J'ai acheté ce récit afin de découvrir Caryl Férey dont tout le monde parle depuis le succès de Zulu et Mapuche, que je n'ai pas lus. le titre m'a amusée et je m'attendais à un récit humoristique. Il est assez déjanté, en effet. Notamment la première partie.

Le livre se compose de deux parties. Dans « L'âge de pierre » l'auteur nous raconte son enfance et son adolescence et ses rapports avec son frère, d'un an son ainé. J'ai failli arrêter ma lecture après le premier chapitre : onze pages et une seule phrase ! Que de lourdeur ! Je me suis accrochée, découvrant ses rapports conflictuels avec son frère, les colères de ce dernier et leurs oppositions multiples. Bref, ce qui l'a aidé à construire sa personnalité, à façonner son caractère entier et résolu. Mais cela m'a paru redondant et terriblement long.

Dans « L'âge de fer », il aborde enfin l'apprentissage de l'écriture au lycée -que j'ai trouvé désopilant. Fort de ses expériences professionnelles multiples, de ses voyages et de ses relations dans divers milieux, il avait une source d'inspirations variées à sa disposition. Il évoque ensuite son parcours du combattant pour trouver une maison d'édition. On y découvre les dessous peu nets des pratiques d'éditeurs parisiens et les aléas de la vie d'un auteur en mal de reconnaissance. En passant, il rend hommage à mémé Marthe qui lui a donné le goût de la lecture et des belles histoires, à ses amis… le tout avec un humour truculent. J'ai adoré cette seconde partie que j'ai lue d'une traite.

Au vu de ce que j'ai lu à propos des romans de Caryl Férey, ce récit n'est pas représentatif de ses écrits mais il donne à connaitre l'auteur. Bouleversé par la lecture d'Ellroy, charmé par Djian puis Fante, il semble que l'élève s'approche des maîtres. Cette autobiographie avant l'heure (il n'a que 46 ans) me donne très envie de faire la connaissance de l'écrivain.
Voici un livre qui m'a tout de suite attiré pour sa couverture et son synopsis ! le fait que ce roman ait l'air atypique m'a donné envie de le découvrir.

J'ai donc beaucoup aimé la couverture ! Avant même de commencer ce livre, j'ai essayé de la décortiquer... J'aime son côté sombre mais aussi ses petites touches d'images qui n'ont rien à faire là... Cela donne déjà le ton : le côté humoristique décalé.

Tout le premier chapitre est une seule et interminable phrase, ce qui donne un rythme très rapide au roman : comme si l'auteur nous parlait sans s'arrêter tel un grand bavard. C'est la première chose que j'ai remarqué et vous verrez que je ne suis pas la seule...
Aussi, le fait que le livre démarre sur les chapeaux de roues, nous fait perdre un peu pied, il nous faut du temps pour nous immerger dans ce monde et comprendre où veut en venir l'auteur.

Je n'ai par contre pas du tout accroché au style d'écriture : langage courant, argotique voire vulgaire à certains moments. On dirait que l'auteur écrit comme il parle, personnellement je n'apprécie pas vraiment ce style d'écriture, de même pour son humour que je ne partage pas forcément. Cependant, son humour vous plaira sans doute, puisqu'il faut l'avouer, j'ai un humour particulier.

Néanmoins voici une citation qui m'a bien amusée :

" J'avais un trou d'attraction "

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré, ça m'a fait fait éclater de rire...

C'était assez drôle de le voir donner des sobriquets à toutes les personnes qu'il rencontre dans sa vie, et de le voir leur coller des étiquettes comme s'il était déjà dans la perspective d'écriture d'un personnage (ce qui est le cas finalement...).

L'auteur m'a fait rire par son caractère : "La possibilité d'être décédé d'ici là", "en dehors du fait que je pouvais mourir plusieurs fois d'ici là" ; j'adore car tout simplement il me fait penser à mon mari (qui écrit à ses heures perdues)... et qui a le même style de raisonnement.

Malgré ses défauts, ce livre m'a plu pour son sujet : on réalise combien il est difficile de se faire éditer et quand bien même on nous propose un contrat, rien n'est gagné entre les faillites, les retournements de situation, les annulations, les coups du sort... Puis un jour, à force de travail et de persévérance, la chance sourit enfin.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Où l'auteur répond avec une verve truculente à la question titre et nous raconte son parcours, de Montfort-sur-Meu à la série noire.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Moi aussi les premières pages m'ont un peu découragées. Une seule phrase de plusieurs pages! Heureusement ça change de rythme après sinon j'aurai lâché l'affaire.
En tout cas après un tel récit, si j'avais eu envie un jour d'écrire des livres, ben ça m'a passé :-)
Ce livre a été pour moi une découverte de l'auteur et d'un nouveau style d'écriture.
Je pensais que nous étions dans un roman mais en fait il s'agit d'une partie de la vie de l'auteur et pas des moindres, celle ou il a cherché à percer dans le monde de la littérature.
La première partie est consacrée à son enfance et parfois j'ai trouvé que c'était long. En effet, il y a beaucoup de descriptions de situations vécues en compagnie de ce frère qui est à la fois un héros et aussi un "ennemi". Pour exemple, la première phrase fait 11 pages...
J'aurais pu arrêter là ma lecture car je n'arrivais pas à voir vers quoi l'auteur souhaitait nous emmener et surtout je trouvais que c'était long.
Comme j'ai du mal à laisser tomber un livre et aussi par respect pour mon partenariat, j'ai poursuivi et ainsi je suis entrée dans la deuxième partie du livre qui elle a été très intéressante et presque trop rapide en comparaison à la première.
Nous découvrons donc la période de recherche d'un éditeur et j'ai trouvé que Caryl Ferey narrait très bien ce moment crucial dans sa vie d'écrivain. On vit avec lui les moments de déception autant que ceux de joie.
On est touché par le courage et la persévérance de l'auteur pour obtenir enfin son Graal et ainsi accéder à la littérature de manière concrète.
Je trouve que ce texte est utile pour les lecteurs car il permet de se rendre compte que peu importe d'où l'on vient, ce que l'on a fait, comment on vit, on peut tous arriver à faire quelque chose de notre vie, il suffit d'avoir une volonté et un rêve.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je pense qu'avoir commencé par lire ce roman autobiographique est une bonne idée car il me permet d'avoir une approche du style Caryl Ferey.
Un livre dont le style (surtout dans la 1ère partie) est un peu dur à lire ... Maintenant je me méfierai des figurines avec lesquelles jouent mes enfants ... En tout cas devenir écrivain n'est pas facile !!!
Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale de Caryl Férey. (Genre : Autobiographie, Humoristique).

Editions : Points
Prix : 10€
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Comment devenir écrivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu'on excelle exclusivement dans les batailles de crachats ? Depuis les après-midi avec mémé Marthe qui lui racontait des histoires, jusqu'à Gallimard, il y aura quelques marches à gravir, des déboires et des détours, il y aura les petits boulots, les voyages au bout du monde, le RMI, les potes, les éditeurs qui promettent et ne tiennent pas et puis la bonne étoile. La bonne étoile d'un écrivain hors normes, doté d'une détermination et d'un humour à toute épreuve.

.Mon avis : Je sais, vous vous dites : « Mais c'est quoi ce livre de malade qu'il a lu ? Ca existe ce genre de livre, avec un titre à rallonge et un résumé super bizarre ? » J'ai gagné ce livre grâce aux éditions Points, et je dois dire que le résumé déjanté m'a intrigué. Certes ce n'est pas le livre du siècle, mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Et puis la couverture assez folle reflète assez bien notre écrivain.

.« Comment devenir écrivain… » est le genre de livre, où dès la lecture vous vous dites : « Mais purée dans quoi je m'embarque ?? » C'est vrai que c'est une lecture assez spéciale, retraçant la vie de Caryl Férey, de sa jeunesse à l'âge adulte. C'est une lecture originale avec de l'humour et de l'auto dérision qui vous fera rire à coup sur. Même si au début, je n'avais pas compris que j'étais partie dans une autobiographie, j'ai apprécié suivre les péripéties de la vie de Caryl. Notamment auprès de son frère, de sa mémé de ses copains et des maisons d'éditions.

.Caryl est un jeune homme apeuré par son frère aîné. Mais son humour et sa manière de voir les choses, en les analysant m'a beaucoup plu. Il est vrai qu'il en prend plein la tête et personnellement je me serai vite refermé sur moi-même, si j'avais eu un grand frère comme ça. Mais Caryl est du genre optimiste, prenant toujours le bon côté des choses. C'est ce que j'ai apprécié chez lui, sa détermination et son humour. Oh et les copains de Caryl, ont des surnoms à coucher dehors. Rien que ses copains Frankymogo ou Joe-la-Rillette… non mais sérieux c'est quoi ces surnoms ! J'étais plié de rire.

.Mais cette autobiographie retraçant sa vie, c'est bien plus que son frère, quelques copains et sa mémé Marthe. Caryl Férey nous prouve que quand on veut on peut. Il nous donne une leçon de détermination et d'optimisme, qu'on est obligé de saluer. Il est vrai que depuis tout petit, il aimait écouter les histoires de sa mémé. Et en allant au collège, il écrivait des récits qu'il faisait lire à ses copains. Mais le jour où il a décidé de devenir écrivain, tout a basculé et il n'a pas lâché son rêve. Et preuve à l'appui avec ce livre.

.Certes, le chemin a été long, les embuches, les difficultés, les brimades, les coups derrières le dos… Caryl a tout subit et il s'est toujours relevé. Il nous prouve que devenir auteur n'est pas une partie de plaisir. Il faut plaire au plus grand nombre, il faut se faire connaître, avoir une histoire travaillée et bien construite. Mais le plus important dans tout ça c'est qu'il faut partir avec des bases solides. Bases qu'on découvrira au fil du roman…

.Alors certes ce n'est pas un style d'écriture qui plaira à tout le monde. Beaucoup de descriptions et peu de dialogue. Mais c'est une autobiographie, il ne faut pas l'oublier. Il utilise le langage courant la plupart du temps, et du langage familier qui apporte justement la touche humoristique. Cette touche rend son roman moins barbant et plus entrainant. En tout cas j'ai passé un bon moment, en compagnie de cet écrivain qui a réalisé son rêve ! Et ça c'est le plus important.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..