Avant de lire ce "Petit éloge de l'excès" ai lu quelques chroniques, ce qui ne m'est pas coutumier.
Liker "Isacom" 1 étoile et à l'inverse ma préférée celle de "michdesol" 5 étoiles.

A moi, maintenant .... Vais je avoir le cul entre deux chaises ?!

Dix nouvelles où Caryl Ferey se lâche :
- OK.?! - Sa grand-mère Clémentine, fantasque et ses dingueries avec ses petits enfants m'ont bien fait rire.

- Mort aux années 80 - Seul crédo : écraser la gueule de l'autre et se remplir les poches !
une citation postée par "michdesol" qui commence ainsi
"J'encule Casimir etc ...." que j'ai apprécié. Mais pauvre Casimir :)

- Mon vieux - Bel hommage à Brel !

- La mort de ma vie - un amour fou !

- le baiser de feu - 11 septembre !

- Shalom Boum-boum - L'Inde , Dehli , ses beautés !

- One trip/One Noise - Destinée !

7/10 m'ont bien embarquée, pas mal tout de même !

Pour résumer,
Le Monde est fou !

Mais :
- N' êtes vous pas un peu excessif M. Ferey ? Non !!!

Décidément, cette collection "Folio 2€" m'aura permis de faire de belles découvertes. Caryl Férey est un jeune auteur, originaire de Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine (Bretagne), quasiment un gars de chez moi ! Ce petit livre, placé sous le signe de l'excès, rassemble de courts textes, souvenirs ou observations diverses, écrits dans un style volontiers provocant mais sans tomber dans la facilité de la provocation systématique. Caryl Férey sait garder une certaine retenue et même une certaine élégance dans l'excès. Un exemple qui donne un peu le ton :

"... Ma mère, elle, serrait les fesses pour que je passe le cap de l'adolescence sans trop mourir. Quand je n'étais plus qu'une flaque de boue et de larmes rentrées, elle me disait que ça allait sortir un jour, qu'il ne fallait pas s'en faire, que ce jour-là ça allait faire des étincelles cosmiques, des cratères dans l'univers, que ma fureur ne serait pas perdue pour tout le monde, que les filles allaient adorer ça, les autres aussi; elle délirait en bloc - un langage que je connaissais."
Je ne suis pas lectrice de Caryl Férey, n'étant pas attirée par les récits qui se passent dans des contrées lointaines. J'en ai lu "autrefois", maintenant je préfère découvrir les pays d'Europe, il y a de quoi faire. Mais ce petit livre m'a beaucoup plu. J'ai eu du mal à accrocher avec la première "nouvelle". En insistant j'ai passé ce cap et j'ai lu les autres avec facilité, tournant les pages rapidement, amusée de découvrir cet homme dont j'aurais envie de lire les autres livres maintenant s'ils se passaient "ailleurs". J'ai aimé son style, son humour, ses formules… J'aurais aimé… non pas être sa mère car cela ne devait pas être drôle tous les jours, mais le connaître tout au long de sa vie.