Mon avis est partagé sur cette BD. Je pensais que le rôle principal serait donné à Hortense la timide, mais sans cesse les scènes reviennent à Bettina la pimbêche et sur son ballet incessant avec son « pas beau ». Dessins et couleurs modernes.
Bonjours a tous les lecteurs, dans le cadre du défit babelio, j'ai du lire la bande dessiner Hortense.
Au début sa parle d'une fille qui s'appelle Hortense et qui a 4 soeurs , ils ont perdus leur parents. Au fur et a mesure de l'histoire on se rencontre que chaque soeur a son secret.
Bettina a 14 ans ,elle est coquette,elle est piquante, insupportable, charmante, épuisante, son secret c'est qu'elle aime un garçon qui est moche.On la déteste, on l'aime, on la re-deteste... ELLE EST TUANTE .
Geneviève elle a 16 ans ,elle s'occupe de ses soeurs et du monde, de la cuisine, des bobos aux genoux et au coeur; pour compenser elle fait de la boxe thaïe en secret.
Enid a 9 ans elle est la plus jeune de la famille, elle aime s'aventurait dans le jardin, entourée d'animaux .
Charlie est l'ainée , elle a 23 ans , a la mort de ses parents , elle a laissée tomber ses études pour faire chef de famille. son secret c'est que elle aime un jeune médecin qui est un amis de la famille.
Hortense a 11 ans , elle est timide , mais elle arrive a ne plus l'être en faisant du théâtre (d'ailleurs c'est son secret) elle pense souvent a ses parents qui sont mort.
Enfin bref , j'ai trouve ce livre banal , je me suis ennuier, on aurai dis que c'était une histoire pour les petits.
je vous déconseille de lire ce livre !
"C'est quoi une maison sous l'influence du feng shui ?

- Imagine la vill'Hervé avec le linge lavé, plié, rangé, la vaisselle étincelante... la vieille horloge jetée, le tableau de faisans morts de tante Lucrèce à la poubelle... les bouquins pas emplilés par terre mais rangés. Voilà. On serait peut-être, je dis bien peut-être sous l'influence du feng shui."

Je ne la sens pas trop l'influence du feng shui. La maison d'édition a changé et le format ainsi que le papier du livre avec, je trouve ça dommage, un désaccord du rythme où la BD passe avant tout avec les yeux, support compris.
Enfin soit. Attendue depuis des lustres, je me suis précipitée sur ce second opus. Toujours très sympa la vision conjuguée des deux auteures mais. Est-ce le dessin qui a changé? Je l'ai trouvé moins travaillé, moins en relief. Mais peut être est-il le même et seul le grain de papier du premier ouvrage ajoutait encore plus de profondeur au dessin. En tout cas je suis moins charmée. Peut être retrouverais-je un poil de zénitude oeillère avec un tome trois dans une nouvelle et inédite maison d'édition.