beau travailler avec eux depuis des années, la famille a su se taire. Anita et son mari qui sont des piliers pour Anita. Et Francine qui sera une aide précieuse. Tous ont un vécu différent, une vision éloignée de ce qui se passe, pourtant ils vont être soudés jusqu'à la mort.

En conclusion ce premier tome pourrait se suffire à lui-même. Il a un début, un milieu, un dénouement, de l'action et une fin qui clôt très bien ce récit. le paranormal prend sa place tranquillement en faisant monter le suspense, la romance ne prend pas trop de place et la famille est vraiment le point crucial de l'histoire, avec tous ses secrets et les événements mortels. Les émotions sont puissantes, nous ne pouvons que ressentir la profonde tristesse et le désespoir de Daniel, heureux de le voir retrouver un peu de sérénité, même si l'ombre persistante du manoir est tenace. Ce n'est vraiment pas passé loin du coup de coeur, je me demande bien de quoi parlera le tome 2. À suivre donc et avec grand plaisir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
[SERVICE PRESSE]

Timber Manor de F.E. Feeley Jr chez Juno Publishing

Je remercie mon partenaire pour sa confiance et l'envoi de ce service presse

Mon résumé :

Danny Donnelly vient de perdre ses parents. Étudiant doué, nageur émérite, il est contacté par Carol, une tante qu'il ne connaît pas. Arrivé à Timber Manor, la demeure familiale, il fait connaissance avec la soeur de son père. Mais d'étranges phénomènes se produisent. Des voix, des objets qui bougent, un froid persistant, des loups qui l'observent, Danny tient pourtant bon. Surtout qu'il vient de faire la connaissance de Hale, le sexy shérif de la ville.

Danny Donnelly est un jeune homme en deuil. Ses parents viennent de décéder dans l'incendie de leur bateau. Orphelin, Danny est un peu perdu. Mais, sortie de nulle part, la soeur de son père, Carol, le contacte et l'invite à la rejoindre dans la demeure familiale, Timber Manor, qui a vu grandir son père, Michael. Danny accepte et fait la connaissance de Hale, le shérif de Emerson, la ville où il se rend. Rapidement, des événements étranges ont lieu dans la maison. Quelque chose ou quelqu'un hante la demeure et s'en prend à ses occupants.

Hale est le shérif de Emerson, une petite ville de l'Oregon. Très proche de Carol, qui a embauché le père de Hale lorsqu'il était jeune, celui-ci se rend régulièrement chez cette dame. Rapidement, l'attirance que le shérif ressent pour Daniel grandit, mais il veut prendre son temps avec le jeune homme.

Mon ressenti final :

A découvrir d'urgence !

Une romance paranormale, trop cool ! Bien menée, bien écrite, encore plus cool !

Ce qui m'a décidé à découvrir ce roman, ce sont la couverture angoissante et le résumé alléchant. Normal, me direz-vous. Et franchement, je ne regrette pas.

Daniel est un jeune homme qui vient de perdre ses parents. Avec les années, il s'est éloigné de son père Michael, un ancien marine étouffant. A la mort de ses parents, dans un accident, un sentiment de culpabilité le ronge. Lorsque cette tante, aînée de son père, le contacte pour la rejoindre dans la demeure familiale, Daniel y voit l'occasion de redécouvrir son père, et d'être soutenu dans son travail de deuil. J'ai beaucoup aimé Daniel. Une certaine maturité, couplée à une naïveté évidente de temps à autre, le rendent attachant. Il s'interroge beaucoup sur lui-même, sa sexualité, l'attitude de son père durant des années, toujours à le surprotéger, sans jamais comprendre pourquoi.

Hale est mon personnage préféré. Il est le protecteur, le repère, l'amoureux, celui qui développe le sentiment d'attachement. Il est clairement une bouée de sauvetage pour Daniel, surtout au début. Mais la relation amoureuse s'installe doucement, pas à pas et j'ai adoré les voir se rapprocher et s'aimer. Danny mûrit rapidement et sait ce qu'il veut.

Les personnages secondaires sont agréables à découvrir. Mais ce que j'ai préféré, c'est lorsque toute l'histoire de Timber Manor est dévoilée à Daniel. Après la phase de rejet, vient l'acceptation puis le combat. C'était prenant de voir la cohésion entre chacun des protagonistes. Cette entraide mutuelle, ce soutien sans faille, sans parler de la maison qui vit. Flippant.

L'esprit qui hante les lieux a une histoire incroyable et j'ai adoré découvrir l'avant, le pendant et l'après. Tout est bien pensé par l'auteur, dans les moindres détails pour que tout s'emboite et nous transporte. L'écriture de l'auteur est agréable, quoique parfois un peu brouillon. Mais j'ai savouré chaque instant de cette lecture et j'ai hâte de découvrir le deuxième opus de cette série. Concernera-t-il toujours Daniel et Hale ? Est-ce une série de romances qui porte sur divers lieux hantés ? J'espère le savoir rapidement.

Si vous souhaitez découvrir l'histoire de Timber Manor, poussez la porte ici : https://amzn.to/3g0wYz6
Ce roman m'a laissé un sentiment mitigé.
J'ai aimé la façon dont le deuil de Daniel est raconté: on comprend très vite qu'il est encore sous le choc de la mort de ses parents.
J'ai aimé l'aspect choral du roman.
J'ai aimé la montée de l'angoisse entre ce qui se passe à l'intérieur de la maison et les loups qui tournent autour.
Mais, malheureusement, le style de l'auteur est encore trop irrégulier, oscillant entre passages très poétiques et d'autres beaucoup trop plats. Je trouve aussi que le lecteur est amené beaucoup trop tôt à comprendre les tenants et les aboutissants de la situation à Timber manor. le livre me fait espérer un deuxième tome - sans Daniel et Hale cette fois- sur ces histoires de fantômes avec un traitement du sujet plus rigoureux.
J'aime énormément la collection Urban Fantasy de cette Maison d'édition et quand en plus, ça propose du MM, je dis rarement non ! Et la couverture m'a tapé dans l'oeil ! Je suis contente de m'être lancée car le coup de coeur est au rendez-vous !

Daniel est en plein deuil. Une période difficile à gérer et le sentiment de manque est encore trop grand. Il part pour Timber Manor après avoir eu sa tante au téléphone. le problème c'est qu'il ne l'a jamais connu ! Pourquoi son père n'a jamais gardé contact avec sa famille ?

Je commence par l'aspect négatif qui finalement a disparu et je peux enchaîner sur toute mon excitation pour ce roman ! Nous sommes donc dans un roman avec des esprits. Il y a pleins de choses, mais je ne détaillerai pas ! Dans ce genre littéraire, je n'attends pas forcément de romance et dès le départ, j'ai eu peur que celle-ci soit trop poussée dans ce texte. Nous sommes sur un coup de foudre donc un besoin d'accompagner, soutenir et de protéger l'autre. J'ai commencé à trouver ça niais. Puis sans que je m'en rende compte, je me suis totalement attaché à ses deux idiots. Ils sont amoureux, c'est tout mielleux et je me suis fait avoir. Je les adore.

Maintenant, parlez de tout ce que j'aime sans trop en dévoiler, ça va demander un grand effort ! Je tape ses mots à vif. Je viens de terminer le roman, il y a quelques minutes ! J'ai encore le coeur qui bat à 100 à l'heure, et j'ai terriblement hâte de lire une autre histoire de cet auteur ! Un homme qui arrive à nous faire vivre totalement son histoire. Il crée une ambiance qui nous tient en haleine, on a peur, on sursaute, on pleure. Vraiment quelqu'un a découvrir !

On alterne entre plusieurs points de vue. Daniel un jeune homme attachant, qu'on aimerait aider à supporter toute sa souffrance. Mais un garçon déterminé à sauver sa famille. Hale, le shérif qui a craqué ! Au départ, à l'appeler le gamin, je me demandais quelle était la différence d'âge et en fait, c'est seulement 4 ans. Donc faut se calmer avec ce surnom. Carol, la tante mystérieuse. J'ai souffert avec elle. le sacrifice de toute une vie. Et La Chose. C'est extrêmement bien pensé ! Pour finir, Francine : une médium. Je me demande d'ailleurs si ce sera ce personnage qui sera le lien entre les différents tomes puisque ça a l'air d'être des histoires indépendantes ! Oui, vous me connaissez, je suis allé fouiner entre deux chapitres.

Vous allez découvrir qui se cache derrière les bruits et les ombres de ce manoir. Nous allons vous annoncer des vérités dures à digérer. Chaque page tournée saura vous faire monter la pression et vous donnera envie d'en tourner 10 encore. C'est ultra addictif ! J'ai eu un film qui se déroulait devant mes yeux. C'est tout simplement génial !

Je pourrais en parler avec vous des heures, et ma chronique est faible. Mais j'ai terriblement peur de vous spoiler. Alors écoutez-moi juste et lisez cette pépite ! Mordu de film d'horreur, de films sur les esprits et les fantômes ? Qu'attendez-vous ? Je vous recommande ce coup de coeur !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Je remercie l'auteur et les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

J'avais choisi ce livre pour sa couverture un peu flippante et c'est un thriller, un combo gagnant pour moi, enfin cela aurait dû.
C'est une histoire à plusieurs voix, ce que j'apprécie particulièrement.

Donc nous faisons la connaissance de Daniel qui faisait des études de droit, avait des amis quand il reçu un appel qui chamboule complètement sa vie. En apprenant cette terrible nouvelle, il doit se rendre chez sa tante Carol qu'il ne connais pas vraiment seulement quand il était enfant et y rester tout l'été.

Entre cours de route, 3200 km ça fais long, il fera la rencontre d'un loup aux yeux jaune et du shérif Hale qui lui montrera le chemin du Manoir, le fameux Timber Manor. Il est si grand qu'en lisant que je me suis moi-même perdu dans les méandre des couloirs.

Le manoir cache bien des secrets, ses lots de malheur, et elle est hantée. Il apprends certaines choses grâce au shérif Hale et au point de vue de sa tante Carol.

Le soucis de cette histoire que j'ai appréciée mais que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout et croyait moi, cela me brise le coeur, c'est le style d'écriture qui m'a beaucoup gêné. Dommage et j'espère pouvoir le reprendre une autre fois et enfin savoir le fin mot de la fin.

— Ils sont partis. Ils sont vraiment partis.
L’incrédulité et le chagrin se déversèrent sur mon épaule alors que nous nous laissions glisser sur le sol. Je le berçai, sa tête enfouie dans mon épaule, ses bras enroulés autour de ma poitrine.
Mon cœur souffrait pour lui alors qu’il se libérait. Combien de temps s’était-il accroché à tout cela ? Trop longtemps, me dis-je. Et il se retrouvait à présent entouré d’étrangers virtuels. Il était probablement mortellement effrayé.
Je le tins contre moi et je le laissai faire ce qu’il fallait. J’étais surpris et honteux de ma réaction : à la fois horrifié par les larmes, préoccupé par son bien-être, et secrètement au paradis de voir ce jeune homme s’accrocher à moi comme à une bouée de sauvetage en eaux troubles. Il sentait incroyablement bon, et le sentir contre moi était encore meilleur. Et quelque chose me réchauffait le cœur. Sa façon de me regarder tout à l’heure, comme s’il allait me dévorer entièrement si je ne faisais pas attention. Comme s’il savait à quel point il était séduisant.
— Mon père va te botter le cul !