Le quatrième et dernier tome pour conclure. Oui mais, les personnages sont toujours aussi creux, on a l'impression de relire le tome 3 avec le même genre de scènes et la conclusion est emballée en quelques pages, un tour de magie et c'est réglé.
Les deux premiers tomes sont de la bonne fantasy classique, on peut vraiment se dispenser de la lecture des deux derniers.
Autant j'ai adoré les deux premiers tomes dédiés à Pug, autant le tome 3 et celui-ci m'ont quelques peu déçu, beaucoup de longueur et un style d'écriture manquant par moment d'entrain. Enfin, la fin de l'histoire aurait mérité une véritable explication du comment et du pourquoi ils ont gagnés...
Malgré tout cela reste un bon livre qui permet de se changer les idées.
Ouah !!!
Quelle dénouement en apothéose à ce cycle !
j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture et notamment au fait de revoir Pug et Tomas associés....
Les personnages sont puissants et charismatiques, mais l'ennemi l'est tout autant !
Une joute épique et addictive que je ne peux que vous conseiller !!!
Ténèbres sur Sethanon de Raymond E. Feist est le 4e tome des Chroniques de Krondor et conclut le cycle de la Guerre de la Faille.

L'histoire commence un an après les évènements du précédent tome et raconte comment la petite équipe à laquelle on s'est attachés part dans des terres inconnues afin de trouver le moyen de combattre l'Ennemi. Au programme: aventures, batailles, magie, romance. On retrouve des personnages qui avaient disparu, on découvre des lieux fascinants et des peuples nouveaux, on apprend plein de choses sur Midkemia et l'Ennemi se révèle enfin.

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures de Pug, Thomas, Arutha, Martin et les autres, mais je dois dire que ce tome m'a parfois paru un peu long. Certains passages se traînent et ne font pas avancer grand chose, alors qu'on a hâte d'en arriver au but! Les passages consacrés à la romance m'ont paru plus gnan gnan que jamais et n'apportent pas grand chose à l'intrigue, alors que j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages. Il y a beaucoup de bons sentiments dans cette saga et, si ça ne m'a pas dérangée outre mesure dans les tomes précédents du fait qu'il s'y passait beaucoup de choses intéressantes, ici j'ai eu plus de mal à passer dessus, car certains passages manquaient vraiment d'action.

Je trouve également dommage que l'auteur semble s'être si visiblement inspiré d'autres auteurs pour certaines idées, notamment Anne Mac Caffrey. ça ne prête pas vraiment à conséquence, mais j'aurais préféré quelque chose de vraiment propre à Krondor (à moins que ce soit la traduction qui pêche?). Ténèbres sur Sethanon reste une lecture très agréable et une très bonne conclusion pour La Guerre de la Faille. Mais il est un peu en deçà des précédents tomes, malgré des révélations surprenantes sur la nature de l'Ennemi et une aventure qui reste assez palpitante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Silverthorn est le 3e tome de la Guerre de la Faille, la 1e série de romans des Chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist.

Suite aux années de guerre entre Midkemia et Kelewan, les choses ont bien changé dans le royaume de Krondor: les frères ConDoin (Lyam, Arutha et Martin) se retrouvent au pouvoir et doivent reconstruire le royaume. Mais un complot visant à tuer Arutha est découvert, son épouse est empoisonnée et il part en quête d'un remède pour la sauver, avec l'aide de ses fidèles alliés.

Ce tome 3 change un peu de registre par rapport aux précédents: la guerre est finie, il y a donc moins de combats et plus d'aventures. Une quête, des voyages, de la magie, la découverte de puissants ennemis et un arc entrevu dans les 2 premiers livres qui prend de l'ampleur.

Arutha étant un de mes personnages préférés dans cette série, j'ai beaucoup apprécié de le retrouver au coeur de l'intrigue, d'autant que ce que le côté romance avait d'un peu gnangnan dans le tome précédent laisse vite place à l'aventure et au voyage. Les révélations sur l'Ennemi se font jour peu à peu et laissent présager d'un tome 4 passionnant. le style est toujours aussi prenant et on tourne les pages sans voir le temps passer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Autant j'avais eu du mal pour les deux premiers tomes (dans mon édition, car apparemment ils ont été réuni en un seul tome plus tard), autant j'ai beaucoup plus accroché aux deux suivants. L'histoire est beaucoup plus entraînante et mature. J'ai même trouvé plus de plaisir à suivre Pug et Thomas. Mais surtout la quête d'Arutha, avec ses compagnons, est plus haletante et la bataille d'Armengar est vraiment bien pensé et longuement décrite ce que j'ai beaucoup apprécié.
Je ne sais pas si je relirais un jour ce livre, mais je l'ai en tout cas dévoré avec plaisir !
Un très bon tome pour finir cette première série. Certes on retrouve Arutha, parti comme toujours à l'aventure, ce qui est toujours aussi lassant, mais Armengar et sa chute sont un grand passage épique du livre. de la belle fantasy bien racontée et bien rythmée.
De l'autre coté, on a Pug et Tomas qui partent à la recherche d'une solution magique qui les entrainera bien loin.

Bien entendu, tout le monde se retrouvera pour un beau final. Un tome bien rythmé, prenant, qui fait oublié les quelques faiblesses du tome précédent.
Dans la lignée des deux premiers tomes ! Toujours extraordinaire ! le plus dans ce tome, c'est la prise d'Armengar. Tout simplement épique ! Presque au même niveau qu'un Gemmell côté description du siège, mais pas encore aussi prenant, niveau descriptif des combats. Il est vrai que Gemmell avait ce truc en plus pour nous emporter totalement dans une bataille.
Mais Feist n'est pas en reste. Loin de là ! C'est du très haut niveau qu'il nous offre là. Une intrigue palpitante, des personnages téméraires et de l'action en pagaille !
Et puis il y a tout cet univers qui tourne autour de la magie et des dimensions parallèles, Feist excelle par contre à ce niveau ! Grandiose !
La guerre de la faille, une saga à lire absolument !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Voilà un tome qui clôt parfaitement cette trilogie/quadrilogie de la Guerre de la Faille !

Après 2 tomes vraiment tournés vers cette guerre permettant de rencontrer tous les personnages, de les voir acquérir leurs compétences et leurs statuts, les 2 derniers (et Ténèbres sur Sethanon notamment) dévoilent enfin les vrais enjeux de la Guerre du début.

Si j'ai trouvé que le tome 3 était plutôt un tome de transition entre les 2 parties de l'intrigue et l'occasion d'introduire de nouveaux personnages, celui-ci est définitivement un tome de réponses.

J'ai eu du mal à quitter ma lecture. On alterne entre différents points de vues, différentes quêtes toutes tournées vers le début jusqu'à l'apothéose finale où tout se met en place.

Bien sur on est dans un roman de fantasy très classique avec des personnages manichéens, un peu d'amour mièvre parfois, des coups de chance systématiques pour les gentils et des pouvoirs magiques bien pratiques pour solutionner les problèmes.

Pour autant le récit est rythmé, les personnages attachants et l'auteur a poussé loin la création de son monde et de ses habitants. Mention particulière au passage que j'ai trouvé bien emmené et bien pensé.

Bref en fermant ce tome je pense déjà à me procurer la suite pour découvrir ce qui attend Mikdemia.. Je leur souhaite que ce soient quelques années de tranquillité bien méritées !
Dans ce dernier tome on va cloturer l'arc de la guerre de la faille. Tenebres sur Sethanon cloture de belle maniere cette premiere épopée. Soyons honnete ce tome souffre des defauts des précédants tomes. En effet on y retrouve une aventure assez classique, des moments répétitifs et une inégalitée de traitement des personnages et dans certain cas un manque de profondeur un peu incompréhensible. Je trouve que les personnages féminin n'ont aucun interet car absolument pas mis en avant et c'est bien dommage ainsi que des personnages secondaires qui ne servent a rien (Laurie, Lyam et d'autres...).
Cela dit l'aventure reste tres sympa a suivre et on prend plaisir a suivre Pug, Arutha et Thomas. C'est une bonne lecture et j'imagine que les defauts de cette saga seront corrigés lors des prochains cycles. A lire pour tout fan de fantasy. Pour ma part je vais me procurer le cycle de l'empire.