Un livre que l'on devrait tous lire. L'histoire d'une jeune fille qui se bat contre la drogue et pour la liberté. C'est l'histoire des jeunes ados qu'on laisse grandir mais qui ont encore besoin d'être encadré et entouré, c'est l'histoire de jeunes qu'on abandonne.
Tout parent ou homme politique devraient lire ce livre.
On n'est dans le réel, le concret et pas dans le pathos.
J'ai adoré !
Quel dureté que cette descente en enfer à cause de la drogue et la prostitution pour se payer sa drogue
Le récit des crises de désintoxication sont tellement flippantes mais je pense d'une grande réalité
Les mauvaises rencontres dans une période où sa vie est compliquée
Beau témoignage
Ce livre (témoignage) est si dur et si prenant à la fois, comment peut ont imaginé que Christiane F eut une vie si tragique.
Il faut avoir le coeur bien accrocher pour terminer ce biopic qui nous plonge dans l'enfer de la drogue, la prostitution et bien d'autres choses...
Ce livre est à mon sens, d'utilité publique. J'ai découvert l'histoire tragique de Christiane par hasard, via une vidéo Youtube, le lendemain j'ai filé acheter le livre.
En le lisant, on se prends une claque dans le visage. Comment une enfant de 13 ans peut utiliser et connaître les mots qu'elle emploie, comment si jeune on peut tomber dans une telle dépendance ?
Je me suis reconnue dans l'histoire, et j'étais tellement plongée dedans. C'est un témoignage fort, violent, qui vous retourne un peu les tripes quand on se rappelle qu'en effet, Christiane avait 13 ans.
Un livre qu'on devrait faire lire aux plus jeunes, pour les dissuader.
Au fur et à mesure des pages, on sait, et on se rend compte que la jeune Christiane s'enfonce dans les ténèbres et le désespoir. de son enfance, et pendant son adolescence, on nous dépeint le portrait d'une jeune fille qui voulait simplement fuir la brutalité de son domicile, se changer les idées. Nous pensons qu'il y a un total fossé entre fumer un joint et prendre de la dure, et l'auteure nous prouve tout le contraire, c'est déroutant.
Tout au long des pages nous accompagnons cette jeune fille dans son adolescence, on a l'impression d'être à côté d'elle, spectateur, et de ne rien pouvoir faire pour l'aider.

C'était une lecture compliquée car sujet lourd, mais je ne regrette pas d'avoir lu ce bouquin, il entre dans mes favoris.
Retour de lecture sur “Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée”, une biographie de Christiane Felscherinow, écrite avec l'aide de deux journalistes, et publiée en Allemagne (de l'Ouest) en 1979 puis adaptée au cinéma deux ans plus tard. Un livre culte de mon adolescence, qui avait fait énormément de bruit à l'époque mais que je n'avais finalement jamais lu. Il raconte l'histoire vraie de cette jeune fille, Christiane, qui en 1976, pour échapper à une enfance très terne, avec des parents absents, violents, et dépassés par leur propre vie, plonge progressivement dans l'enfer de la drogue, et finit par se prostituer à 14 ans pour survivre et s'approvisionner en héroïne. Ce livre à sa sortie fut un véritable choc et un événement littéraire marquant, c'était une des premières fois qu'on parlait des méfaits de la drogue de manière aussi réaliste et crue. Il est ainsi devenu un best-seller dès sa sortie, numéro un des ventes, pour être même dans certaines écoles une lecture obligatoire. Il reste probablement encore maintenant, plus de 40 ans après sa sortie, l'un des meilleurs livres sur le sujet, et même si le contexte à changé, il reste tout à fait d'actualité sur de nombreux aspects. Ce n'est bien sûr pas une lecture très gaie, c'est même très noir, dur, glauque par moments, mais l'authenticité de ce témoignage en fait un livre très touchant qui se lit malgré tout assez facilement. le but est ici de montrer, au plus près, cet univers underground de la drogue, ses acteurs mais surtout ses mécanismes, comment la drogue annihile progressivement toute capacité de résistance, jusqu'à une dépendance et déchéance totale. Comme dans tous les témoignages sur le sujet, on retrouve chez Christiane et chez les autres drogués, ce fort sentiment de déni, qui consiste à penser qu'ils peuvent décrocher à tout moment, que leur dépendance n'est que partielle, ce qui est évidemment un leurre qui les fait plonger encore plus profondément. Ce livre est également l'histoire d'un autre combat, celui de sa mère qui a tout raté avec elle, n'était ni préparée, ni armée pour affronter cette situation et qui se retrouve seule avec une fille qu'elle ne comprend plus, dans une situation qui la dépasse totalement. Son témoignage apparaît aussi dans certains chapitres de ce livre. On commence d'abord par être sidéré par le peu d'espoir que ces parents donnent à leurs enfants, leur déni aussi quant à la situation de leur fille aînée, pour ensuite être touché par le désarroi de cette mère qui assiste, tout en devant supporter sa propre culpabilité, à l'autodestruction de sa fille. Cette relation mère-fille, avec cette drogue qui biaise tout, transforme la personnalité, est hallucinante et terrible. le livre montre bien que la drogue est bien sûr un enfer pour celui qui en consomme, l'isole complètement, mais c'est également un enfer pour les parents ainsi que pour tout l'entourage proche. Un aspect secondaire du livre mais néanmoins très intéressant, est son côté témoignage très authentique de la vie à Berlin-Ouest, le rendu de l'atmosphère de cette ville dans cette deuxième partie des années 70, la station du zoo, la vie dans le quartier populaire de Grospiusstadt, c'est le décors de la période berlinoise de David Bowie. C'est d'ailleurs après l'un de ses concerts que Christiane, déprimée par la chanson "Station to station" et son refrain "it's too late…", passe pour la première fois à l'héroïne. Toute cette histoire est racontée de manière particulièrement poignante. Ce témoignage est d'un réalisme à toute épreuve et on a vraiment l'impression de suivre pas à pas le parcours dramatique de cette fille dans cette spirale dégradante, de vivre ses émotions. C'est pour finir un magnifique livre sur un combat terrible que Christiane F n'a jamais vraiment gagné, une bouleversante leçon de vie et une lecture incontournable.

_________________________
"Je ne sais pas pourquoi je suis au monde. Avant non plus je ne le savais pas bien. Mais un fixer, pourquoi ça vit ? Pour se démolir et démolir les autres ? Je me dis, cet après-midi-là, qu'il vaudrait mieux que je meure, rien que par amour pour ma mère. de toute manière, je ne sais plus si j'existe ou non."
Livre intemporel que j'ai lu il y a quelques années, et emprunté à un casier, j'ai repris la lecture de ce livre qui a changé ma façon de grandir à l'adolescence le début fut pour moi le plus dérangeant, d'abord à cause de l'attitude du père de Christiane et aussi à cause de la fin de L'Herbe Bleue et de son épilogue qui m'avait glacé le sang à l'époque de sa lecture. Ici pas de fix mortel, mais un témoignage poignant Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée est la traduction du livre de Christiane Vera Felscherinow Wir Kinder vom Bahnhof Zoo c'est-à-dire Nous les enfants de la gare du Zoo, en 1978. Ce fut un livre sans précédent en Allemagne et dans toute l'Europe. Son rapport angoissant sur une dépendance, un désespoir et l'isolement agit encore aujourd'hui ; il est intimidant et fascinant en même temps. Les journalistes Kai Hermann et Rieck voulaient une entrevue de deux heures avec la jeune Christiane alors âgée de 15 ans lors de son témoignage à un procès pour parachever leurs recherches sur la situation des jeunes, les deux heures se sont alors transformées en deux mois quand Christiane leur a expliqué sa vie. Certains proches (parents, pasteur...) ont soutenu le projet des preuves « vivantes » avec photos et noms (qui n'ont pas été retenus). Christiane décrit la misère de sa propre dépendance et celle de ses amis et amies à Berlin et livre ainsi un rapport urgent sur le cercle vicieux d'une dépendance, d'une criminalité et d'une prostitution. Christiane a six ans quand elle arrive dans une cité à Berlin. Les conditions de logement accablantes dans l'agglomération de tour d'habitation Gropiusstadt, son père qui frappe femme et enfants jusqu'au divorce de la mère. Ces choses puis la séparation de ses parents font partie des expériences qui entraîne Christiane vers la drogue.... A l'école, elle se lie d'amitié avec Kessi qui l'emmène à un centre de jeunesse évangélique, Christiane a douze ans elle fume du u hasch pour la première fois. Au Sound (une discothèque de Berlin) elle prend du LSD. Elle commence à déconner et se retrouve finalement à sniffer et à s'injecter de l'héroïne le jour de son treizième anniversaire puis finir sur les trottoirs du quartier « Kinder » (la ligne d'enfant à la gare le zoo) pour obtenir l'argent pour sa dose. Ce n'est qu'après deux ans de double vie que sa mère découvre ses problèmes de drogue de sa fille. le traitement d'abstinence reste infructueux ; Christiane fugue plusieurs fois. Ce n'est que quand elle est envoyée chez ses tantes et, qu'elle réussit. le récit de Christiane F n'a pas seulement dissuadé certains jeunes. le problème de drogue et la misère liée à cela ont été révélés pour la première fois au public. le livre a été adapté au cinéma en 1981. Après des années turbulentes aux USA, Christiane vit aujourd'hui avec son fils Jan-Niklas.

Je l ai lu adolescente chez ma tante. Dans son édition Il y avait des photos des amis de Christiane. Ça m a vraiment perturbé de voir ce que la drogue fait aux corps. J ai acheté cette edition il y a quelques années. Je l ai déjà lue plusieurs fois.
Ce témoignage est bouleversant car il est à la fois authentique, pudique et il montre la réalité de la toxicomanie. On n'a pas mis un couteau sous la gorge à Christiane, cette jeune fille de 13 ans qui a vécu ses atrocités, elle est tombée juste dans un engrenage, au-delà du libre arbitre donné à chaque personne dans la vie. Elle s'est constitué de nouveaux repères, de nouvelles références, de nouveaux amis, junkies comme elle. Elle est solitaire, même en bande, et égoïste du fait de la dépendance physique et psychique qu'elle subit. Merci à elle d'avoir accepté de raconter son histoire, ça pourrait ouvrir les yeux de certains toxicomanes ou de leur entourage. Ce fut un récit dur à lire tout de même.
Je ne sais pas si ça vaut encore la peine d'écrire une critique sur ce livre, mais je dirais que c'est celui qui m'a le plus marqué. Peut être était-ce du a mon âge lors de ma lecture mais je me souvenais ne pas avoir pu m'arrêter de le lire. Il a aussi participé au fait que je n'ai jamais touché une drogue dure de ma vie, comme quoi un livre peut avoir un impact sur nous.
tout premier roman que j'ai pu lire dans ma période collège, un récit émouvant, effrayant mais si puissant. des sujets jugés tabous tel que la drogue et la prostitution alors dépeint de façon violente vous faisant changer votre vision de la vie, le fait que ce récit soit vrais est encore plus glaçant