Syros (02/02/2004)
3.41/5   11 notes

Cité des Chaumettes, Jésus est témoin de l'agression de Chun, un jeune Chinois, par la bande des " Roxy ". D'abord tétanisé, il intervient. Pour protéger son frère, la sœur de Chun confie alors à Jésus une petite boîte. Que contient-elle pour susciter tant de convoitise

Que lire après Embrouille à minuitVoir plus
Ce très court roman de 112 pages est une réédition. Sa première parution date de 1989, c'était le premier roman de l'auteure.

Rythmé, il met en scène un jeune garçon sans histoire qui, un soir, voit ce qu'il n'aurait pas dû voir et s'en mêle. Il sera désormais menacé et amené à mentir à sa famille. Mais il trouvera aussi une nouvelle amie et prendra de l'assurance en affrontant ses adversaires.

J'ai apprécié la concision de ce thriller. Aucune longueur, aucun temps mort. Dès le début, le jeune lecteur est plongé dans l'action et n'a de cesse de savoir comment Jésus va réussir à se tirer de ce mauvais pas et ce que peut bien contenir cette fameuse boite cause de tous ses ennuis. Pour des lecteurs débutants ou éprouvant des difficultés, c'est une motivation indéniable.
Les personnages sont bien campés et l'intrigue est crédible… jusqu'à la chute. Mais doit-on blâmer Malika Ferdjoukh ? Cette pirouette est malgré tout sympathique et c'était son premier roman.

Je pense donner ce livre, maintes fois réédité depuis trente ans et remis au goût du jour, à mes élèves l'an prochain. On pourra travailler les hypothèses de lecture, la structure narrative et l'imagination via l'écriture de la chute.
Lisible dès 11 ans.
Le premier roman de Malika Ferdjoukh, paru en 1989, réédité à moult reprises depuis. Ce n'est certes pas mon préféré de l'autrice, mais il n'a pas pris une ride !
Dans cette collection Souris noire créée trois ans auparavant par Joseph Périgot, qui depuis, a aidé à démarrer en lecture et a fait découvrir le plaisir du polar a tant de petits lecteurs.

Jésus (à prononcer à la française, ou à l'espagnole, selon son interlocuteur !) est un collégien presque sans histoire, si ce n'est une situation de famille un peu compliquée. Trois soeurs aussi différentes que possible, un père gentil et un peu débordé. En l'absence de la maman, morte à la naissance de la petite dernière, c'est la grande soeur qui essaie de tout gérer, et Jésus assume sa part de travail.

Ils habitent dans une HLM, et un soir, Jésus sauve un garçon attaqué par une bande de lycéens dangereux.
Hélas, ce bon geste va l'entraîner dans de gros ennuis, et mettre même sa famille dans l'embarras. Il a promis de garder un secret, et quand sa soeur se fait agresser par la même bande ça devient difficile de ne rien dire.
Heureusement, ces quelques jours de peur intense sont aussi l'occasion pour lui de faire la connaissance de la jolie Ly-Su.
J'ai bien aimé la pirouette finale, même si totalement invraisemblable.

En moins de cent pages, l'autrice, prometteuse en ce premier roman, nous plonge dans un véritable thriller, on va trembler pour Jésus, ses amis et sa famille, espérer un dénouement sans trop de violence. Mais elle crée aussi des personnages bien campés, on se sent proches, et non extérieur à l'action. Les quelques personnes que croise Jésus, son habitude de s'intéresser aux pans de vie qu'il découvre par les fenêtres les soirs d'hiver... Même si le livre est court, on y entre vraiment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un bon petit roman à suspense pour des CM2-6e qui ne lisent pas beaucoup mais qui aiment les histoires du quotidien.
Jésus, collégien sans histoire, vit dans une cité avec son père et ses soeurs. Un soir en rentrant chez lui, il sauve, presque sans le faire exprès, Chun un jeune chinois agressé par une bande de lycéens. le lendemain, Ly-Su la jeune soeur de Chun vient le remercier et lui confie une boîte à garder quelques jours, surtout sans l'ouvrir, le temps que Chun soit sorti d'affaire. Jésus accepte, ébloui par la jolie asiatique. A partir de cet instant, évidemment, menaces, brutalités sur ses soeurs et lui-même vont s'enchaîner de plus en plus dangereusement. La bande de lycéens ne va plus le lâcher. Jusqu'au moment où..😉
Le respect de la parole donnée : ouvrir la boîte ou pas ?
Le secret qu'on avoue ou pas à ses proches alors même qu'ils sont en danger ?
La loyauté, le courage...
Des notions qui doivent faire réfléchir.
Des personnages pittoresques, un dessinateur handicapé, un SDF au sens de l'humour un peu lourd, ces gens qu'on croise sans vraiment les voir. Ce sera pour Jésus l'occasion d'ouvrir les yeux... Alors,  bien sûr, ça finit bien. On a la clé de l'énigme, la violence est juste là pour le suspense pas pour terrifier et l'avenir s'ouvre avec des sourires.
Malika Ferdjoukh nous offrait là son 1er roman jeunesse, elle a depuis fait ses preuves. Si cet opus lui plaît,  vous pourrez trouver le bonheur de votre enfant à prix raisonnable dans la collection Souris (Série 😉) Noire...
N'oubliez pas que le polar ou le suspense,  ça plaît aussi aux filles ! 😊

J'ai été farfouiller dans les outils du placard, j'ai pris l'énorme cutter à moquette que papa nous interdit de toucher, j'ai glissé dedans une lame neuve.
De retour dans ma chambre, j'ai parcouru mon étagère de livres... J'ai saisi le tome 5, grand format, de Harry Potter. Il était aussi épais qu'un gigot. Il s'est ouvert seul. Page 37.
- Pardon, vieux , ai-je soupiré. Désolé....
(....)
Un Livre, ça ne se jette pas, répétait maman. Je sais, pardon maman.
Et , pardon Harry, ça ne se découpe pas non plus.
(...)
J'ai refermé. Magie, Poudlard, et abracadbra: en apparence, le roman était redevenu un roman. Merci Harry, mon pote.
Je ne me suis pas remué tout de suite. J'avais peur de trouver un cadavre à l'endroit où le garçon s'était écroulé. Enfin, quand il a bougé, j'ai bougé.
Incipit
Novembre est un des mois que je préfère. Il fait nuit de bonne heure et j'adore quand, à la sortie du collège, on n'aperçoit que les lumières jaunes, vertes, rouges des vitrines.
Les HLM des Chaumettes vous ont un air d'intimité chaude et amie. À cela, le soleil ne parvient jamais. Rien de plus grognon qu'un immeuble de dix étages au soleil.

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de