Un deuxième tome un peu plus mélancolique, mais les dessins sont toujours aussi jolis. Une histoire attachante et une jolie bande dessinée.
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
Dans le deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée du roman de Malika Ferdjoukh, Cati Baur prête ses crayons à Hortense, diariste forcenée, un brin ronchon qui dépassera ses angoisses grâce au théâtre alors que son amie Muguette s'enfonce dans une maladie pas très sympathique. Autour d'elle, la maisonnée vit au rythme des battements de coeur non assumés de Bettina pour Merlin, un drôle de zouave doté d'oreilles décollées et d'un pif gigantesque. Vraiment pas le physique attendu par la rouquine snobinarde. Comme dans son précédent opus, la dessinatrice joue avec une large palette de couleurs, en travaille leur densité pour traduire les sentiments et les saisons. Elle passe du journal au dialogue, d'un personnage à l'autre, pour accélérer un peu plus encore leur course effrénée. le charme persiste.
Cette fois on va suivre Hortense, l'avant dernière de cette famille d'orphelines.

Du haut de ses onze ans, elle est la plus timide et réservée de la famille et se sent tellement mal à l'aise en public, qu'elle va entamer des cours de théâtre pour tenter de résoudre son problème et les résultats seront surprenants..

En parallèle, on retrouve aussi Bettina, la soeur la plus chipie et narcissique qui va découvrir ce qu est réellement l'amour.

Toujours tout en douceur, des thématiques importantes sont abordées, les dédramatisants au maximum par le biais de l'humour, ce qui fonctionne parfaitement.

J'ai bien retrouvé l'univers du 1er tome qui m'avait tant plu.

Série composée de 4 volumes: T1 : Enid / T2: Hortense. / T3 : Bettina / T4 : Geneviève.
J'ai relu avec plaisir ce deuxième tome :)
Honnêtement, je préfère Hortense à Enid, probablement car je m'identifie davantage à elle. Sa peur de parler en public, le fait qu'elle écrive dans un journal... elle me ressemble sur certains points, c'est vrai.
Je pense préférer ce tome au premier ^^ En plus j'ai aimé relire l'histoire entre Bettina et Merlin... le fait qu'elle n'assume pas, qu'elle a peur du regard des autres, c'est typiquement la personnalité d'une adolescente de cet âge-là (et je peux le confirmer, sachant que j'ai aujourd'hui l'âge de Bettina :)), et j'aime beaucoup le personnage de Bettina, bien que ce ne soit pas une fille facile ^^'

Bref, une suer BD que j'ai pris grand plaisir à relire :D
Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015 (153 pages)

Dans la flopée des soeurs Verdelaine, Hortense a toujours été ma préférée. Tout en dévorant le second tome des aventures des jeunes orphelines, je me suis souvent dit qu'elle aurait pu être ma meilleure amie. Gentille, drôle, littéraire et légèrement mélancolique...
Alors lorsque j'ai vu cette couverture enneigée et le titre rouge, mes yeux se sont ouvert en grand et je me suis précipitée vers cette petite merveille.

Les dessins sont très beaux une fois que l'on ai habitué au style de Cati Baur malgré une Geneviève qui me paraissait avoir au moins 10 ans de plus. Les esquisses de la fête, par exemple, sont magnifiques. La BD est très près du texte, elle semble juste l'accompagner, ce qui est excellent, surtout avec les extraits du Journal d'Hortense qui parsèment les pages.
Ayant déjà lu la saga des Quatre Soeurs, je ne peut pas assurer que les non-adeptes arriveront à s'y retrouver mais j'en suis presque sure !
Hortense, donc, jeune fille de 13 ans, découvre le théâtre et Muguette, une jeune fille vive et lunatique, atteinte d'une leucémie. Oui, en résumé, c'est bizarre, Oui, en vrai, c'est beau.
Du côté de Bettina (qui apparaît beaucoup dans ce volume), on la voit longuement réfléchir à ses sentiments pour l'abominable homme des neiges, alias Merlin l'Enchanteur, alias le livreur de Nanouk Surgelé, alias le Moche ou tout simplement Merlin, un garçon sensible, gentil, drôle et amoureux de l'adolescente rousse, mais doté d'un problème insurmontable pour la superficielle Bettina : des grandes oreilles, un nez immense et une mocheté aveuglante. Pourtant, au détour des dessins, je l'ai trouvé beau moi, son livreur de glaces, et me suis surprise à presque prendre Bettina en pitié, torturée entre son monde de stars aux sourires blancs peuplé de ses "amies" adeptes des commérages et ses sentiments envers Merlin. L'auteur à réussi à me faire fléchir face à la si superficielle Bettina et c'est plutôt fort, n'ayant pas faibli devant sa triste figure déprimée dans les bouquins de Malika Ferdjoukh...

Bref, c'est beau et poétique, les couleurs sont (très) bien choisies, j'ai adoré passer cet hiver enneigé avec les quatre soeursVerlaine !
Si vous hésitiez à l'emprunter ou l'acheter, arrêtez et foncez !

C'est avec un plaisir non fin que je me suis plongée dans la suite des aventures des filles Verdelaine. Rappelons que contrairement au titre, il s'agit d'une fratrie de 5 filles et que Hortense, dont le tome porte le nom, est l'avant dernière. C'est donc en partie à travers ses yeux que nous découvrons cette nouvelle saison. Je dis en partie car en plus des passages de son journal intime que nous découvrons ici et là, des bulles de dialogues, il y a des encarts plus romanesques qui viennent recontextualiser le récit et donc le fluidifier. C'est d'ailleurs à ces moments-là que l'on retrouve toute la patte de Malika Ferdjoukh...

Pour les dessins, on retrouve ce trait particulier qui joue sur les expressions des visages en les déformant parfois ainsi qu'une ambiance feutrée dû à l'utilisation de couleurs douces. Cati Baur donne une véritable identité visuelle à l'histoire originale de la famille Verdelaine et l'on s'en imprègne tellement que l'on aurait désormais du mal à imaginer un autre style graphique à la place.

Je me suis laissée embarquée par ces pérégrinations et ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/0..
N'ayant pas lu les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert l'univers des cinq soeurs Verdelaine à travers le trait de Cati Baur. Et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Ces bandes dessinées font passer un très bon moment de lecture. Les situations sont cocasses, il y a beaucoup d'humour, on ne s'ennuie donc pas et on tourne les pages (très) rapidement.
Après Enid, le deuxième tome présente Hortense, timide, réservée, qui se fait beaucoup chahutée par sa soeur Bettina. Cette dernière tient également une grande place dans cette histoire, c'est d'ailleurs une autre particularité que j'apprécie : si les différents tomes se concentrent sur l'une des soeurs, il y a également des histoires parallèles qui forment un tout et finissent par se recouper.
Un vrai régal !
J'ai eu grand plaisir à lire (d'une traite) ce deuxième tome avec Hortense en personnage central. Une jeune fille très effacée et secrète, qui souffre en silence mais sait aussi regarder les autres et apporter son aide quand elle le peut. Elle est terriblement attachante !
Sur les conseils avisés d'un professeur, elle va tester un cours de théâtre afin de prendre confiance en elle. Quelques nouveaux personnages font leur entrée et enrichissent les mini intrigues qui se nouent.
Si la villa est toujours le lieu de rassemblement, elle est moins présente dans cet épisode, beaucoup d'actions se déroulant en extérieur.
Concernant le graphisme, les visages sont toujours aussi inexpressifs et ratés, pour ne pas dire parfois hideux, et vieillissent trop les personnages. Quel dommage ! Les décors restent chaleureux et réussis, davantage colorés que dans le tome précédent.
Je vais poursuivre la lecture de cette série dès qu'il me sera possible d'emprunter la suite.
Tome 2 du récit de cette fratrie orpheline, je me suis régalée du focus posé sur Hortense, l'adolescente qui s'inquiète de son avenir, qui se demande ce qu'elle deviendra plus tard, qui "trouve" une nouvelle amie sur la lande, Muguette, la jeune fille malade venue habiter la maison voisine  ...

Poussée par son amie, elle vaincra héroïquement son trac pour monter sur les planches ...

Deviendra-t-elle comédienne quand elle sera grande ?

Un album tout aussi attachant que le premier et je me délecte d'avance de la lecture des 2 autres volumes ...

A suivre, donc :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...