AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 313 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque je disais dans ma critique du premier tome qu'il y a avait, parmi les cinq soeurs Verdelaine, certaines d'entre elles qui me paraissaient effacées, je faisait allusion à Hortense et l'explication nous est donné dans ce second tome qui lui est consacré. Voilà, il se trouve qu'Hortense a le trac lorsqu'elle doit parler en public, ce qui explique le fait qu'elle soit toujours plongée dans ses bouquins ou à écrire dans son journal intime mais le fait est que lorsqu'elle y parvient et que l'occasion lui est donné, non pas de parler d'elle mais d'incarner un personnage devant toute une assemblée, eh bien c'est tout simplement magique. Qui aurait pu penser que cette jeune fille, de onze ans à peine, très réservée et toujours vêtue d'un manteau gris marine depuis la mort de ses parents, avait un tel talent caché en elle ?

Ici, une nouvelle fois, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage en plus des cinq soeurs : il s'agit de Mugette, la petite voisine qui doit avoir à peu près l'âge d'Hortense et qui est apparemment gravement malade même si le lecteur ignore de quoi elle souffre jusque dans les dernières pages. Alors que Muguette et Hortense sympathisent, si l'une doit veiller à ce que son état de santé ne s'aggrave pas, l'autre doit sérieusement travailler son trac. C'est ainsi qu'elle va prendre des cours de théâtre et si son prof y est pour beaucoup dans sa transformation, autant dire que Muguette ne sera pas aussi oisive dans cette métamorphose et qu'elle aura elle aussi son rôle à jouer dans toute cette histoire. Quant à Bettina, l'une des soeurs aînées d'Hortense, elle croit qu'elle est en train de tomber amoureuse mais c'est trop la honte : vous pourriez, vous, tomber amoureux (se) d'un mec qui a un pif énorme et des oreilles de chou-fleurs ? Sérieux, c'est trop la honte - du moins, ça l'est pour Bettina qui se rendra compte que non seulement il n'y a pas que les apparences qui comptent -surtout si ce n'est que pour se faire bien voir auprès de ses copines- mai qu'en plus, si l'être en question est vraiment adorable et que l'on est accro de lui, il n'y a pas de raison de se cacher !

Quant aux autres soeurs, eh bien si vous voulez vraiment savoir ce qui leur arrive dans ce second tome, je ne peux que vous recommander de le lire avant que je ne vous raconte toute l'histoire.
Un graphisme très bien travaillé avec des couleurs vives (j'adore) et un scénario vraiment très émouvant. Un second tome réellement à la hauteur du précédent et il me tarde de découvrir la suite ! Si je ne connaissais pas les romans d'origine, autant dire que l'association Cati Bauer / Malika Ferdjoukh est, selon moi, une véritable réussite !
Commenter  J’apprécie          410
Quatre soeurs est pour moi un formidable souvenir de lecture. le récit décrit à merveille les relations complexes de cinq soeurs qui vivent ensemble suite au décès de leur parent.

C'est pour cette raison que j'ai mis longtemps avant de me risquer à tenter cette transposition du roman en bande dessinée. C'est une réussite !

Deux tomes sont pour l'instant parus. Chacun, comme dans le roman, donne voix à un des personnages. Dans le premier nous entendons Enid, la plus jeune, avec une forte présence du fantôme de ses parents et du deuil.

Dans le second tome, Hortense, d'autres thèmes se superposent comme celui de la confiance en soi et du théâtre mais aussi celui de la maladie.

Les soeurs grandissent, ont des secrets, vivent les unes contre les autres tout en développant leur propre complexité.

L'histoire ressemble à la vraie vie avec ses chagrins mais aussi ses moments d'amour et de bonheur. Alors même que l'auteur s'avoue fille unique elle recrée de façon très réaliste la vie d'une famille de filles.

Le dessin est expressif. Il mélange une minutie dans les détails et une sorte de fondu style aquarelle. de plus le travail dans la mise en page est varié avec des passages qui évoque le journal intime et des vignettes qui envahissent une pleine page.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Nom : VERDELAINE
Prénom : Hortense
âge : 11 ans à l'état civil et selon les épreuves, parfois 100 ans !
Signes distinctifs : monstrueusement inspirée par les pages des romans, l'odeur du papier, le griffonnement des pensées à l'encre, complexée (un peu!) et timide (beaucoup!).
« J'ai été surprise que la jeune première de la pièce s'appelle Hortense, comme moi.
J'ignore si Zoltan Lermontov l'a fait exprès. En tout cas, elle et moi, on ne se ressemble pas. Elle me fait l'effet d'une pimbêche, d'une pétasse.
Bon, malgré tout, à la troisième lecture, j'ai commencé à la saisir. Et à la septième j'avais très envie d'être elle. Alors j'ai bossé ma scène. »
Hortense, forte de sa détermination a être une nouvelle Hortense, un bel oiseau fièrement sorti de sa coquille et prêt à embrasser le monde hors des pages, suit le conseil de la jeune et spontanée voisine Muguette, celle-là même qui « étant enfant remplissait sa baignoire de pain pour nourrir les canards en plastique ». Son petit courage sous le bras, Hortense s'inscrit à des cours de théâtre pour déclamer son envie d'exubérance, d'amoureux, de hanches, de poitrines et de folie douce.
Et tandis que la pauvre Hortense s'arrange tant bien que mal avec ses crampes d'estomac et ses aventures fous-rires avec Muguette la frondeuse, sa soeur Bettina, peste rousse populaire devant le grand dieu look et membre élite du DBB (Denise, Bettina et Béhoteguy ou la division bête et bouchée selon la jeune Enid!) s'arrange, elle, avec ses convictions et se laisse prendre à un jeu difficile de l'amour avec Merlin, le « Cyrano » livreur des produits surgelés.
Loin d'être aux yeux des autres le prince charmant, son sens de la réparti, son charme et son sourire auront fait oublier son nez et ses oreilles énormes.
Finalement,« Lermontov donnait à Hortense le rôle d'Hortense. Les sauterelles sont aussitôt reparties Rock and Roll.
- Merci Monsieur
Magnez-vous les fesses, Verdelaine ! Nous n'avons que quelques semaines ! Foncez !
Et j'ai foncé...directement aux toilettes.

: La suite des aventures des soeurs Verdelaine est tout simplement drôle, croustillante et tellement vraie sur le ton de l'impertinence, de l'arrogance de l'âge adolescent.
C'est un vrai passage qui parle à chacun! Une transformation qui s'amorce, physiquement, sentimentalement, intellectuellement.
En effet, une voie qu'empreinte Hortense, à laquelle est consacrée ce tome (mais pas que!), qui trouve en la voisine Muguette, jeune ado' malade mais bouillonnante d'audace, un modèle de spontanéité et une véritable amie complice.
Bettina, le piment de l'histoire (il faut l'avouer!), -rien à voir avec la chevelure écarlate (quoi que, cette petite est une véritable diablesse à ses heures!)- l'anti-thèse de Hortense, sa pauvre soeur souffre-douleur, est aussi prête pour des grandes leçons de vie.
L'amour est dans les yeux de celui regarde et à ce jeu-là, Bettina y ajouterait bien une paire de lunettes noires afin de ne pas être reconnue.
Le brave et charmant Merlin, patient, astucieux et magicien à ses heures pour séduire sa dame, nous offrira des pures scènes de fous-rires dans lesquels nombres d'entre les lectrices qui les liront se retrouveront peut-être (c'est quasiment sûr!).
Ne dit-on pas que lorsque l'on est jeune, on est insouciant, piquant, bête, parfois cruel et le pauvre Merlin ne sera pas épargné par la distribution et les caquetages. Entre petite honte et bouffée d'amour surprise, Bettina verra ses tâches de rousseur se couvrir d'un joli voile pivoine, à son grand damne ou son plus grand bonheur.
Les illustrations de Cati Baur sont un vrai régal. Elle capte cette ambiance particulière, des postures, des décors qui nous placent entièrement dans cet univers crédible de filles, ces portraits d'adolescentes restitués par la série et la verve pétillante de Malika Ferdjoukh. Cela sent le vécu par le texte et l'image. Elle personnalise à la sauce Hortense le tome de passages de journal intime entre les petits et grands évènements à la Vill'Hervé
C'est fin, tendre, juste, un brin nostalgique, parfois délicieusement hystérique (suivez l'affaire Mycroft!) et drôle!
A quand la suite?
Commenter  J’apprécie          120
J'ai préféré ce tome 2 au tome 1.

Les personnages sont plus fins, et plus "vraisemblables" pour moi.

J'ai beaucoup aimé Hortense ici, qui brave sa timidité.

J'ai découvert une Bettina plus sensible qu'il n'y parait. Son histoire avec Merlin est touchante.
Merlin est touchant, et je n'aurais pas voulu que cela se termine autrement... le respect de soi n'a pas de prix.

Bravo pour ce tome 2. Je lirai le tome 3 prochainement !
Commenter  J’apprécie          60
Lus bien avant que ce blog existe, les quatre romans de Malika Ferdjoukh m'avaient enchantée, touchée, amusée, éblouie… Un vrai bonheur de lecture, alors que j'étais déjà bien adulte, avec ces quatre demoiselles, Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, sans oublier la cinquième et aînée, Charlie. Elles vivent en Bretagne dans une maison au bord de la falaise qui risque de s'effondrer, et surtout à cinq, elles affrontent crânement la vie depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. « Une douleur palpable, révoltante comme un cadavre de chien qui ressort à la surface d'un lac. » (p. 124)

Si chaque roman (et chaque BD, forcément) est axé sur une des filles, les autres sont bien présentes. Dans ce tome 2, Hortense se r aconte, dit sa difficulté à trouver sa place, découvre le théâtre (son trac en devient titanesque) mais il est aussi question de Bettina et de ses amours plus ou moins avouables, plus ou moins avouées. Et il y a Muguette, la fragile et délicieuse Muguette, qui devient l'amie d'Hortense.

Avec Malika Ferdjoukh, ces quatre soeurs nous donnent une formidable leçon de vie, et ce n'est pas de la guimauve, ce que je vous écris là ! La vie leur a donné une horrible claque mais elles avancent, ensemble, avec tout l'amour, la tendresse et l'humour féroce dont elles sont capables, tout en gardant chacune leur personnalité et leur jardin secret.

L'adaptation et le dessin de Cati Baur servent merveilleusement bien cette histoire, ils donnent une valeur ajoutée aux romans et augmentent évidemment le capital sympathie des soeurs Verdelaine. J'ai aimé le graphisme, les couleurs fraîches, les détails pleins d'humour, les ambiances d'hiver, de fête et de feu avec Bettina, avec la pièce de théâtre d'Hortense et les préparatifs de Noël. J'ai aimé le choix des typographies qui distinguent bien le récit, le journal intime d'Hortense, les dialogues des personnages.

Surtout, ne vous privez pas de lire les romans si vous en avez envie ! de mon côté, je vais m'intéresser de près au tome 1 déjà sorti et guetter les deux suivants…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé le premier tome de Quatre soeurs, j'ai également dévoré celui-ci, évoquant la vie plus intime d'Hortense, l'avant-dernière des cinq soeurs Verdelaine.

Hortense étant discrète, plus renfermé au quotidien, se libère et nous permet de découvrir ses pensées, ses envies, ses peurs. Elle cherche sa place au sein de la fratrie et finit par la trouver en se dévoilant... Je n'en dirai pas plus.
Beaucoup d'humour et de tendresse dans cette bande dessinée aux dessins doux et réalistes.

J'ai hâte de lire les autres tomes, qui ne sont pas encore parus.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'hiver ; Hortense, bien emmitouflée dans son manteau, est assise dans l'herbe au bord de la falaise, elle écrit son journal intime. le froid s'insinue partout. Dans ce second tome (voir T.1 Enid), l'année se termine et les occupations des soeurs ne manquent pas ; Charlie passe son temps à vérifier son budget, compte et recompte les dépenses à venir (réveillon, cadeaux de Noël, petites réparations dans la Vill'Hervé...), Geneviève a une activité secrète, un sentiment de culpabilité envers ses soeurs monte chaque jour davantage (elle qui ne ment jamais), Bettina est amoureuse mais se sent tellement honteuse devant ses amies (le garçon en question a des grandes oreilles et un grand nez...), quant à Enid, elle s'entretient des heures durant aux toilettes avec le Gnome de la chasse d'eau.
Hortense est la plus discrète des soeurs Verdelaine, souvent plongée dans un roman ou un recueil de poésie. Elle livre difficilement ses sentiments à ses proches. Son journal intime est son seul confident. Sa rencontre avec Muguette, une fille de son âge qui loge quelques temps chez les voisins, va favoriser la métamorphose d'Hortense. Muguette semble comprendre la confusion dans laquelle se trouve Hortense. Elle lui souffle alors une judicieuse idée afin d'extérioriser les maux (et les mots) qui l'encombrent à l'intérieur : prendre des cours de théâtre. Une belle amitié naît entre Hortense et Muguette, qui s'épaulent mutuellement (Muguette a une maladie grave...).
Ses débuts sur les planches ne sont pas faciles, si bien qu'Hortense pense arrêter... Sa timidité et son manque de confiance en elle l'empêchent d'avancer... mais grâce au soutien de Muguette, elle se fait violence et bientôt un beau papillon va sortir de sa chrysalide et prendre son envol...
C'est un vrai plaisir de suivre les pérégrinations de ces cinq soeurs ; on s'attache à elles, on partage leurs petits malheurs, leurs doutes, leurs joies aussi. Vivement les deux prochains tomes!

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
La suite des épisodes à la Vill'hervé.
C'est au tour d'Hortense de se dévoiler un peu plus que les autres soeurs. Ce récit se déroule pendant les vacances de Noel. Les finances sont difficiles pour les cinq soeurs.
Hortense se fait une amie: Muguette qui est malade et qui vit juste à coté de chez elle. Grace à elle, elle devient plus sure d'elle.
Bettina quant à elle, tombe très amoureuse....
Superbe ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième tome de cette série dont les héroïnes sont cinq soeurs orphelines vivant à la Vil'Hervé. Après un premier tome qui décrivait le quotidien de cette famille pas comme les autres et en particulier de la petite dernière Enid nous voici dans ce deuxième opus en compagnie d'Hortense. Cette jeune fille de 11 ans est très timide et réservée mais nous accueille néanmoins dans sa vie et surtout dans son journal intime, avant dernière de cette fratrie Hortense est toujours plongée dans un livre pourtant malgré sa timidité elle va, sur les conseils de sa professeure, s'inscrire à des cours de théâtre, elle se fera également une amie nommée Muguette qui va beaucoup l'aider à s'ouvrir aux autres. Cette dernière est très drôle et vivante malgré sa maladie, je pense que c'est bien ce personnage qui permet à Hortense de s'épanouir, de voir la vie et les autres autrement, surtout de ne pas mettre d'obstacle entre elle, sa famille et son environnement.
Ainsi ce tome tourne autour de l'évolution d'Hortense mais ce fut un plaisir de se replonger dans la vie tumultueuse de ces cinq soeurs qui se querellent mais s'adorent. Je trouve cette série pleine de bons sentiments, de bonne humeur, un concentré de bonheur qui fait du bien. le caractère si différent de chacune apportent une ambiance particulière dans cette maison battue par les vents en cet hiver très froid, les dessins réalisés comme pour le premier tome par Cati Baur est simple et coloré je trouve qu'il convient tout à fait à l'atmosphère voulue par Malika Ferdjoukh.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Elles ne sont pas quatre mais cinq, cinq filles habitant une immense demeure, la Vill'Hervé. Elles y vivent seules depuis la mort de leurs parents. Chaque tome met en avant l'une d'elles plus spécifiquement.
Cati BAUR a adapté en bande-dessinée ce roman plein de facétie, d'humour et de tendresse. Cette immersion dans un quotidien féminin ravit les filles mais la liberté donnée à des adolescents parlera surement à tous. C'est intelligent, doux et câlinant!

(l'avis sur le premier tome est en suivant les liens)

Hortense est souvent silencieuse. A 11 ans, elle est toujours fourrée avec un livre à la main. Son journal intime se dévoile peu à peu. Les habitants de la Vill'Hervé prennent aussi plus de substance. Hortense se prend d'amitié pour la voisine, malade et affaiblie et découvre son potentiel de comédienne. Bettina continue à nous montrer son caractère fort, extravertie, jalouse et capricieuse.
La fragilité des sentiments et de l'amour sont à l'honneur dans ce second tome.
Le dessin se fait plus stylisé au second tome. le contour est plus clair et ce côté moins fouillis permet une lecture plus fluide.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (536) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre soeurs tome 2 Hortense

Comment s'appellent les 4 sœurs du livre ?

Hortense, Geneviève, Bettina, Enid
Hortense, Lucie, Béhotéguy, Ingrid
Enid, Bettina, Lucrèce, Charlie

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD) de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}