Comme pour le premier tome, je ne suis pas séduite par les dessins de Cati Baur. Par contre, l'histoire des cinq soeurs Verdelaine me plaît toujours beaucoup même si dans ce tome qui devrait parler surtout d'Hortense, c'est souvent Bettina, la petite peste de la fratrie, qui occupe le devant de la scène.
Ce deuxième tome est nettement plus aboutit que le précédent à mon sens. Que ça soit au niveau du rythme, des personnages et du dessin, j'ai trouvé ce tome plus agréable que le précédent.
C'est distrayant même si il n'y a rien de vraiment remarquable ni d'original dans cette histoire.
Côté dessin, j'ai trouvé le trait plus maitrisé que dans le tome 1 même si il y a pas mal de maladresses notamment au niveau du rendu des personnages même si il y a de bonnes idées.
Hortense Verdelaine est la quatrième sœur de la fratrie. Coincée entre Bettina et Enid, Hortense n’est pas encore tout à fait une adolescente mais n’est plus vraiment une enfant. Sa sensibilité n’a d’égal que sa timidité et, c’est encouragée par son professeur de français, et poussée par Muguette, sa nouvelle voisine, qu’elle va suivre des cours de théâtre qui vont lui permettre de s’élever, de s’épanouir, de briller et de trouver sa place dans une fratrie dans laquelle elle se sent parfois à l’étroit.

Hortense est l’une des sœurs Verdelaine que j’apprécie le plus, et pourtant le livre qui lui est consacré est l’un de ceux que j’aime le moins. Pourquoi? Parce que le récit donne trop de place à Bettina, personnage antipathique au possible, préparant le volume suivant probablement… Et je trouve dommage de passer autant de temps avec un personnage qui n’a absolument aucun autre point commun avec l’héroïne du roman que d’appartenir à la même famille. Alors bien sûr, Malika Ferdjoukh nous montre la sensibilité de cette sœur au mauvais caractère et à la méchanceté facile, comme pour nous dire que la sensibilité peut prendre toutes les formes mais je trouve dommage que ce soit au détriment du temps passé en compagnie d’Hortense.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
En parallèle des romans, je lis l'adaptation qui a été faite par Cati Baur, et j'ai donc retrouvé Hortense qui nous livre ces pensées à travers son journal intime. Elle a envie d'être comédienne, mais il faut qu'elle passe au-dessus de sa timidité... Heureusement, sa nouvelle amie Muguette, qui est venue prendre l'air de la campagne à cause de sa maladie, va l'aider. Quant à ses soeurs... elles ont chacune leur secret et leurs problèmes : Geneviève pratique la boxe thaïe en secret, et Bettina est troublée par le nouveau livreur de chez Nanouk surgelés, Merlin. Il est très gentil mais... très laid.

Encore une fois, comme pour la lecture du roman, j'ai trouvé que Bettina prenait trop d'importance ici, et qu'on voyait trop peu Enid, et même Charlie. J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

J'imaginais Merlin complètement différent, et je l'ai trouvé plutôt réussi vis-à-vis de ce qui en était dit dans le livre de Malika Ferdjoukh. Les illustrations de Cati Baur sont très chouettes, j'ai notamment apprécié les passages à l'extérieur, avec Hortense et Muguette sur la falaise. Je trouvais ça très joli.

Le passage où Hortense retombe sur ce qu'elle avait écrit dans son journal à la mort de ses parents était plutôt émouvant. Ce sont des personnages (du moins, leurs fantômes, que les soeurs voient apparaître de temps en temps) assez absents dans ce second tome, ce que j'ai trouvé dommage.

C'est une adaptation plutôt fidèle et réussie, qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Lorsque j'ai reçu mon exemplaire j'ai d'abord été surprise par le changement de format, plus grand que le tome 1 ça fait… bizarre sur la bibliothèque. Puis j'ai constaté le changement d'éditeurs et des choix éditoriaux différents notamment sur la qualité du papier qui ici est glacé et pas forcément à mon goût, je trouve que ça ne rend pas justice aux dessins de Cati Baur. Mais passé le moment de la découverte, je me suis plongée dans la lecture et n'ai pas eu de mal à me fondre complètement dans la suite des aventures des soeurs Verdelaine.

C'est la fin de l'année, l'hiver est là, très froid et les soeurs Verdelaine se préparent à fêter un autre Noël sans leurs parents. Entre les pannes de la chaudière, les fins de mois difficiles, la préparation de Noël et autre petits tracas du quotidien, Hortense, onze ans, observe et note ses réflexions dans son journal. Des cinq soeurs, Hortense a ma préférence, avec Geneviève, je me reconnais beaucoup en elle, discrète, timide, le nez dans ses livres, elle reste en retrait, observe plus qu'elle ne participe. Pourtant au fil des pages on la sent prendre de l'assurance, malgré le stress et la pression liés aux cours de théâtre qu'elle prend, sur les conseils de son professeur de français et de sa nouvelle amie, Muguette, une voisine de son âge fragilisée par une leucémie…

En parallèle il est aussi beaucoup question de Bettina, la plus proche en âge d'Hortense, avec qui elle ne s'entend pas très bien tant leurs caractères sont différents. Une Bettina qui va connaitre ses premiers émois amoureux et apprendre à ses dépends que la vrai beauté est celle qui vient du coeur!

C'est toujours un plaisir de suivre l'histoire de Malika Ferdjoukh mise en images par Cati Baur au style si particulier. J'ai passé un très bon moment de détente et de lecture avec ce deuxième volume où il est question d'amour, de maladie, d'acceptation de soi. J‘espère qu'il faudra attendre moins longtemps pour en lire la suite.

Cette série adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, met en scène les 5 filles de la famille Verdelaine. Cati Baur a su retranscrire sur bande dessinée, les joies, les peines des filles de la famille. Ces bandes dessinées sont destinées aux plus jeunes, mais attention car les dessins et les couleurs sont très vintages ;)
Ces deux premiers tomes Enid et Hortense, se concentrent sur les deux plus jeunes soeurs de la famille. Enid la plus jeune qui a 9 ans et que personne ne croit. Hortense, 11 ans, la rêveuse, celle qui ne parle pas, ou peu, mais toujours de façon juste.