EAN : 9782012306523
Hachette Pratique (25/01/2012)
Des grands classiques comme la mayonnaise et la béarnaise aux recettes originales comme les pickles de courgettes ou le chutney d'abricots, 75 recettes de sauces, de chutneys et de marinages pour retrouver le bonheur de cuisiner chez soi. Toutes les indications pour choisir le bon matériel, des photos de pas à pas pour les recettes de base, des astuces de conservation...
Que lire après Sauces, chutneys et marinadesVoir plus
je remercie vivement babélio et les éditions hachette pour m'avoir permis d'ajouter un nouveau livre à ma "bibliothèque de cuisine"!
étant passionnée de cuisine, j'ai été enchantée d'avoir été sélectionnée pour ce livre et en le lisant ce matin, j'ai été enchantée par son contenu.
il offre un tès grand nombre de recettes, que ce soit des recettes classiques, comme la mayonnaise, à certaines plus originales, comme la sauce satay, ou le chutney de coings.
ce que j'ai aimé, c est que d'une part, il y a les recettes de base, qui ne sont que rarement utilisées ou mentionnées dans les nouveaux livres de cuisine, mais qui sont pour moi pourtant essentielles, pas seulement parce que c'est bon, mais également parce que je ne vois pas comment on peut être bon ou s'améliorer,sans maîtriser les bases.
D'autre part, ce qui est remarquable, c'est que le recettes peuvent être réalisées par tout un chacun, du plus novice au plus expérimenté; et que les ingrédients proposés se trouvent facilement, ce qui n'est pas toujours le cas (je cherche toujour l huile d'avocat ou le vinaigre de balsamique blanc, par exemple, mentionnés dans d'autres ourages!).
Enfin, la présentation est épurée, avec de jolies photos et les explications, sont claires, concises et agrémentées de conseils forts judicieux!
bref, je crois que si ce n'était pas déjà clair, j'ai adoré ce livre et encore mille mercis! il ne me reste plus qu'à me mettre aux fourneaux!
Je remercie Babélio et les éditions Hachette, de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce livre de cuisine.
Très belle couverture,donnant envie de tourner les pages, les pas à pas sont clairs. Les recettes sont bien détaillées et précises.
Les recettes de bases, telles que le bouillon de légumes, le bouillon de volaille , la sauce hollandaise ou la simple vinaigrette sont expliqués clairement,
Elles sont agrémentées de jolies photographies. Ce livre est à la portée de tous, que l'on soit expert, ou simple novice en cuisine.
Chaque recette de sauce est suivie de un ou plusieurs commentaires, pour soit l'utilisation, les conseils soit la variante.

Exemple; La sauce bordelaise - utilisations " cette sauce accompagne à merveille la viande de boeuf grillée comme les bavettes, la poire ,le merlan ou la hampe."
Conseils " Cette sauce est assez liquide. Vous pouvez l'épaissir en y ajoutant un peu de farine, mais le goût en sera légèrement modifié. Vous pouvez également ajouter un peu de crème ou de concentré de tomates. Selon le vin utilisé, la sauce peut être légèrement amère. Dans ce cas , ajoutez un peu de sucre en poudre."
Variante " Si vous utilisez cette sauce sans moelle, vous obtenez une sauce marchand de vin ."

Les recettes de chutney sont très diversifiées.
Vraiment ,un livre à avoir chez soi où à se faire offrir, ou à offrir. pour partager des recettes.
Super livre de recettes très utile au quotidien ! On y retrouve les recettes des grands classiques, de la béarnaise au beurre maître d'hôtel en passant la sauce gribiche. Mais aussi plein d'idées de marinades et chutneys pour accompagner nos mets.
Le livre est largement illustré par de très jolies photos qui rendent le livre très agréable. Je recommande !
Il est devenu un incontournable de ma bibliothèque personnelle : sauces froides ou chaudes, vinaigrettes, délicieux chutneys et marinades, c'est une caverne d'Ali Baba' ce qui est fort appréciable également : les conseils et les astuces