Lecture assez boulversante... Deborah Feldman y décrit sa quête de liberté, d'indépendance et d'authenticité. Malgré quelques passages un peu longs du fait d'une narration très "chronologique", j'ai été passionnée par ce témoignage.
Alors , je me suis lancé dans ce roman car j'ai découvert au départ la série, comme beaucoup je pense :)

Autant vous dire que j'ai eu du mal avec la série, car elle m'a énormément touchée. Et bien ,pour le roman, c'est pareil , surtout quand on sait que c'est autobiographique !J'avais encore plus l'impression d'être immergée dans cette communauté où la foi est vraiment la seule chose qui importe , elle passe avant la condition humaine ! Ils sont une communauté unie, avec leur propre langue, leurs propre règles, ils ne font pas parti du commun des mortels ...

N'ayant aucune conviction religieuse , je fais ce que je veux, je ne m'imice pas dans la vie des autres , et je suis solitaire ,ce fut vraiment une douleur de lire ce roman . J'y ai ressenti énormément de souffranceet de désarroi..

J'ai vraiment apprécié la "petite Deborah " qui n'est autre que l'auteure elle même. Elle se sent différente, elle est différente, forte et tient tête à sa communauté.

Bref, un roman dur et beau à la fois .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas vu la série sur netflix, juste quelques commentaires, sans plus !
Mais j'ai lu le livre, la vraie vie, à peine romancée de Déborah comme celle de toutes les femmes et de tous les hommes de cette communauté Satmar vivant à Brooklyn dans un quartier plutôt branché ! Mais pas eux, pas de téléphone, pas de télévision et bien sur pas d'internet ! Des livres, certes, en yiddish, seule langue parlée autorisée, l'anglais est banni mais les entoure !
L'enseignement , des filles en particulier, est limité à ce qu'il est nécessaire de savoir, pas d'études poussées, on s'arrête assez vite, les garçons étudient un peu plus mais surtout les textes religieux, ne travaillent pas comme les américains le font, vivent en fait comme dans les communautés hassidiques de Lituanie ou d'Europe de l'est début XXeme !
Déborah lit, lit, lit, autant qu'elle peut, en yiddish d'abord, des livres autorisés, puis non autorisés qu'elle achète en douce, en anglais bien sur et par là même découvre des grands auteurs, mais aussi des autrices, qui la font pénétrer un autre monde !
Mais la vie la rattrape, elle doit se marier, 17 ans, c'est tôt, et elle fait son entrée dans la réalité : qu'est ce qu'une femme dans la société hassidique : le péché, le rejet, les rites, les obligations, les interdictions surtout.
Époustouflant, incroyable, impossible, pas au XXI siècle, mais si, vous lisez et n'en croyez pas vos yeux ! Votre esprit refuse de comprendre, en fait, la vie des femmes et des hommes de cette communauté est régie par leurs corps, leurs pulsions.
Les femmes passent leur temps à se laver, se purifier, compter les jours où leur mari peut les approcher, que faire justement pour éviter ces contacts qu'elles refusent pour cause de mariage forcé !, les hommes deviennent fous, les femmes se cachent et leur monde est un enfer. Ils veulent vivre dans la pureté et se débattent dans la fange.
C'est très violent, à peine moins que la société musulmane décrite dans «  le silence d'Isra », tout aussi brutal pour les femmes et pour les hommes.
Seule la lecture et les études ouvrent la porte !
C'est en ayant l'oeil titillé par la série et parce que j'avais apprécié la série que je suis allée vers le livre de Deborah Feldman et je n'en suis toujours pas revenue ...
Quel courage, il a fallu à l'auteur pour rejeter cet univers étouffant et quelle curiosité intellectuelle. J'ai, pour ma part, découvert un univers tout à fait méconnu, celui des communautés juives orthodoxes et je suis comme toujours affolée de voir ce que l'intégrisme quel qu'il soit, peut faire. Dans une communauté où tout est sous contrôle, les femmes n'existent que pour faire des enfants. Elles n'ont qu'une éducation scolaire tout à fait fragmentaire et sont soumises à des règles invraisemblables : il faut le lire pour le croire, le comprendre ...
Ce livre, ce témoignage est un magnifique message sur l'ouverture au monde extérieur et l'envie au sens large du terme.
Ne vous attendez pas ici à trouver la retranscription écrite de la série du même nom, même si j'imagine que comme moi, c'est ce que vous cherchiez en vous procurant cette autobiographie.
La série de Netflix, commence au moment où l'héroïne prend le large et s'enfuit de la communauté hassidique de New York où elle a grandi, où elle s'est mariée, par mariage arrangé et ultra codifié, pour se retrouver en Allemagne grâce à l'aide d'une goy(e/a?) qui enseigne le piano. Bref, je ne vais pas résumer la série ici, ça n'est pas le but, juste, l'ambiance est lourde, mélange de passé et de présent, d'arts impies et de religion étrange, scénario lent et haletant, mélange de polar et de parcours initiatique.
J'ai aimé la série mais il me manquait de nombreux codes pour comprendre certains rites, certaines mentalités et modes de vie, c'est pour cette raison que je voulais me pencher sur la question.
Le livre n'est pas aussi tape à l'oeil, pas de poursuites armée dans les rues allemandes, pas de groupe de jeunes de toutes origines, pas d'Europe.
Nous grandissons avec l'auteure, nous découvrons sa famille, ses racines, les us et coutumes qui régissent chaque instant de la vie hassidique.
La prise de conscience et la fuite de Deborah Feldman par rapport à sa communauté, son statut de femme, de mère, d'épouse, de (petite)-fille ne tombe pas du ciel en un claquement de doigts, c'est une initiation lente, une ouverture progressive qui la meneront au rejet définitif en 2012.
On y découvre une enfant rebelle qui progressivement prend conscience des "anormalités" de sa vie, de la dureté de l'éducation, des luttes intestines au sein des diverses branches de la secte, de sa soif de connaissances, de découvertes, d'égalité entre les sexes, de ses lectures cachées car non cachers.
On y découvre aussi avec stupeur qu'elle rêve d'un mariage arrangé, d'un bon parti, d'avoir des enfants, espérant pouvoir concilier vie d'épouse, de mère et de jeune femme plus émancipée que ses pairs.
Le livre explique beaucoup de choses, mais en laisse d'autres en suspens, on lit de nombreux mots yiddish, et surtout ne tombe pas dans le larmoyant comme dans la série. Elle est forte, perdue, écartelée, tâtonnante aussi, mais son but ultime est de vivre ses désirs, donc une indépendance bien loin des moeurs hassidiques.
Je suis étonnée d'un tel fossé entre le roman et l'adaptation sérielle qui pour moi n'en est pas une, malgré le fait que l'auteure a écrit ou du moins participé au scénario.
L'auteure a exactement mon âge à un mois et demi près, c'est donc étrange pour moi de faire le parallèle entre nos expériences de vie que tout sépare.
J'avais vu la mini série Netflix il y a quelques années et je suis très contente d'avoir enfin pu prendre le temps de lire le témoignage qui en est à l'origine. Comme je m'en souvenais, la description d'une communauté hassidique est horrible. On y voit toute l'absurdité des règles, le poids moral qui pèse sur les membres en particulier les femmes et les enfants. Alors c'est toujours aussi fort de voir une jeune femme qui s'émancipe de ce genre de milieu, qui refuse la coupure avec le monde extérieur, la diabolisation des autres, les injonctions qui touchent le corps des femmes (j'ai d'ailleurs découvert divers degrés de contrôle de la chevelure ou autre) et qui profite de tous les instants de liberté, notamment grâce à la lecture
d'une jeune fille qui réussit à s'affranchir de la communauté juive orthodoxe dans laquelle elle a toujours vécu. Avec une mère absente et un père handicapé mental, elle vit auprès de ses grands-parents dans un monde où tout est dicté par des règles bien précises et des rituels religieux très stricts. Mais l'adolescente et le jeune femme apres elle ne rêve que de liberté.

une vraie claque. On ne peut qu'être admiratif devant le courage de cette jeune femme. Les situations sont décrites avec beaucoup de force et de précision. Je suis entrée assez facilement dans cet univers très éloigné du mien. La série était superbement bien faite. Je vous conseille le livre également qui est pour le coup moins romancé et plus détaillé

Je n'ai pas vu la série sur Netflix, mais le livre nous plonge dans un univers sidérant de notre époque. Incroyable cet extrémisme religieux, dans un pays qui en combat pourtant. Je n'ai pas aimé l'écriture, très maladroite, mais on mettra cela sous le couvert d'une instruction pour le moins limitée.
Je viens de terminer ce roman autobiographique. Je l'ai lu très vite car ce témoignage est sincère (enfin, il le semble!), passionnant et bouleversant. J'ai terminé cette lecture avec beaucoup d'admiration et de sympathie pour son auteure. J'ai aimé être introduite dans le monde des juifs hassidiques et en savoir davantage sur leur vie par de nombreux détails. J'ai repensé à L'Elu de Chaïm Potok (auquel il est fait référence). de nombreux thèmes qui m'intéressent sont abordés: la famille, la filiation, la maternité, la place de la femme, la domination masculine, l'émancipation, la construction de l'identité et de la personnalité.
Cependant, je trouve que ce roman est mal écrit, ou aurait du être mieux relu. J'ai l'impression d'avoir lu un premier jet. Les faits sont parfois racontés au présent, parfois au passé, sans que j'aie pu comprendre s'il y avait une logique qui a présidé au choix du temps. Parfois, les souvenirs sont racontés avec beaucoup de détails, parfois ils sont expédiés. Les mots yiddish utilisés auraient du être ajoutés à la fin dans un glossaire.
Un ouvrage biographique très intéressant sur une minorité méconnue. L'auteure, ayant grandi dans cette communauté, nous en dévoile les secrets via ses souvenirs d'enfance. On la voit mûrir son libre arbitre et ce livre pose juste la question suivante : comment développer son libre arbitre dans un monde hyper centré sur lui même en évitant la rupture ?