Curieux livre, si vous cherchez véritablement des infos ou un reportage sur Norilsk, passez votre chemin, car dans ce petit livre de 150 pages environ, l'auteur/narrateur n'y arrive qu'à la page 60 et en repart avant la fin.
Il faut plutôt le lire comme un livre sur l'amitié et les virées entre potes, car franchement, on n'y apprend rien sur les Russes et la Russie ; j'ai eu l'impression d'entendre la vieille chanson de Sting, "Russians love their children too..."
Le roman (il est classé comme tel) oscille entre l'autofiction (beurk), le reportage (très léger) et le récit. Son copain La Bête, héro malgré lui, m'a fait penser au Capitaine Haddock (version pour adultes).
Le petit règlement de compte sur Sylvain Tesson vaut aussi son pesant de cacahuètes.
Au final, une fois la déception initiale surmontée on ne s'ennuie pas et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet auteur (que je ne connaissais pas avant) : quelqu'un qui écoute à la fois AC/DC et Beethoven ne peut pas être mauvais.