3,7

Je passe quelques bons moments en NZ, j'occupe mon temps libre en faisant de la cuisine : des décors vrais, avec des vrais noms, pour faire VRAI, des maoris déjantés, un flic furax, un proc vicelard, une paumée, un peintre psycho ... une cohorte de débiles, je remue, j'ajoute un peu de liquide, rouge de préférence, un peu de poudre, blanche si possible, et je remue encore, dans tous les sens. Je prends une contrainte à la Pérec : que tout le monde meurt à la fin ( j'en ai compté plus de vingt, même le médecin légiste, qui n' a que peu de rapport avec l'histoire, se fait buter). Ce pari ridicule, c'est bien la seule chose de réussie dans ce chemin de croix bourré de clichés, mal écrit, et sans queue ni tête. du grand guignol, à se marrer ou à pleurer. Choisissez !
Et ça a décroché des prix ??
Violent, misogyne, homophobe....
L'auteur semble voiler la faiblesse de l'intrigue sous un débordement écoeurant de violence.
«Le sort s'était acharné sur lui : disparition de la mère, impuissance, esclavage sexuel, homosexualité, viol, prostitution. »
Tout au long du roman, l'homosexualité est présentée comme une cause évidente des folies meurtrières des protagonistes.
Les femmes sont décrites pas leur tour de poitrine etc...
Rien n'allège la lourdeur des clichés qui s'enchaînent dans ce roman.

Seul point positif, il m'aura poussé à franchir le pas et enfin m'inscrire sur babelio afin de donner cet avis !
Caryl Férey est présenté, par ses éditeurs, "comme l'un des espoirs confirmés du thriller français". La lecture de Haka ne m'a pas persuadée que cet espoir était fondé.
le style de Caryl Férey est indigeste. Il surcharge ses phrases d'images, de métaphores, de tournures qui se veulent originales au point que l'on ne peut que crier pitié au bout de quelques pages. Parfois, les tournures de phrase sont approximatives (effet voulu ?) et les mots déviés de leur sens premier. Au sourire succède l'agacement, et à l'agacement succède la lassitude.
Comme le style, l'intrigue est surchargée : les morts violentes s'enchaînent, aussi bien perpétrées par les policiers que par ceux qu'ils sont chargés de traquer. À la fin du livre, il ne reste aucun survivant, d'un côté comme de l'autre ! Les cadavres sont mutilés, profanés, déchiquetés dans une accélération de l'horrible où se mêlent psychoses, perversions, dépravations, cannibalisme et ésotérisme, le tout saupoudré de cocaïne et de filtres chamaniques hallucinogènes. On dirait que Caryl Férey a trouvé le recette du thriller dans un paquet de chips à la mescaline. Que reste-t-il de son histoire maorie ? Une bouillabaisse indigeste.
Désolé, mais ce roman a été une grande déception.
Tout d'abord, les personnages sont caricaturaux, et particulièrement les personnages féminins qui sont traités avec une absence totale de finesse..
Pour l'intrigue, si l'histoire est prenante, sa construction ne permet pas du tout de s'impliquer en espérant deviner le dénouement. Ce qui est un peu frustrant pour le lecteur.
La plus grande déception est le traitement du décor Néo-Zélandais. Auckland est ici présentée comme le serait n'importe quelle ville de roman noir, sans aucune spécificité. Mais c'est la question de l'histoire Maori et coloniale est la plus caricaturale, sans aucun lien avec ce qu'ils vivent encore aujourd'hui. Les rites dont le roman est sensé parler sont peu évoqués, jamais expliqués et servent juste à apporter du glauque et du sanguinolent..
Mal écrit, ennuyeux, prévisible, style lourdingue, accumulation de clichés.... je n'ai vraiment vraiment pas aimé. J'ai pourtant essayé : 250 pages lues sur un total de 440, mais j'ai abandonné. Il y a mieux à faire dans la vie que de lire un mauvais livre...