La guerre de la faille s'achève pour de bon dans ce tome 04 (03 selon l'édition), c'est donc l'occasion de jeter un oeil en arrière et de tirer un bilan.

Ce tome en particulier est un plaisir à lire, il est assez rythmé et propose une série de péripéties plus variée que dans le tome précédent. On y retrouve un Arutha qui se montre un peu sanguin dans un premier temps, avant de faire preuve d'une maturité bienvenue. Il est clairement le personnage mis en avant dans ce tome, avec dans une moindre mesure Jimmy et Martin.
Pug, comme dans Silvethorn, est finalement peu présent malgré son rôle essentiel. Je n'arrive pas à déterminer si c'est pour le mieux ou non, tant j'apprécie Arutha depuis le départ. Mais après tout, il s'agit de la guerre de la faille, et pas La geste de Milamber, et de ce point de vue l'auteur est pile dans son sujet.
Dans Ténèbres dans Sethanon, Feist nous offre un petit élément en plus : la démesure. A quelques exceptions près, je trouvais que l'univers développé jusque là était globalement petit, assez peu ambitieux. Là où LOTR a une cité de Minas Tirith et un Mordor exagérément grands - et opposés, La guerre de la faille restait timide avec ses failles raisonnables et ses cités grandioses mais pas titanesques. Si d'autres ont été comme moi un peu frustrés, ils vont être largement servis par ce tome ! Tout devient énorme, robuste, parfois exagéré et laisse une impression de Fantasy à grande échelle, un gigantisme qui donne de l'ampleur à l'histoire. Et surtout, qui se met au niveau des capacités des personnages, quel que soit leur camp !

Au final, ce début de saga - parce qu'il y a encore beaucoup d'autres livres derrière - est passionnant à plus d'un titre, mais elle n'arrive pas à la hauteur des écrits des époux Eddings avec leur Belgariade, Contes de Mallorée et autres romans issus de l'univers de Pol et Vieux Loup. Il manque une finesse dans l'écriture, un onirisme maitrisé, quelque chose qui emporte vraiment très loin dans un autre monde - un comble, vu certains éléments mis en place par Feist !

Bref, j'ai bien aimé, c'est pas la meilleure saga de Fantasy que j'ai lu, mais je la recommande quand-même !
Lien : http://www.paietapal.wordpre..
J'ai beaucoup apprécié tout ce qui se passe sur Midkémia, avec notamment un siège qui n'est pas sans rappeler Gemmell, et des personnages aux relations mouvantes et dont la psychologie est encore plus fouillée
Ténèbres sur Sethanon est le troisième est dernier volume du cycle de la Guerre de la Faille. Les humains continuent leur lutte contre les Frères des Ténèbres. Tandis qu'Arutha tente d'arrêter le bad guy avec des défenses héroïques de villes quoique un peu répétitives, Milamber et Tomas partent à la recherche de Macros qui pourrait aider les humains à lutter contre contre Murmandamus.

Cette recherche est sûrement la partie la plus intéressante, c'est un voyage de monde en monde chaotiques, dans de différente réalité du temps. On comprend enfin l'utilité de Tomas, l'homme transformé en Valheru, en seigneur-dragon.
Lien : http://kulturenblog.over-blo..
Un final grandiose.

Des révélations, des résolutions d'énigmes, des réconciliations, des guerres et des paix… Et vous pensiez que l'on ne pouvait pas faire plus haletant que le Seigneur des Anneaux en termes de bataille ? Bande de petits canaillous ! Vous ne connaissiez pas Raymond Feist et vous ne connaissiez pas la Guerre de Krondor ! Avec le tome 2, il y avait deux possibilités : ou un final qui tombe en ruine, ou un final génialissime. Ce fut la seconde solution qui est venue sous mes yeux.

Je n'ai pas envie de vous spoiler ou quoi que ce soit d'autres. Alors je ne vous raconterai pas. Mais vous aurez ici des batailles à foisons ! Des quêtes de partout (d'où ma référence à Tolkien). Et je continuerai de le référencer ainsi car Feist a un style rafraichi de ce monstre de littérature. C'est un digne successeur et vous aurez gagné en ayant ses oeuvres dans votre bibliothèque car la Guerre de la Faille est très agréable à lire, elle est simple mais complète à la fois, et vous fera voyager au travers de différentes civilisations que vous reconnaîtrez au sein du monde réel.

Un final ?

Si comme votre Koko adorée lorsque vous découvrez un auteur vous regardez sa bibliographie, vous vous apercevrez que la Guerre de la Faille est certes une série. Mais c'est surtout une partie d'une série beaucoup plus importante ! La Guerre de la Faille n'est qu'une partie d'un gigantesque puzzle qui me tarde d'assembler. Cet univers magique est franchement prenant et j'espère que vous aurez plaisir à la lire comme moi.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ma lecture des deux premiers tomes de cette série (enfin, c'est un seul bouquin coupé en deux) remonte à il y a deux ans. Ça fait autant de temps et voire plus que je traine Silverthorn, et sa suite Ténèbres sur Sethanon dans ma pile à lire. Ces livres sont la preuve qu'il ne faut jamais, jamais laisser trainer trop longtemps un bouquin dans sa pile à lire. Parce qu'on change, on lit d'autres trucs, les goûts évoluent, le plaisir de lecture aussi. le duo Pug l'apprenti et Milamber le mage m'avait encore bien plu il y a deux ans de cela, bien que je mentionnais déjà dans mon billet que c'était de la fantasy grandement convenue et que cela me dérangeait un petit peu. Mais ça se laissait lire. Rien d'interdit de prendre plaisir à de la bonne grosse fantasy commerciale, n'est-ce pas ?

Le problème c'est que pour Silverthorn, je me suis ennuyée, du début à la fin. Quant à Ténèbres sur Sethanon, je ne l'ai pas terminé.

Je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante : la future femme d'Arutha (non pas notre papy atunien, l'autre le héros de l'histoire) se fait empoisonner par une flèche qui était destinée initialement à son fiancé. On la range dans un espace temps où le temps passe très très très lentement pour la garder en vie et Arutha et ses copains partent en quête d'un remède. Il va sans dire que cette tentative d'assassinat était très préméditée et que des puissances obscures sont derrière tout ça. Ténèbres sur Sethanon poursuit l'aventure avec les puissances obscures qui reviennent à la charge plus méchantes que jamais. Ne m'en demandez pas plus : j'ouvre le livre, je commence à lire, 3 lignes plus loin je pense à autre chose. Arrivée à la page 200, je me suis dit qu'on allait arrêter là les dégâts.

C'est très classique, mais ça aurait pu se laisser lire mais je n'ai pas du tout accroché. Les personnages sont creux, ne se définissent que par l'action, rarement par leurs pensées, leurs doutes, leurs émotions. C'est "on fait ça et puis on fait ça, et puis après il y a une baston, et une course poursuite, et puis on évite un piège et puis on manque de se faire tuer" et ainsi de suite. Autant regarder la télé. Et comme l'histoire en question n'est pas des plus palpitante, ça a fait flop dans mon cerveau.

Je ne pense pas un jour continuer avec les autres cycles se passant dans le même univers. Trop de trucs à lire, trop peu de temps, ça fait toujours une série à rallonge en moins. Par contre, je tenterais bien à l'occasion Faërie du même auteur, en espérant que ça passe mieux.

POUR ALLER PLUS LOIN

Publiés pour la première fois en 1982.
1999 pour la traduction française aux Éditions La Reine Noire.
Traduit de l'américain par Antoine Ribes.
Titre original : Silverthorn - A Darkness at Sethanon
Illustrations de couverture par Vincent Dutrait.
414 & 542 pages.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Bon, enfin fini ce livre et cette trilogie par là-même. Et c'est pas trop tôt, c'est tout ce que j'ai à dire.
Je me suis ennuyé sur ce livre, mais ennuyé comme jamais. C'était d'un chiant comme je n'avais pas lu depuis un long moment. Et c'est vraiment parce que je ne voulais pas rendre un livre que je n'avais pas lu que je me suis forcé à le finir. Mais en soupirant tout le temps, et au final en m'énervant contre l'auteur. C'est vraiment mal parti pour la critique.

Honnêtement, rien n'est bon ici. Ce qui m'avait plu dans le premier livre, à savoir la fameuse plume entraînante et la façon de traiter le sujet, à complètement disparu. Ici, bienvenu dans un monde manichéen ou le méchant est l'obscurité, le néant, l'absolu mal ! Et c'est parti pour le défilé des clichés : histoires d'amour bazardés en deux secondes (l'un en connaît même deux, toutes autant ridicules), personnages héroïque au-delà du concept, morts héroïques bien évidemment, survie de personnages qui se prennent dix mille blessures (mais jamais mortelles ou grave ! Vive la chance !), batailles épiques et sans intérêt, duel de magie et de bretteurs (mais il manque à ce point d'imagination ?).
Bon, je suis super critique et super sévère, mais là j'en ai vraiment eu trop. La coupe était pleine, bien remplie par le tome précédent, et là c'est du n'importe quoi. J'ai décroché dès le début et le roman ne m'a pas permis une seule fois de replonger dedans. Rien n'en est sorti, je l'ai fini et je suis soulagé. Soulagé de pouvoir passer à autre chose et de ne plus me trimballer ce livre dans mon sac en permanence.
La série aurait dû se finir au premier tome, et j'en aurais été très satisfait. C'était déjà bien assez, et là la surenchère de fantasy classique, de clichés et de bons sentiments m'a insupporté. Non, il n'y a vraiment rien à retenir.

Un tome de trop, largement trop. Rien d'intéressant, surfait et cliché, ce tome n'est rien qu'une suite de situations déjà vu et inintéressante pour finir dans une apothéose inintéressante et qui se conclue en deux coups de cuillère à pot. Et puis, c'est lassant. Pas d'entrain, pas de dynamique, tout est trop artificiel pour qu'on le suive jusqu'au bout. Alors je dirais simplement : si vous lisez cette série, arrêtez-vous au premier tome et vous serez bien content. C'est largement assez bien comme ça.
Dernier tome sacrifié
Ce dernier tome clôture cette saga avec lourdeur. Beaucoup de répétition dans les actions des personnages. Y a 100pages à supprimer. Beaucoup de batailles, très confus. On a l'impression que Feist a jeté les derniers éléments qu'il avait en tête sans vraiment gérer la construction de l'histoire. Je me suis forcé a terminer les 200 dernières pages.
Épique ! La saga de la Guerre de la Faille se termine en apothéose !
Épique ! 4ème et dernier tome de la saga de la Guerre de la Faille, tout se termine en apothéose !
Magician nous a gratifié d'une histoire étonnante et passionnante.
Silverthorn a introduit de nouveaux personnages bien que l'histoire soit moins accrochante.
Tout est donc prêt pour l'apothéose finale où l'auteur retrouve son inspiration avec le retour de nos personnages favoris.
C'est un feu d'artifice, bouquet final de cette magnifique trilogie.