Voici un livre qui m'a beaucoup marqué. Je l'ai lu lorsque j'étais adolescente (quasiment l'âge de Christiane). La descente aux enfers d'une berlinoise avec tous les travers de l'époque (toxicomanie, prostitution, dépravation, décès...) . le livre fait peur, difficile de se dire que c'est la réalité. J'essaierai de le lire de nouveau
Ce récit a été écrit après deux mois d'entretien avec Christiane F. lorsqu'elle avait quinze ans. Elle raconte sa descente dans le monde des drogues dures, marche après marche.
Après avoir évoqué rapidement son enfance, pour expliquer le contexte de sa vie, elle détaille ses premières prises de drogue jusqu'aux piqures d'héroïne, et la prostitution pour les financer, à quatorze ans.

Dans la deuxième moitié du livre, des passages deviennent répétitifs, mais cela décrit bien le quotidien des drogués, chaque jour identique au précédent : chercher l'argent pour la drogue, acheter la drogue, prendre la drogue… Sauf si quelque ennui supplémentaire, quelque malheur supplémentaire, vient troubler ce quotidien fait de répétitions.

La force du récit est que Christiane donne son point de vue au moment des faits : elle ne diabolise pas la drogue, mais serait-elle allée en prendre si elle considérait la drogue si dangereuse ? Bien sûr que non. Alors en effet il est mis en avant un aspect cool de la drogue et des fixers.
Mais au court du récit, ce point de vue évolue : ces gens si cool, si solidaires deviennent individualistes lorsqu'ils sont vraiment dépendants, c'est alors chacun pour soi, cela Christiane le dit aussi à plusieurs reprises.

Sa relation avec Detlev, seize ans lorsqu'elle en a treize, est très émouvante. Parce que dans leur attitude au lit, avant qu'ils aient eu un rapport sexuel ensemble, et alors que Detlev se prostitue déjà pour payer leur came à tous les deux, on comprend que ce sont encore des enfants.
Parce que dans la délicatesse dont il fait preuve à l'égard de Christiane dans leurs rapports sexuels, on comprend qu'il garde de la gentillesse, malgré la dureté de la vie qu'il connait, malgré la dureté dont il peut faire preuve par ailleurs.
Ce regard neutre sur les gens, des méchants et des gentils dans toutes les catégories, on le retrouve lorsqu'elle parle des clients de la prostitution.

Au fil de quelques réflexions, Christiane analyse de manière très lucide sa situation, sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais donner l'impression de se chercher des excuses.
Par exemple, elle n'accable pas ses parents de reproches.
Elle n'accable même pas les michetons, les clients des prostitués. Elle voit en eux souvent des pauvres types, malades eux-mêmes, dont la place serait plutôt en thérapie qu'en prison.

Mais elle met le doigt sur tout un tas de circonstances qui ont pu la mener aux drogues : violence familiale, multiplication des interdits à l'égard des enfants dans la cité Gropius où elle vivait, système scolaire favorisant l'anonymat des élèves et la compétition entre eux, omniprésence des drogues à Berlin, situation favorable à de nombreuses personnes (vendeurs de drogues, consommateurs de prostituées, sectes et mouvements religieux voire politiques), absence de dialogue et surtout d'écoute à son égard de la part de ses parents et de tous les adultes qu'elle peut côtoyer…

Le point de vue de la mère de Christiane, qui entrecoupe brièvement le reste du récit, est intéressant. Dans son décalage de point de vue, il montre que certaines choses ne se devinent pas sans être dites et il montre donc les méfaits du manque de communication dans les familles.

La lecture de ce livre ne laisse pas indifférent. On se dit qu'il s'agit d'un cas extrême, on comprend que personne n'est à blâmer, individuellement. Il faut tout un tas de circonstances réunies pour qu'une fille tombe si bas.
Oui, mais ça veut dire qu'il y avait aussi tout un tas de circonstances dans lesquelles des gens auraient pu lui venir en aide, lui éviter de tomber encore plus bas une ou deux fois. Et personne ne l'a fait. Ou trop tard.

Et finalement, j'ai souvent l'impression que c'est dégueulasse que les gens ne fassent rien pour aider les plus fragiles ou les plus démunis. Mais dans mon idée, les gens, c'est toujours les autres…
Et je me retrouve à donner 1€50 quand une pauvre fille grelottante sous la neige avec son chien demande 1€08. Et c'est le soir au chaud dans mon lit que je me demande pourquoi je n'ai pas donné plus…

Enfin, une petite recherche sur internet sur le devenir de Christiane F. répond à la question : la vie est-elle un putain de conte de fée ?

Musicalement, de bon ton, avec un clip qui me fait un peu penser à Burton, ou à Caro et Jeunet :

« […]
Tu le vois venir de loin,
c'est ton soleil qui revient,
avec sa sale petite gueule d'enculé,
t'es sûr que ce mec-là,
il va t'arnaquer.
Mais déjà tu flippes comme un chien,
de peur qu'il te dise qu'il n'a rien,
mais quand il tend sa merde avec mépris,
tu vas même jusqu'à lui dire merci.
Tu voudrais la sentir déjà
au creux de ton bras,
la femme de ceux qui n'en n'ont pas.
[…] »

(extrait de « Au creux de ton bras », de l'album « La marmaille nue » de Mano Solo :
https://www.youtube.com/watch?v=REBBpmOZOFA )
La vie de cette femme de 10 ans mon aînée a fasciné mon adolescence et ma vie de jeune femme. Mon choix de passer un an de ma vie à Berlin, c'est elle qui l'a motivé. Bahnhof Zoo, Baby Strich, Alexander Platz, les lignes de U-Bahn, Europa Center.. Je les ai arpentés en pensant à elle. Entre fascination et rejet, incompréhension et attirance, le récit de Christiane F. m'a bouleversée, au point de le lire plus de 6 fois en allemand et en français.

Mon avis - 14 décembre 2017
J'avais envie de relire ce livre depuis longtemps pour pouvoir confronter mon regard d'adulte d'aujourd'hui avec celui de l'adolescente de 13 ans que j'étais lorsque j'ai découvert l'histoire de Christiane F.
Et, lors de cette lecture-ci, j'ai été effrayée, horrifiée. J'ai comparé la Christiane F. de l'époque à mes élèves actuels, eux aussi âgés de 12-16 ans. Et d'imaginer que mes bouilles d'anges (ou de petits démons) puissent être accros à l'héroïne, puissent se prostituer le long d'un trottoir, traîner dans des toilettes insalubres pour s'enfoncer des seringues dans le bras, ça m'a glacé le sang.
Jusqu'à aujourd'hui, je m'étais toujours comparée à Christiane F. J'étais, moi-même, la jeune fille/femme qui aurait pu se laisser séduire par cette substance-là, par la vie dans la rue ou les amitiés destructrices.
Durant cette lecture-ci, c'est la première fois que je me suis détachée personnellement de la vie de Christiane F. Je suis parvenue à l'observer de plus ou moins loin et j'ai regardé son parcours avec mon regard d'adulte, d'éducatrice, d'enseignante.
L'époque a changé.
Berlin a changé.
Les milieux de la drogue ont changé.
J'ai changé.
J'aime l'idée qu'un livre accompagne toute une vie, qu'il grandit, qu'il mûrit en même temps que son lecteur.
J'ai lu ce livre à l'adolescence a 13 ans et c'est vrai qu'il m'a bouleversé, après toutes ces années, j'ai encore en mémoire des scènes très dures et crues de vérité!!!
Apres avoir lu le livre j'ai regarder le film est cetais tout aussi dur .
j'ai maintenant 28 ans est je garde ce livre sous le bras pour le faire lire a ma fille dans le futur
Ce livre est assez marquant car nous découvrons ici l'univers malheureux et pervers des personnes tombées au plus bas, comme ici, Christiane. L'histoire commence lors de sa petite enfance, elle nous fait découvrir tout au long de la lecture comment cette petite fille si jolie, si fragile et pleine d'amour est descendue si bas. Notamment à cause d'une famille instable, d'un père absent et du changement brute, environnementale et je dirais surtout social, d'un déménagement de la campagne à la ville, d'une petite maison à un minuscule appartement, et surtout d'enfant de tout ce qu'il y a de plus normal et de plus naïf à un entourage d'enfant devenue indépendant trop tôt, insolent et brute.

Nous allons découvrir ses pensés les plus tristes aux plus joyeuse, car en effet, au lieu de tombé elle essayait désespérément de se relever à chaque fois seul et qui va malgré ses efforts retombée petit à petit, encore plus bas. Car elle était seul dans cet acharnement presque impossible contre la mort.

Ce roman critique donc aussi la société qui à cette époque faisait semblant de vouloir aider ces jeunes en difficulté alors qu'elle voulait simplement les supprimer en faisant semblant de croire qu'ils n'existaient pas, que se sont des personnes déjà mortes.

Je salut donc en toute sincérité la personne qui a eu le courage de raconter cette histoire, ou plutôt son histoire à tout les lecteurs de se roman. Car il est bien basé d'une histoire vrai.
Roman vraiment émouvant et incroyable.
Je viens de me prendre un coup de poing monumental, à cataloguer parmi les plus dévastateurs, les plus cruels et horribles de tous les temps. Imaginer que cette histoire s'est parfaitement déroulée dans la vie réelle, se représenter en chair et en os les personnages, leurs comportements, leurs actions et leurs paroles... c'est aussi bouleversant qu'attristant, aussi surprenant que terrifiant.

Christiane F. fait ici preuve de courage en couchant sur papier les instants les plus noirs de son existence. Elle dévoile au reste du monde les attraits dégradants de son quotidien, détaille et commente avec émotions les événements de ses 13 ans et leurs conséquences.

Le livre suit un tracé descendant, comme un couloir sombre menant au fin fond du gouffre béant du domaine de la drogue et/ou de la prostitution. Par un phénomène de cause à effet, la narratrice se retrouve plongée entièrement dans un contexte oppressant, tel un cercle vicieux, infernal et insoutenable, dans le monde des toxicos et des prostitués, où la sortie est quasiment introuvable.

La vie de Christiane est loin d'être ordinaire. Bien loin des conventions et des traditions enfantines que chacun peut accorder à une fillette de 13 ans, notre protagoniste est subitement au coeur d'un trafic de drogue, dans un réseau de prostitution, à fumer, sniffer, coucher et boire à qui mieux mieux. Sous ses apparences de fille banale, se cache un corps meurtri, agressé et violenté par les produits illicites. Mal vu et souvent effrayant, ce genre de milieu n'attire pas les habitants moyens. Comment aurait-on pu supposer qu'un coeur simple et sensible comme celui de Christiane puisse se retrouver lier à seulement 13 années à un tel rouage ?

Pourtant, force est de constater que la détermination à se sortir de cet engrenage est bien présent. Malheureusement, au stade de dépendance extrême dans lequel est arrivé la jeune fille, la sortie est obstruée et difficile d'accès. Aidée par sa mère, puis par son père, ils abandonnent finalement l'idée de sauver leur fille, usés et abîmés par les semaines de douleurs et de souffrances que leur a indirectement fait vivre Christiane.

Après l'abandon prématuré des parents de Christiane, c'est au tour des médecins et des centres spécialisés de tenter leur chance pour sauver la jeune fille avant la prise ultime. Là encore, l'échec est cuisant, la dépendance est trop présente, et prouve jusqu'où la protagoniste est prête à aller pour récolter sa dose quotidienne de drogue.

Quoique très brefs, des liens se créent entre les bandes de toxicos drogués. Christiane F. exploite avec émotions les rencontres avec Stella, Henri ou plus intimement, avec son copain, lui-même enrôlé dans la bataille contre la drogue.

Le monde hors du commun que nous fait découvrir la narratrice est presque hors du temps tellement il est lugubre, froid et différent des lieux où je me rends habituellement. Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... est entièrement plongé dans le noir, et ne dévoile pas une once de luminosité susceptible d'éclairer les ruelles ou recoins des actions.

Horrifiante, triste et surnaturelle période d'adolescente de Christiane, jeune droguée se prostituant pour se payer ses doses. Il y a peu de temps, un nouveau roman intitulé Moi, Christiane F., la vie malgré tout... est sorti, présentant les années qui ont suivis ces quelques années de noir extrême. Une suite que je lirai certainement, seulement pour pouvoir satisfaire ma curiosité. En tout cas, ne pas s'attaquer à de tels récits si votre coeur n'est pas bien accroché !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai beaucoup entendu parler de ce lire "terrible". Eh bien en effet, il est terrible. La couverture est froide, avec Christiane tel un fantôme dessus (encore une fois bravo Folio pour la couverture....).

Le début est assez long. Christiane y raconte son enfanceoù elle se fait battre, son quartier... etc.

Christiane est un personnage (réel, hélas) très attachant. le petit plus de ce livre malgré son excellence c'est David Bowie ! Il n'est présent qu'au début mais qu'importe, il est là.

Les pages défilent à une allure folle. On voit Christiane se réduire en cendres, essayer d'arrêter et recommencer, recommencer.

Ce livre est vraiment horrible. Mais c'est ça qui le rend tellement bien.

Le seul point négatif que j'aurais à donner c'est que.... c'est trop "témoignage". C'est une succession d'actions.Jamais Christiane ne se pose et réfléchit.
Dévoré en deux jours. Grosse claque dans la figure...Je crois qu'il n'y a rien de plus à ajouter.
J'ai lu ce livre quand j'étais encore au lycée, soit il y a au moins 6 ans de ça. Je me vois encore en discuter avec ma professeure d'allemand de l'époque, c'est vous dire s'il m'avait marquée ! C'est un gros, gros coup de coeur que je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas déjà lu.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..