4,1

En gros, une lecture en demi-teinte car j'ai adoré le premier tiers du roman, qui m'a éblouie et happée comme une sangsue, les personnages étant super travaillés, l'univers intéressant et l'intrigue qui s'installe, hyper accrocheuse. Seulement voilà, le second tiers m'a profondément ennuyée par ses longueurs et le retournement de personnages qu'il y a eu. En troisième partie, j'ai retrouvé un peu de la magie, mais je pense que j'étais déjà un peu lasse et forcément, j'étais moins dedans, d'autant plus que l'ouvrage est long. Bref, j'ai bien aimé ma lecture mais du coup… je réfléchirai à la question de lire ou pas la suite.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Dans le tome 1, il y a pas mal de personnages mais ils sont assez bien présentés pour qu'on s'y retrouve. Cependant, j'ai trouvé le rythme un peu mou, les rebondissements sont très peu nombreux et la fin du livre se concentre sur la guerre, ce que je n'apprécie pas particulièrement. Pour un premier tome se nommant « magicien », la magie n'est que très peu présente. Au final, un bilan plutôt mitigé.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
La première partie du premier tome d'une saga qui en compte tout de même plus de 30 !
Nous faisons ici la connaissance de Pug, jeune orphelin vivant à la cour de Crydee, à qui l'on va progressivement découvrir une réelle aptitude pour la magie, ce qui le conduira à vivre des grandes aventures.
J'adore Feist depuis longtemps, mais je sais qu'il ne fait pas l'unanimité. Nous sommes ici dans de la high fantasy typique, avec un héros qui se découvre petit à petit une puissance insoupçonnée, et sera amené à lutter contre un ennemi surpuissant.
Comme je l'ai lu dans un commentaire, c'est plutôt classique, mais qu'est ce que c'est prenant !
Livre que j'ai découvert après l'avoir eu gratuitement sur itunes et j'ai plutôt bien apprécié, même si il ne vaut pas HARRY POTTER !

Surtout lorsque j'ai vu que cette "série" comportait plus de 20 (je crois) tomes et avait débuté dans les années 1980 !
Ce livre reproduit assez fidèlement le schéma des romans de fantasy. En effet, on retrouve avec plaisir nos chers elfes, hommes et nains fondus dans un monde magique médiéval.

On suit les aventures de Pug un orphelin qui semble être promis à un grand avenir de magicien et de Thomas l'apprenti guerrier à la force incroyable. Ces deux grands amis vont devoir lutter pour sauver leur peuple de l'arrivée des mystérieux Tsuranis. Par quels moyens sont-ils parvenus à intégrer leur monde? D'où viennent-ils? Que veulent-ils? L'intrigue amorcée dans ce premier tome est assez intéressante. La référence à Tolkien est plutôt claire mais Feist apporte également sa touche personnelle rafraîchissante avec l'arrivée quelque peu "science-fictionnelle" des Tsuranis et la magie des dragons oubliés. Cependant, l'écriture et les personnages m'ont semblé un peu trop fades.

Aussi, ce livre est-il à conseiller à ceux qui souhaiteraient commencer à lire de la fantasy mais peut-être moins à ceux qui, comme moi, ont adoré Tolkien.

Dans le monde médiéval-fantastique de Midkemia, la paix des royaumes est troublée par l'irruption de guerriers étranges, féroces combattants, surgis de nulle part, humains mais qui ne correspondent à aucun peuple connu. La vie de l'orphelin Pug, apprenti du magicien Kulgan, va se mêler inextricablement au destin de cette guerre.

Magicien commence comme un ouvrage d'heroic fantasy on ne peut plus classique. A dire vrai, l'ouvrage trimballe même bon nombre de clichés parmi les plus éculés du genre : sorciers, nains, elfes, dieux, dragons, pirates et chevaliers héroïques, presque rien ne manque.
Et pourtant, passée une dizaine de pages, le lecteur est littéralement aspiré dans les monde de Midkemia et Kelewan. On relève la tête et on se retrouve plusieurs centaines de pages plus tard. L'une des forces de Feist est la simplicité de son écriture, d'une très grande fluidité, plus que facile à lire. Amateurs des textes chiadés de Tolkien, passez votre chemin. de même, pour les subtilités philologiques, la cosmologie complexe, les rites sociaux des Hobbits ou les arbres généalogiques rohirims.
Si Tolkien est clairement une inspiration (avec des hommages à la limite du plagiat : perdre un membre de la troupe dans des mines naines abandonnées, hum…), le parti pris est singulièrement différent. Tolkien a voulu créer un univers structuré, le détaillant autant qu'il l'a pu. Feist a simplement voulu se faire plaisir, ni plus ni moins.
Les personnages sont nombreux mais attachants, tous les caractères sont bien posés. Feist prend vraiment le temps d'affiner la psychologie de ses personnages même s'il cède à quelques facilités dans l'évolution du récit et des relations des héros entre eux.
Arrivé à ce stade, on se dit que Magicien n'a finalement que peu de qualités à faire valoir. Erreur, car l'irruption des envahisseurs du monde de Kelewan dans le récit renverse la donne et booste le récit.
Ce Japon féodal trans-dimensionnel imprégné de magie est une vraie réussite. L'affrontement entre ces cultures antagonistes réserve plusieurs morceaux de bravoures hauts en couleurs.

Magicien est comme une sucrerie : c'est léger, pas compliqué et on peut faire plus raffiné sans trop de problèmes. Mais pour se faire plaisir sans se prendre la tête, difficile de faire mieux.
Lien : http://www.eclipshead.net/co..
OK. Un roman supposé originel, d'où sa réputation.
Avec le temps, il a acquis sa place.
Il y a quand même quelques goûts un peu fade dans l'histoire, même si l'auteur mérite.

C'est comme star wars (même si c'est pas la bonne comparaison). certains trouvent que c'est culte. D'autre trouve que ce n'est pas extraordinaire.
R Feist a bien travaillé. mais c'est la différence entre un roman pas mauvais et un romain culte.
C'est dans une bonne moyenne. Pas plus.
L'histoire est franchement sympathique, bien que j'ai eu du mal à m'y laisser prendre, mais une fois parti, c'était bon jusqu'au bout sans aucun problème. En fait, je crois que le début assez convenu m'a peu intéressé et m'a laissé présager des mauvaises choses pour la suite.

Et pourtant … C'est passé sans problème ! Ce qu'il y a, c'est que le roman évolue beaucoup entre le début et la fin, proposant une mise en bouche très classique qui évolue ensuite vers quelque chose de bien plus construit, intéressant, et réfléchie. Bien que le tout sonne au final comme une histoire avec quelques facilités et des dénouements parfois un peu convenus ou gros (je pense notamment à Tomas, qui aurait mérité un peu plus de traitement à mon gout), mais qui a le mérite de nous poser des choses sympathiques et intéressantes jusqu'au bout. Après, il faut dire qu'on y retrouve la majorité des « clichés » de la fantasy. Mais ce n'est pas dérangeant quand c'est bien utilisé et bien fait. C'est le cas ici.

Ce qui aide, c'est finalement l'aisance de la lecture, la facilité qu'on a à rentrer dans l'histoire et à nous intéresser aux personnages, ce qui est plutôt bon. D'autre part, les personnages connaissent une belle évolution entre le début et la fin, puisque la guerre va les trouver enfants et les laisser adultes, ce qui permet de développer sur plusieurs années, ce que l'auteur a mis à profit, pour notre plus grand bonheur, alors même que le début sonnait un peu trop comme une chronique pour adolescent. D'autre part il y a des originalités qui sont les bienvenues, même si rien n'est spécialement neuf sous le soleil. On reste dans des cadres classiques. C'est presque dommage que les intrigues de cour et les petites digressions sur le pouvoir n'aient pas été plus développés, mais ce n'est pas vraiment le but de l'auteur. L'auteur ne déborde pas vraiment du cadre et apporte seulement quelques petites touches de nouveautés qui conviennent pour qu'on apprécie le roman sans soucis.

Un livre qui n'est pas dans mon best-of de la fantasy, mais qui est sympathique et apporte des bonnes idées d'un bout à l'autre, lesquelles sont exploitées dans une bonne mesure, les personnages devenant au fur et à mesure plus intéressant, et le tout étant au final bien sympathique et prenant. J'ai pris plaisir à lire les aventures de ce jeune Pug, qui ont été un peu en dehors de ce à quoi je m'attendais. Simple et efficace, un bon roman de fantasy en somme !
Je suis assez partagé sur cette saga. le fait qu'il s'agisse d'une traduction m'empêche de juger sincèrement la qualité de la langue qui me parait tout de même simple par rapport à d'autres grands noms du domaine (Tolkien, Hobb...). L'univers est original et relativement bien construit en terme de cohérence, certains ressorts narratifs sont intéressants mais dans l'ensemble, les livres me paraissent très convenus. Je m'attache finalement assez peu aux personnages qui me semblent trop lisses et ai trouvé l'intrigue plate. Comme si l'auteur mettait trop d'éléments et ne prenait pas le temps de nuancer les événements.
Cela reste une lecture agréable, facile et qui change bien les idées.