C'est l'histoire autobiographique de Deborah Feldman dans sa communauté hassidique et son parcours vers la liberté en rejetant ses origines. Un roman que je tenais absolument à lire avant de regarder la mini-série sur Netflix qui s'en inspire. Unorthodox a été une lecture vraiment intéressante et inspirante qui m'a beaucoup appris.

Deborah Feldman est née dans une famille juive hassidique ultra-orthodoxe. Elle explique l'origine de cette communauté appelé Satmar, qui vu le jour après l'holocauste des nazis en Europe. Les survivants se sont installés à Brooklyn et vivent dans un monde à huit-clos avec leurs propres dogmes très stricts. Ils ont leur propre langue le Yiddish, des règles culinaires et vestimentaires, ainsi que de nombreuses traditions et normes morales à suivre. C'est dans ce quotidien, que grandit Devoireh confrontée à la défaillance de son père et au départ de sa mère. Elle est élevée par ses grands-parents paternels Zeidy et Buddy ainsi que sa tante Chaya. Ainsi, on va suivre tout le parcours de la jeune femme depuis son enfance, où déjà on sent son désir d'échapper à tout ce qui constitue sa communauté.

Elle nous décrit les éléments marquants de son existence, ainsi que les temps forts de sa vie dans cette communauté ultra religieuse. Elle fait prendre conscience au lecteur de la sensation de manque d'air qu'elle a souvent pu ressentir en grandissant. La jeune Devoireh a toujours eu une soif d'apprendre, curieuse de tout, toujours en questionnement sur la vie, le monde autour d'elle mais surtout sur le monde à l'extérieur de la communauté. Elle ne s'est jamais complètement sentie à sa place dans son univers, c'est le vilain petit canard de la famille. En grandissant, à travers les épreuves qu'elle va vivre, qui lui sera imposé, avec la solitude et le rejet, un gouffre de plus en plus large s'insinuera entre sa famille, sa communité et elle. Jusqu'à prendre la décision de partir !

Au fil de ma lecture, j'ai appris à connaitre la jeune femme et à la comprendre tout au long de son évolution. Je dois dire qu'au début j'ai eu du mal à m'attacher à elle par rapport au récit de son enfance. de plus, elle s'attardait beaucoup sur les traditions et rites religieuses du quotidien, avec beaucoup de détails à mon goût. Mais j'ai fini par m'y habituer, par comprendre la démarche de l'autrice, en nous racontant tout depuis son enfance. Cela permet au lecteur d'apprécier tout son cheminement personnel, de son jeune âge, à devenir mère, jusqu'à la rupture. Tout d'abord, à travers l'intimité familiale hassidique, en essayant d'être une bonne fille et se conformer aux règles pour faire plaisir à ses grands-parents, et sa tante. Mais également à travers son émancipation clandestine pour se cultiver, se rend compte avec courage qu'elle n'est pas faite pour ce milieu et se questionner sur son avenir, tout en essayant de trouver sa place et son identité propre pour s'épanouir.

Un témoignage dur, bouleversant et révoltant, mais nécessaire afin de briser le silence et de lever le voile sur cette communauté juive hassidique très sectaire, qui règle les moindres détails de la vie ces membres de manière très intrusive. Certaines pratiques m'ont mise mal à l'aise, indignée par leur origine et leur justification. J'ai particulièrement été touchée par cette jeune femme, qui m'a impressionnée par sa force et son courage. Il faut une grande force morale pour briser les chaines qui lient à une telle communauté. Je me suis sentie très proche d'elle à certains moments de son parcours, comme lors de son impuissance face à ses angoisses et ses crises d'anxiétés. Ses mots ont fortement résonné en moi !

Ce livre autobiographie est aussi un récit initiatique, une quête de soi vers la liberté, une ode à l'authenticité et à la résilience. Une lecture vraiment intéressante, qui fait réfléchir, marque les esprits et m'a beaucoup appris. La mini-série sur Netflix, aussi remarquable que le livre, diffère sur certains points par rapport au livre, mais s'en inspire tout de même grandement. Elle démarre au moment de la fuite d'Esther (oui ils ont changé les noms), contrairement au livre qui finit à peu près à ce moment-là. J'ai d'autant apprécié le livre qui m'a permis d'avoir une vue d'ensemble et plus complète de la vie de Deborah Feldman. Je vous le recommande chaudement !
Je n'ai pas vu la série et pour ceux et celles qui sont comme moi, voici de quoi parle ce livre.

Déborah est née d'un père retardé mentalement et d'une mère qui finit par fuir la communauté yiddish, contrainte et ne supportant plus le jugement. L'enfant sera donc élevée par des grands-parents très attachés à leurs croyances et à la culture qui en découle. C'est donc en femme soumise que Déborah est élevée, mais plus le temps passe, plus le monde extérieur l'appelle. C'est grâce à ses lectures secrètes qu'elle découvre qu'une autre vie est possible, petite graine qui grandira lentement jusqu'à la rupture…

Le niveau de détail de ce récit est impressionnant. Il est écrit de manière accessible, très simplement, ce qui donne toute son authenticité à cette histoire bouleversante.
J'ai apprécié de découvrir cette culture dont je ne connaissais pas grand chose et les descriptions de l'auteure m'ont permis d'en saisir les enjeux.

J'ai toujours eu beaucoup de compassion pour ces femmes contraintes à une vie toute tracée par les autres, le parcours de Déborah est prenant, sa force saisissante.

La loi des secrets, la lutte pour sauver les apparences au prix le plus élevé sont des sujets forts de ce livre. le droit « d'être » est défendu avec ferveur, le coeur d'une femme qui a été brisée puis s'est reconstruite bat dans chaque mot.

C'est un chemin de vie qui suscite la compassion, parfois la colère et surtout beaucoup d'admiration. Je salue le courage, la détermination et l'immense résilience de toutes celles qui ont le déclic de sortir de leur enfer!
J'ai découvert cette histoire via la série du même nom et l'univers m'avait intrigué, cette communauté de juifs orthodoxes hassidiques est passionnante et tellement déconcertante. J'ai donc voulu me plonger dans le roman qui a inspiré la série.
Alors autant l'histoire est toujours aussi passionnante, autant l'écriture ne lui rend pas service. Je ne sais pas si cela vient du récit original ou de la traduction (lu en français) mais j'ai eu du mal avec le manque de fluidité et le style un peu "brut".
Je recommande tout de même, ne fut-ce que pour la découverte d'un monde à des années lumières du mien.
Je tiens à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Ce livre à inspiré une série sur Netflix du même nom.

On y retrouve l'auteure Déborah Feldman qui à 19 ans vient d'avoir un fils vivant dans la communauté hassidique Satmar. Elle à toujours respecter ce qu'on lui avait appris : les vêtements à mettre, à qui parler sauf qu'elle ne pouvait pas lire de littérature. Les moments passés à lire en cachette lui ont donnés envie d'aller découvrir les grattes-ciels de Manhattan.

Elle veux fuir un mariage dont elle ne connait même pas l'homme. Elle veux en finir avec ses fameuses responsabilités de Satmar et être libre avec son fils à ses côtés.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un témoignage intéressant et émouvant, qui montre comment il est difficile de quitter ce que l'on connaît mais également de comprendre son enfermement mental.
L'auteur est courageuse et prend la décision de vivre pour elle et pour son fils, en bravant la communauté d'où elle est originaire.
Il lui a fallu beaucoup de courage, de force pour effectuer un nouveau départ, dans un pays étranger, des coutumes différentes.
C'est un témoignage qui se lit facilement et permet de mettre en lumière la condition de la femme dans ces communautés, où la restriction est de mise et la liberté n'existe pas.
Il faut du courage pour s'éloigner des siens, il faut une force morale hors du commun pour briser les carcans d'une communauté centrée sur elle-même et qui règle les moindres détails de notre vie, il faut de l'intelligence pour s'imaginer qu'il existe autre chose, et s'ouvrir aux "étrangers"... C'est toute l'histoire de Deborah Feldman, née dans la communauté juive hassidique de Satmar à New York, élevée par ses grands-parents paternels, suite au divorce de ses parents, confrontée à la défaillance de son père et au départ de sa mère... C'est magistral, pas forcément par le style (mais on sait que l'auteur a pour langue maternelle le yiddish, et qu'elle écrit malgré tout en anglais), mais par le contenu : la découverte de ces hassidiques, marqués par la Shoah d'une manière que l'on aurait du mal à concevoir ; cette enfant qui a soif d'apprendre, qui a conscience de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas, ce désir de révolte chevillé au corps, contre ces règles qui nous paraissent hors du temps, son cheminement vers la rupture pour offrir une autre vie à son fils... En plus d'être une autobiographie,ce livre est un récit initiatique, une quête vers un autre monde, un autre soi... #netgalleyfrance #unorthodox
Témoignage de Déborah sur la communauté hassidique Satmar où elle a grandi dans un quartier de New-York. Dès le début, nous savons qu'elle s'en est enfuie et qu'elle va revoir sa mère qui, elle-même l'avait abandonnée. Elle va être élevée par ses grands-parents et elle nous raconte alors son enfance et sa vie toujours contrôlée. Mais Déborah ne connaît rien de l'extérieur et a en a peur. Sa seule "liberté" est de lire des livres (en se cachant). Alors que ses parents ont subi un mariage arrangé (qui a été un échec), on lui fait subir la même chose à 19 ans. Dans ce récit, rien n'est caché sur les difficultés d'être une femme dans ce type de communautés et notamment quand on se marie. Des choses souvent tues mais qui sont de véritables traumatismes. J'ai été choquée d'apprendre qu'à New-York même, des femmes pouvaient vivre de cette manière sans possibilité de sortir de de ce carcan. Un livre instructif et vrai ! #Unorthodox #NetGalleyFrance
J'ai découvert Unorthodox grâce à la série Netflix et j'ignorais alors que l'histoire était inspirée d'un livre. Lorsque j'ai découvert cette autobiographie, je n'ai pas hésité à vouloir la lire.
Je me suis aperçue rapidement qu'il y avait des différences entre le livre et la série. Néanmoins, la série a su restée fidèle au plus gros de l'histoire.
Unorthodox aborde la vie au sein de la communauté juive hassidique de Satmar. Mon ressenti est que c'est une communauté assez fermée qui perpetue inlassablement les mêmes traditions où la femme n'est pas l'égale de l'homme. Elle est sensée offrir à son mari une descendance nombreuse et s'occupper du foyer (peu d'entre elles travaillent). C'est au sein de cette secte qu'évolue Deborah. Très jeune, elle est éprise de liberté et c'est ainsi qu'elle "sort du rang" en lisant en secret des livres anglophone interdits par sa communauté.
Contrairement à la série, le livre aborde davantage la vie de Deborah avant qu'elle ne quitte la communauté hassidique. Bien que cela m'est rendue perplexe au début, j'ai trouvé cela fort intéressant. Cela permet de connaître davantage cette communauté et le parcours de Deborah.
J'ai été touché par cette jeune femme qui m'a impressionné par sa force et son courage. Sa vie est loin d'avoir été un long fleuve tranquille. Bien qu'elle ait reçu des insultes lors de la parution de son livre, je trouve nécessaire qu'elle le publie. Cela permet d'ouvrir les yeux sur cette communauté et peut-être aider d'autres jeunes femmes à s'émanciper si elles le désirent.
Je pense qu'Unorthodox mérite d'être lu par le plus grand nombre.
La série Netflix dont j'ai récemment entendu parler m'a donné envie de connaître l'histoire de cette femme issue d'une communauté juive très restrictive. Je n'ai pas été déçue, j'ai du mal à croire qu'on puisse imposer à des gens de notre époque un tel carcan…Tout est basé sur la religion et le manque d'instruction qui prive les êtres d'esprit critique. Dans cette communauté, il faut « entrer dans le moule » sous peine de subir le jugement et les regards accusateurs des autres, personne n'est maître de ses décisions : les mariages sont arrangés et les époux bien maladroits... Décider de faire sécession pour une femme mariée, c'est prendre le risque de tout perdre en n'ayant aucun diplôme en poche ! Ce récit émouvant et parfois effrayant raconte en point de vue interne sa vie de jeune fille puis d'épouse devenue mère d'un petit garçon, son cheminement intellectuel pour rompre avec cette communauté.

Le résumé : Déborah est élevée par ses grands-parents au sein d'une secte juive hassidique à Williamsbourg, Brooklyn. Sa mère a quitté la communauté en la laissant avec un père atteint de déficience mentale, incapable de l'assumer. Conformément à sa religion, Déborah vit selon des principes très stricts : la religion est au coeur de sa vie et de son instruction, elle doit porter des jupes longues et des collants de laine pour ne montrer aucune partie indécente de son corps, elle doit respecter voire se soumettre aux membres de sa famille et aux enseignants qui ne cherchent à faire d'elle qu'une bonne juive selon les principes de sa communauté, guidée par le regard et le jugement des autres. Déborah s'échappe souvent à la bibliothèque du quartier pour emprunter des livres censurés et apprendre l'anglais en secret. Au fond d'elle, Déborah sent qu'elle est faite pour un monde plus ouvert. Enfant, elle rêve de s'instruire puis adulte, elle montre peu à peu l'envie de ne plus adhérer aux principes aliénants des Juifs hassidiques. #Unorthodox #NetGalleyFrance
J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, tout à bord car il s'agit de la vie réelle et aussi car je ne connais rien aux communautés hassidiques. Après une cinquantaine de pages j'ai commencé à accrocher et je voulais en savoir plus sur la vie de ces femmes, et surtout comment la protagoniste allait s'en sortir. Pour moi c'est vraiment étrange voir même impensable que certaines communautés comme celle-ci existent encore au 21 eme siècle. C'est très courageux de l'auteure d'avoir raconté ce parcours, je suppose que bcp de femme n'osent pas en parler par peur des représailles. J'espère que son témoignage en inspirera d'autres. J'ai d'ailleurs commencé la série sur Netflix afin d'en savoir encore un peu plus.